Power Réso Max et délestage

Plus d'informations
27 Sep 2023 12:07 #1 par Youri24
Power Réso Max et délestage a été créé par Youri24
Bonjour à tous,

Mon installation fonctionne très bien mais l'hiver arrivant tout doucement, je me pose de nouvelles questions.
Ayant une installation de chauffage électrique par PAC (max 8Kw), ainsi qu'un véhicule hybride rechargeable (max 2,5Kw), et un chauffe eau électrique (max 3Kw), j'ai peur de dépasser le maximum de mon installation domestique de 12Kw.
Si tout est actif simultanément, je risque de dépasser ma puissance max.
Ce risque apparaitra principalement la nuit (chauffage/véhicule en charge/chauffe eau en charge).

J'aimerai savoir si le routeur (très efficace soit dit en passant), serait en capacité d'agir comme un délesteur.
Je m'explique, l'idée est de vérifier que la puissance soutirée du réseau ne dépasse pas la limite de mon installation (12Kw), et si c'est le cas, limiter la puissance envoyée sur le ballon.

Ca me parait faisable mais je ne sais pas trop comment aborder cette configuration.

En complément, j'aimerai visualiser sur une sonde virtuelle, la puissance max soutirée du réseau au cours de la journée.
J'ai essayé d'utiliser les opérations "Max" entre sonde A et sonde B. A étant PowRés (Base/S1), et B étant ma sonde virtuelle.
Ca ne semble pas fonctionner.
Peut être est il nécessaire de passer par un compteur intermédiaire pour conserver la valeur Max de ma sonde virtuelle.
Je ne sais pas trop et je fais appel à vos connaissances ;-)

Merci d'avance pour votre aide.

Youri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Sep 2023 15:58 #2 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Power Réso Max et délestage
Est tu sur que ta PAC tire 8Kw sur le réseau quand elle est en marche ça me parait énorme. Je pense que ce 8Kw est la puissance calorifique et non électrique.
Pour le reste je ne sais pas si c'est faisable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 07:42 #3 par Youri24
Réponse de Youri24 sur le sujet Power Réso Max et délestage
Effectivement, je ne suis pas certain de quelle puissance on parle, mais c'est indiqué sur l'étiquette de la PAC :-)
En tous cas, j'ai déjà eu l'hiver dernier quelques jours ou je suis passé en puissance max instantanée au dela des 12Kw sur les relevés linky.
J’envisageai à l'époque d'installer un délesteur mais c'était avant de mettre le routeur.
Du coup, je pense en profiter pour lui faire réaliser cette fonction.

Il ne reste plus qu'à trouver comment.

Bonne journée.

Youri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 10:06 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Power Réso Max et délestage
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu pilotes avec le routeur, la PAC, le VE et le ballon ou bien seulement le ballon?
Si seulement le ballon, et comme tu l'indiques, tu as peur la nuit, alors utilise la programmation horaire du routeur pour commander ton ballon de 3h à 6h par exemple.
A réfléchir sur la durée et l'horaire, selon la taille de ton ballon.
Tu élimines ainsi les 3KW de ton ballon, car à cette heure la, ton VE sera chargé.
Facile, rien à faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 16:03 #5 par Youri24
Réponse de Youri24 sur le sujet Power Réso Max et délestage
Bonjour,

Je pilote le ballon et le VE. Et oui la minuterie serait une bonne réponse, mais malheureusement ca n'est pas suffisant :-(.
Les deux ont besoin de presque toute la nuit pour chauffer (4h environ) et charger (8h environ), et la PAC se déclenche au besoin.

D'ou mon idée de lisser le chauffage du ballon en dehors des "pics" de charge de la PAC qui heureusement ne fonctionne pas à pleine charge en permanence.
Mais ca me semble un peu plus compliqué à réaliser.

Merci d'avance pour toute idée.

Youri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 16:10 - 28 Sep 2023 16:18 #6 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Power Réso Max et délestage
Le but du routeur à la base c'est de faire chauffer le cumulus avec le surplus qui repartirai sur le réseau en journée quand il y a du soleil. Mon cumuls n'a plus pris 1 kw du réseau depuis le premier mars qui correspond à la mise en route du routeur
Dernière édition: 28 Sep 2023 16:18 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 17:54 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Power Réso Max et délestage

D'ou mon idée de lisser le chauffage du ballon en dehors des "pics" de charge de la PAC qui heureusement ne fonctionne pas à pleine charge en permanence.
Mais ca me semble un peu plus compliqué à réaliser.

Merci d'avance pour toute idée.

Youri.

Je m'avance peut-être un peu, mais ça ne doit pas être si compliqué que ça.
Un timer pour définir une plage horaire de forçage du ballon qui va valider un thermostat "Consigne/hystérésis" avec en entrée la mesure PowRéso et en paramètre la puissance maxi permise par ton abonnement.
La sortie sera en proportionnel de 0 à 100%.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Youri24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 18:39 #8 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Power Réso Max et délestage

Est tu sur que ta PAC tire 8Kw sur le réseau quand elle est en marche ça me parait énorme. Je pense que ce 8Kw est la puissance calorifique et non électrique. Pour le reste je ne sais pas si c'est faisable.
Je suis aussi surpris qu'une PAC pour particulier puisse tirer 8kW ou alors elle dispose d'une résistance additionnelle pour les jours très froids ? Exemple de ma plaque : puissance max 2500W pour 8.6 en chaud
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Oct 2023 08:27 #9 par Youri24
Réponse de Youri24 sur le sujet Power Réso Max et délestage
Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse.
Merci pour vos pistes, je vais tester et je vous ferai un retour.

Et pour le maximum atteint dans la journée du Power Réso, est ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance et je vous souhaite une bonne journée.

Youri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2023 09:15 #10 par Youri24
Réponse de Youri24 sur le sujet Power Réso Max et délestage
Bonjour Patrick,

J'ai essayé de réaliser la configuration proposée mais ca ne fonctionne pas comme attendu.
J'ai défini le timer (9h/12h) pour faire des tests ce matin ;-), qui travaille avec le thermostat 4:


J'ai configuré le thermostat4 avec PowerRéso en entrée, type consigne/hyster, j'ai activé "on PWM", et j'ai défini une puissance maxi (ici 2.000W pour faire un test en journée, et hyster à 100W), et activé la sortie Ballon.


Lorsque je déclenche le timer, le ballon se met à fonctionner à 100% (pour moi environ 3.000W), puis le thermostat se coupe car la valeur de PowRéso dépasse les 2.000W défini, et donc le ballon se coupe.
Ensuite le cycle recommence avec des arret/démarrage successifs.
Le ballon reste sur un fonctionnement ON/OFF.
Je suis preneur de toute idée.

Je vous souhaite une bonne journée.

Youri.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2023 11:16 #11 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Power Réso Max et délestage
As-tu réglé le pourcentage maxi désiré sur la sortie ballon?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2023 12:59 #12 par Youri24
Réponse de Youri24 sur le sujet Power Réso Max et délestage
Bonjour Felvic,

Non je n'ai pas reglé de %maxi sur la sortie ballon, il est donc à 100% par défaut.
Mon souhait est de gérer ma puissance maximale EDF soit 12kVA, mais sans la dépasser (surtout avec l'hiver qui approche).
Mon ballon chauffe la nuit (en complément du surplus solaire de la journée), et je souhaite qu'il puisse chauffer à la puissance maximale (3kW) sans dépasser mon abonnement.
L'idée est donc de se dire d'utiliser le routeur pour envoyer le maximum disponible la nuit (ce qui peut l'amener à envoyer entre 0 et 3kW).
Un peu à l'instar de la solution solaire (qui fonctionne avec l'offset à 0 pour l'injection), je souhaite envoyer de l'énergie au ballon sans dépasser l'offset de 12kW autorisé par mon abonnement EDF.
Ca fonctionnerait un peu comme un délesteur de charge mais sans faire du ON/OFF sur le délestage, et de profiter du routage intelligent que permet le MsunPV.

Voilà l'idée générale.
Si c'est réalisable, ou si vous avez des pistes, je suis intéressé.

Youri.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Nov 2023 15:42 #13 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Power Réso Max et délestage
Il faut que le thermostat force le cumulus jusqu'à une consigne de 12000 kW de PowReso.

Mais même dans ce cas ça fera du yoyo puisque la consigne est sur PowReso ...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena