Températures délirantes sondes DS18B20
- tmf76
- Auteur du sujet
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 2
12 Jui 2023 11:01 - 12 Jui 2023 13:08 #1
par tmf76
Températures délirantes sondes DS18B20 a été créé par tmf76
Bonjour,
Est-ce "normal" d'avoir des températures complètement délirantes avec des sondes DS18B20 ?
J'ai acheté mes sondes directement câblées sur ebay : www.ebay.fr/itm/114533498495?var=414720839277
Celle de l'ECS cela fait 3 fois que je la change pensant à un dysfonctionnement de la sonde (l'actuelle est toute neuve d'hier soir).
J'avais le même problème avec la sonde de l'ECS seule, celle de la Sdb est venue dans un second temps.
En cherchant sur des forums arduino, je me rends compte que l'équipement électrique utilisant les sondes DS18B20 1-wire doit incorporer un contrôle/une correction de données (CRC) et/ou un délai pour recueillir le retour de la sonde dans son code, mais le m'sun pv en est-il équipé ?
Une autre piste envisageable est un parasitage de la sonde par l'électricité qui circule dans le thermostat de l'ECS qui est collé au fil de la sonde ?
Les câbles des sondes que j'ai achetées ne semblent pas blindées (mais le câble de masse allant du m'sunpv a la sonde doit faire justement office de mise à la terre et nettoyage des interférences ?).
Dans cette optique il doit me rester quelques mètres de surplus : les couper/réduire ? ou mettre une câble ethernet cat6/7 blindé à la place ?
Est-ce "normal" d'avoir des températures complètement délirantes avec des sondes DS18B20 ?
J'ai acheté mes sondes directement câblées sur ebay : www.ebay.fr/itm/114533498495?var=414720839277
Celle de l'ECS cela fait 3 fois que je la change pensant à un dysfonctionnement de la sonde (l'actuelle est toute neuve d'hier soir).
J'avais le même problème avec la sonde de l'ECS seule, celle de la Sdb est venue dans un second temps.
En cherchant sur des forums arduino, je me rends compte que l'équipement électrique utilisant les sondes DS18B20 1-wire doit incorporer un contrôle/une correction de données (CRC) et/ou un délai pour recueillir le retour de la sonde dans son code, mais le m'sun pv en est-il équipé ?
Une autre piste envisageable est un parasitage de la sonde par l'électricité qui circule dans le thermostat de l'ECS qui est collé au fil de la sonde ?
Les câbles des sondes que j'ai achetées ne semblent pas blindées (mais le câble de masse allant du m'sunpv a la sonde doit faire justement office de mise à la terre et nettoyage des interférences ?).
Dans cette optique il doit me rester quelques mètres de surplus : les couper/réduire ? ou mettre une câble ethernet cat6/7 blindé à la place ?
Dernière édition: 12 Jui 2023 13:08 par tmf76.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- tmf76
- Auteur du sujet
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 2
13 Jui 2023 12:28 #2
par tmf76
Réponse de tmf76 sur le sujet Températures délirantes sondes DS18B20
Hier j'ai supprimé les 2*3m de trop que j'avais sur les câbles des sondes en me disant que ça ne pouvait qu'améliorer le comportement des sondes.
Mais aujourd'hui rebelote :
Les sondes après avoir atteint encore 1 234/1 274° C, ont finit par se remettre à 0° (la "T_ECS" est a 0° si elle affiche 30°C c'est son gain de +30° pour correspondre au mieux à la température réelle de l'eau)
Mais aujourd'hui rebelote :
Les sondes après avoir atteint encore 1 234/1 274° C, ont finit par se remettre à 0° (la "T_ECS" est a 0° si elle affiche 30°C c'est son gain de +30° pour correspondre au mieux à la température réelle de l'eau)
- knut
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 8
13 Jui 2023 17:31 #3
par knut
Réponse de knut sur le sujet Températures délirantes sondes DS18B20
Regarde
ici
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tmf76
- tmf76
- Auteur du sujet
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 2
14 Jui 2023 06:41 #4
par tmf76
Oui j'ai lu ton topic, du coup depuis le 26 Avril et l'installation de ton filtre passe bas en sortie de ssr vers le ballon tu n'a plus de soucis avec ta sonde de température ?
Regarde ici
Oui j'ai lu ton topic, du coup depuis le 26 Avril et l'installation de ton filtre passe bas en sortie de ssr vers le ballon tu n'a plus de soucis avec ta sonde de température ?
- knut
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 8
14 Jui 2023 06:43 #5
par knut
Plus aucun soucis, les mesures sont parfaitement stables
- tmf76
- Auteur du sujet
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 2
14 Jui 2023 06:46 #6
par tmf76
Ok parfait, il ne manque plus que je trouve le modèle adéquat pour mon ballon de 16A/3000wPlus aucun soucis, les mesures sont parfaitement stables
- tmf76
- Auteur du sujet
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 2
14 Jui 2023 11:49 #7
par tmf76
As-tu essayé de changer le câble de la sonde par du câble blindé (type ethernet cat5/6 ftp par exemple) ?
Je n'y connais rien en filtre passe bas lequel acheter ?), je pensais plutôt mettre un câble un peu mieux blindé de type ethernet ftp...
Plus aucun soucis, les mesures sont parfaitement stables
As-tu essayé de changer le câble de la sonde par du câble blindé (type ethernet cat5/6 ftp par exemple) ?
Je n'y connais rien en filtre passe bas lequel acheter ?), je pensais plutôt mettre un câble un peu mieux blindé de type ethernet ftp...
- Vince3
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
14 Jui 2023 15:23 #8
par Vince3
Réponse de Vince3 sur le sujet Températures délirantes sondes DS18B20
J'avais rarement des valeurs "délirantes" sur ma sonde (seulement le fameux 1234,5° de temps en temps), mais hier un orage assez électrique m'en a provoqué plein, de -170 à +160°C
Le câble fait environ 8m, pourtant de l'ethernet blindé et l'écran relié à la terre
C'est pas très grave, mais j'ai vu l'option de surveillance des sondes que je vais quand même essayer de mettre en place
Quelqu'un sait quel est le réglage exact pour ne renvoyer aucune valeur quand c'est en dehors des limites fixées ? Le "Valeur ---" ?
Le câble fait environ 8m, pourtant de l'ethernet blindé et l'écran relié à la terre
C'est pas très grave, mais j'ai vu l'option de surveillance des sondes que je vais quand même essayer de mettre en place
Quelqu'un sait quel est le réglage exact pour ne renvoyer aucune valeur quand c'est en dehors des limites fixées ? Le "Valeur ---" ?
- knut
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 8
14 Jui 2023 17:16 - 14 Jui 2023 17:19 #9
par knut
Le cable que j'utilise depuis le début est blindé (cat5). Le problème provient de la partie de câblage (composé de 3 fils minces) située dans le doigt de gant qui, elle, n'est pas blindée (ca ne passerait pas dans le doigt) et est située juste à côté de la résistance qui voit passer du courant (et des harmoniques) 230V. D'où l'idée de filtrer ces harmoniques pour diminuer le parasitage, et donc diminuer la nécessité du blindage.
Quant à trouver le bon filtre...
Quant à trouver le bon filtre...
Dernière édition: 14 Jui 2023 17:19 par knut.
- tmf76
- Auteur du sujet
- Membre senior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 2
15 Jui 2023 07:03 #10
par tmf76
Du coup le câblage ne serait pas la cause de ces valeurs de sonde délirantes, mais plutôt les 3 petits câbles très fin qui sont dans le doigt de gant du thermostat du ballon.
Si une âme charitable avec des connaissances en électroniques pourrait nous conseiller un filtre adapté pour une puissance de 16A/3000w ce serait super sympa.
Si une âme charitable avec des connaissances en électroniques pourrait nous conseiller un filtre adapté pour une puissance de 16A/3000w ce serait super sympa.
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Support technique
- Températures délirantes sondes DS18B20