Courbe de charge Linky étrange (Résolu)

Plus d'informations
27 Oct 2023 13:58 #1 par NDNR
Courbe de charge Linky étrange a été créé par NDNR
Bonjour à Tous,
Je vais tout d'abord vous décrire mon installation.
Je suis en triphasé avec un tableau câblé en monophasé, l'es trois phases alimentent des rangées de disjoncteurs différents, je possède un kit photovoltaïque de 800W et j'ai également installé un routeur M'SunPV. Il s'agit du modèle avec 2 sorties et il est installé sur la même phase que le kit photovoltaïque et que la résistance de 1Kw branchée sur le relais.
L'ensemble fonctionne bien car lorsque je ne consomme pas la production PV, le routeur fait son job et route bien le surplus vers la résistance.
Je vous mets un exemple sur une journée où le routeur a fonctionné.
J'ai eu récemment l'installation du compteur linky et j'ai donc activé la courbe de charge pour voir le résultat sur la consommation et malheureusement la courbe montre des pics de consommation les jours où mes panneaux produisent le plus, comme si le compteur comptabilisait ma production alors que je ne réinjecte rien normalement.
J'ai ensuite mesuré à la pince ampèremétriques le courant qui arrivait sur la phase en question et effectivement, lorsque le routeur route sur ma résistance la consommation augmente sur la phase.
Pouvez-vous SVP m'aider à comprendre ce phénomène ?
Merci
Nicolas
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Oct 2023 20:04 #2 par NDNR
Réponse de NDNR sur le sujet Courbe de charge Linky étrange
Bon j’ai peut-être trouvé quelque chose, le relais alimentait bien la résistance sur la même phase que les panneaux mais le Routeur était alimenté sur une autre phase. Le décalage des phases faussait peut-être les mesures ?
À suivre ….

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Oct 2023 22:44 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Courbe de charge Linky étrange (Résolu)
Nicolas, ce n'est pas peut-être, c'est sûr. Le MSunPV ne sait travailler que sur une phase... pour l'instant ! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2023 13:45 #4 par NDNR
Réponse de NDNR sur le sujet Courbe de charge Linky étrange (Résolu)
Effectivement les mesures sont cohérentes lorsque je mets une grosse charge avec un résistance mais j’ai un gros écart sur la consommation résiduelle.
Je me demande si cette écart n’est pas nuisible sur ma consommation électrique, je m’explique, la détection de ma consommation est inférieure sur le routeur par rapport à mon moniteur d’énergie qui se trouve sur la même phase, probablement parce que ce moniteur mesure des VA ce qui est facturé.
Lorsque mes panneaux produisent plus que la consommation mesurée par le routeur, il fait sont job de manière à router le surplus vers ma résistance de 1Kw et la consommation mesurée est proche de 0 mais dans le même temps mon moniteur d’énergie mesure toujours une consommation de plusieurs centaines de VA sur la même phase et du coup cette consommation doit être facturée ?
Pouvez-vous SVP m’éclairer là-dessus ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Oct 2023 14:45 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Courbe de charge Linky étrange (Résolu)
Tout plein de discussions là-dessus sur le forum PV, entre-autres: forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=...944&p=640191#p640231
Ou même: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-valeurs-differentes

Si ton moniteur d’énergie n'est pas capable de mesurer des Wh, les seuls qui sont facturés, tu le vires direct à la poubelle ! :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Oct 2023 20:35 #6 par NDNR
Réponse de NDNR sur le sujet Courbe de charge Linky étrange (Résolu)
Ok, merci pour ces liens très clairs.
Donc mon moniteur d’énergie mesure la puissance apparente mais affiche des Wh, tout comme le Linky qui affiche des VA mais comptabilise les index en Wh ce qui est facturé.
J’ai activé la courbe de charge du Linky qui affiche la puissance active.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena