Dysfonctionnement relais (Résolu)

Plus d'informations
25 Oct 2023 17:31 - 25 Oct 2023 19:19 #1 par j26
Dysfonctionnement relai a été créé par j26
Bonjour,
Je l'ai soupçonné plusieurs fois sans trop investiguer mais j'ai (au moins) un relai qui dysfonctionne, par moment il laisse passer complètement le courant à pleine puissance avant de retrouver un fonctionnement normal.
Je l'avais évoqué dans autre message mais le problème n'était pas apparu très souvent.

Sur le fichier csv joint on peut voir le problème à 11:00:23 :
  • j'allume l'appareil branché sur la sortie ballon (une plaque de cuisson) (conso de près de 2000 w) - avec surveillance en direct de l'interface du msun
  • elle fonctionne à pleine puissance pendant une minute
  • le relai prend ensuite un fonctionnement normal et route le surplus seulement, la conso retombe à 0

De 9:55 à 59 je pense qu'il y a le même problème, le relai fonctionne normalement avant, dysfonctionne un moment puis reprend un fonctionnement normal.
Rebelote de 10:04 à 10:07.
Sur ces créneaux, je n'ai pas surveillé en direct le comportement mais aucun autre appareil énergivore n'était allumé.

Je suspectais ce problème de longue date mais il apparaît de manière très aléatoire, là je n'ai pas de doute.
De ce que j'ai vu sur le forum ce serait le relai qui serait en cause. Est-ce qu'il y a autre chose à faire ou tester avant ?

Pour info, je suis en config 4-3b et j'ai fait récemment les mises à jours 104a.
Sur cette même sortie, j'ai constaté aussi par moment un autre problème ponctuel mais je ne peux pas l'illustrer avec un csv : le routeur routait via le relai plus qu'il ne fallait induisant un consommation du réseau au lieu de réduire ce que le relai laissait passer... mais c'est un autre problème.
A part ces problèmes, tout fonctionne bien, c'est top :-)

Merci d'avance

Julien

Fichier attaché :

Nom du fichier : MS251023.txt
Taille du ficher :570 ko


EDIT : j'aurais dû réfléchir un peu plus avant d'envoyer mon message... pfff... le lave-linge tournait en même temps... il y a eu une parfaite synchro entre le moment où j'ai rallumé la plaque et le moment de chauffe du lave-linge. Avec cette info, le fonctionnement semble parfaitement normal :-) Désolé pour ce message inutile, je n'ai pas trouvé comment le supprimer mais si un modérateur peut le faire, ça évitera d'encombrer le forum !
Pièces jointes :
Dernière édition: 25 Oct 2023 19:19 par j26.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2023 19:28 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Dysfonctionnement relai
Bonsoir Julien,
Je t'envoie un relais demain ou après-demain.
Je te demanderai juste en retour de me renvoyer celui qui ne fonctionne pas correctement. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2023 20:26 #3 par j26
Réponse de j26 sur le sujet Dysfonctionnement relai
Merci Patrick pour ta réactivité mais ça ne sera pas la peine (pour le moment en tous cas), c'est une erreur de ma part, le routeur et les relais ont eu le comportement attendu ce matin (cf. "l'EDIT" ajouté en fin de mon premier message).
Je guette et reviens vers toi si besoin.
Toutes mes excuses pour la fausse alerte.
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena