Solution au parasitage des mesures de la sonde DS18B20

Plus d'informations
06 Avr 2023 09:59 #1 par knut
Bonjour,

J'essaye de puis un certain temps de résoudre le problème des mesures d'une sonde DS18B20 placée dans le doigt de gant de mon CE.
J'ai essayé une résistance pull-up (mais pas nécessaire, puisqu'il y en a déjà une dans le MSPV), une résistance série sur le fil data + condensateur entre le Vcc et le data). Aucune amélioration notable.
J'ai testé le fonctionnement de la sonde en l'introduisant progressivement dans le doigt de gant.
La conclusion semble être que c'est le courant haché 230V qui alimente la résistance qui génère des harmoniques et donc parasite le signal de la sonde (la résistance est courbée et le doigt de gant se trouve au milieu de cette courbe)

Je pense donc utiliser un filtre entre le SSR et la résistance pour limiter ces harmoniques.
Quelqu'un a déjà fait ça ?
Quel filtre utiliser ?

Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Avr 2023 10:16 #2 par Rob_27
Bonjour Knut.

Je pense donc utiliser un filtre entre le SSR et la résistance pour limiter ces harmoniques.

Tu parles d'un noyau de ferrite???
Si c'est le cas, j'y ai déjà pensé, mais ça m'embêtais de couper un câble d'alim PC pour en récupérer un, sachant de mémoire que le choix de cette ferrite s'effectue en fonction des parasites à éliminer.
Tiens nous au courant, ça m'intéresse vraiment car je teste depuis quelques jours une nouvelle config qui est vraiment impactée par ces sautes de valeurs de sonde.
A+

Plus d'informations
06 Avr 2023 10:21 #3 par knut
Non pas un simple noyau de ferrite.
Je pensais à un filtre LC (filtre secteur)

Propulsé par Kunena