Mon Schéma câblage avec pilotage des phases sous eedomus,

Plus d'informations
05 Mai 2023 20:02 - 05 Mai 2023 20:06 #1 par nicoMB
Bonjour,
Je pilote mon ECS avec un module domotique sous eedomus.
Il me permet de mettre On ou Off selon mes besoins + du délestage.

Avec le routeur fraîchement acquis, j’ai revu sur papier le principe de mon installation, en incorporant un pilotage complémentaire de la phase en sortie du relai ssr.
J’ai repris un schéma sur ce forum :) , il faut voir que j’ai collé un schéma dessus et tiré des fils pour illustrer. Il n’y aura pas 2 disjoncteurs 20A ect :lol:

Quand pensez-vous ?
Électriquement parlant, je ne vois pas de risque ou non-conformité électrique, non ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Mai 2023 20:06 par nicoMB.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Mai 2023 18:35 #2 par nicoMB
Aucun avis ? :S

Plus d'informations
09 Mai 2023 21:37 #3 par Tochy
Si j'etais toi je referai un schema propre (meme à la main) et expliquerai ce que tu veux faire parce que là meme avec de la bonne volonté je ne suis pas sur que quelqu'un est compris

Plus d'informations
10 Mai 2023 11:49 #4 par syl2222fr
Hello

Plutôt que te compliquer la vie, repense différemment :
Laisse le routeur piloter ton chauffe eau (routage en journée, marche forcée la nuit si besoin) , et, sur ton eedomus, au lieu de piloter le module zwave , pilote directement le routeur :)

Ca simplifiera énormément ton schéma.

Plus d'informations
17 Mai 2023 06:24 #5 par nicoMB

Hello

Plutôt que te compliquer la vie, repense différemment :
Laisse le routeur piloter ton chauffe eau (routage en journée, marche forcée la nuit si besoin) , et, sur ton eedomus, au lieu de piloter le module zwave , pilote directement le routeur :)

Ca simplifiera énormément ton schéma.

Effectivement, je pourrais mettre le module de contrôle du contacteur devant un srr.
Je n'y avait pas penser.
Merci

Plus d'informations
18 Mai 2023 14:51 #6 par nicoMB
Bonjour
Voilà, schéma repris et plus clair.
Je ne pense pas m’être trompé dans les phases.

Le module domotique fibaro FGDS212 va piloter les contacteurs afin d’autoriser:
- le passage de la phase vers le routeur pour la journée
- le passage de la phase la nuit selon les règles de ma domotique
- le délestage total la journée ou la nuit pour les hivers froids avec prioritisation des consommateurs de la maison.

Maintenant j’attends vos retours :)
Pièces jointes :

Plus d'informations
18 Mai 2023 21:03 - 18 Mai 2023 21:04 #7 par Tochy
Je n'arrive pas a saisir l'intérêt de rajouter ton fibaro et un contacteur supplémentaire ?

- Sur le'point du delestage, c'est justement le but du routeur de ne prendre que le surplus qui n'est pas utilisé donc le reste de la maison a toujours la priorité.

- Vu que tu as ta domotique et qu'il me semble que le routeur s'intègre sur eedomus j'enleverai le contacteur jour nuit du cumulus pour que la phase passe par le ssr indépendamment des HP et HC et si besoin piloterait le routeur avec eedomus la nuit ou autre si besoin de chauffe. Pour moi il n'y a besoin de rien d'autre. Ainsi en journée le routeur envoi ce qu'il peut au cumulus et si besoin de le forcer tu le fait soit avec ta domotique soit par la page web du routeur.

- Pareil pour la supervision avec le Shelly vu que tu as déjà les pinces du routeur et que tu est en mesure de récupérer les valeurs.
Dernière édition: 18 Mai 2023 21:04 par Tochy.

Plus d'informations
20 Mai 2023 10:14 #8 par nicoMB

Je n'arrive pas a saisir l'intérêt de rajouter ton fibaro et un contacteur supplémentaire ?

- Sur le'point du delestage, c'est justement le but du routeur de ne prendre que le surplus qui n'est pas utilisé donc le reste de la maison a toujours la priorité.

- Vu que tu as ta domotique et qu'il me semble que le routeur s'intègre sur eedomus j'enleverai le contacteur jour nuit du cumulus pour que la phase passe par le ssr indépendamment des HP et HC et si besoin piloterait le routeur avec eedomus la nuit ou autre si besoin de chauffe. Pour moi il n'y a besoin de rien d'autre. Ainsi en journée le routeur envoi ce qu'il peut au cumulus et si besoin de le forcer tu le fait soit avec ta domotique soit par la page web du routeur.

- Pareil pour la supervision avec le Shelly vu que tu as déjà les pinces du routeur et que tu est en mesure de récupérer les valeurs.

Bonjour,
Merci pour ton retour.

Le Shelly est là depuis un an. Il sert à moi et la famille afin de mieux appréhender l’énergie solaire et savoir quand passer l’aspirateur par exemple, une tournée de lave-linge ect.

Pour la gestion en domotique, je ne suis pas certain que cela fonctionne avec eedomus.
J’ai vu un post là-dessus, mais je n’ai jamais intégré un script sans passer par le shop des scripts validés mises à disposition.

Pour le délestage via uniquement le routeur et en retirant un élément qui fonctionne mécaniquement comme le contacteur ( ordre passage HC/HP), je ne le ferais pas.
En domotique, il faut toujours avoir une redondance en cas de pépin avec les dits équipements.
Si je part une semaine avec la petite famille à la maison et que cela tombe en panne, comment ma femme peut-elle gérer s’il ne reste que le routeur ?
Uniquement via ce qui existe déjà.

Enfin en cas de nécessité de délestage dans la journée pour couper la chauffe du cumulus afin de priorisé l’énergie solaire pour les radiateurs à l’étage de mon domicile ( priorisation pièce par pièce afin de rester dans les 9KVA), la domotique ne peut pas deviner sans un minimum d’information, en l’occurrence savoir si la production solaire sera bonne ou pas avec l’info puissance soutirée et puissance solaire via le Shelly.
J’ai un script de délestage avec la box eedomus, mais qui peut le plus avec une réactivité à la seconde :)

J’ai commencé l’intégration du routeur dans le tableau électrique, d’ailleurs assez compliqué puisque quasiment full, je souhaite avoir un avis sur le schéma.

Est-il bon avec respect des protections et logique suivant mon exigence ?

Plus d'informations
20 Mai 2023 11:17 - 20 Mai 2023 11:18 #9 par Tochy
Si j'ai bien compris ton schema la borne s2 de ton fibaro va en A1 du contacteur et A2 au neutre hors il me semble mais je me trompe peut être que S1 et S2 sont des entrées switch et non des sorties.

L et N pour l'alim du fibaro
I et O un contact sec commandé par S1 ou S2

"En domotique, il faut toujours avoir une redondance en cas de pépin avec les dits équipements." je suis bien d'accord avec toi

Pour ce qui est du délestage. Pourquoi vouloir délester le cumulus qui de toute façon ne chauffera pas si tu n'as pas de surplus ??? Toute la maison et donc tes radiateurs ont la priorité sur le cumulus branché derrière le routeur. Si tu consomme depuis le réseau la puissance cumulus = 0. Si tu as x watts d'injection réseau la conso cumuls = x watts
Dernière édition: 20 Mai 2023 11:18 par Tochy.

Plus d'informations
20 Mai 2023 12:47 #10 par nicoMB

Si j'ai bien compris ton schema la borne s2 de ton fibaro va en A1 du contacteur et A2 au neutre hors il me semble mais je me trompe peut être que S1 et S2 sont des entrées switch et non des sorties.

L et N pour l'alim du fibaro
I et O un contact sec commandé par S1 ou S2

"En domotique, il faut toujours avoir une redondance en cas de pépin avec les dits équipements." je suis bien d'accord avec toi

Pour ce qui est du délestage. Pourquoi vouloir délester le cumulus qui de toute façon ne chauffera pas si tu n'as pas de surplus ??? Toute la maison et donc tes radiateurs ont la priorité sur le cumulus branché derrière le routeur. Si tu consomme depuis le réseau la puissance cumulus = 0. Si tu as x watts d'injection réseau la conso cumuls = x watts

J’ai déjà l’installation en place depuis 5 ans avec le fibaro sur le contacteur.
Oui effectivement, la sortie S2 ne peut pas en gérer un second :side:
Je dois revoir ma copie pour cette fonction.

Merci

Propulsé par Kunena