OutBal actif et je ne sais pas pourquoi.

Plus d'informations
04 Avr 2023 11:34 - 04 Avr 2023 11:39 #1 par Bucheron
OutBal actif et je ne sais pas pourquoi. a été créé par Bucheron
Bonjour,

Je n'avais jusqu'à ces derniers jours rien relié ni configuré pour rediriger le surplus de ma prod. PV.
La courbe de ma conso. / prod. donnait cela (NB : la nuit, une petite conso. à laquelle vient s'ajouter quelques cycles du frigo.) :

J'ai ces derniers jours mis en place un ballon électrique. Il est électriquement branché (5V relai SSR = actif. Sonde température ecs = active) MAIS pas encore en fonction. Il est vide et le le disjoncteur d'alimentation n'est pas enclenché.
En paralèlle j'ai essayé de mixer les informations glanées sur ce site pour personnaliser une configuration correspondant à ce que je souhaite faire :

- En journée, alimenter le ballon via le surplus de Prod. PV (routage délenché à différents niveaux selon lai saison). Alimentation jusqu'à l'atteinte d'une temp. de consigne de 58°.
- De 06h à 08h : forçage de l'alimentaiton si la température de l'ecs est < 48°.

Cette nuit, j'ai (à nouveau) constaté une anomalie que je ne sais pas expliquer / corriger.
La sortie OutBal s'active le soir et la nuit alors qu'il n'y a pas de routage et que l'on est en dehors de la tranche 06h / 08h.
Journée du 03/04 :
Cela s'accompagne par un comportement bizarre la nuit : on ne voit plus la mise en route / arrêt du frigo et à la place il y a une petite consommation qui croit régulièrement (aux heures de coupure de mon wifi 00h30 - 07h30 ??!!).
Cette nuit (04/04) :
Et pour finir, les compteurs ne se sont pas remis à zéro à minuit.
J'ai donc du rater plusieurs trucs et un peu d'aide serait bienvenue svp.
Ma config. en PJ.

Fichier attaché :

Nom du fichier : conf-ddeaide.txt
Taille du ficher :51 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Avr 2023 11:39 par Bucheron.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2023 12:06 - 04 Avr 2023 12:09 #2 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet OutBal actif et je ne sais pas pourquoi.
Oh !
Valeur de routage à 100 au lieu de -100 ?!
Cela expliquerait la sortie OutBal puisque c'est bien la valeur de routage (100) qui était active.
Par contre, les compteurs pas remis à zéro. et la courbe de conso. de nuit qui ne montre plus les cycles du frigo : ??
Dernière édition: 04 Avr 2023 12:09 par Bucheron.

Plus d'informations
04 Avr 2023 13:31 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet OutBal actif et je ne sais pas pourquoi.
Bonjour JS,
Tout ces soucis viennent de la coupure de ton wifi à 0h30.
Le module wifi n'arrive plus à se connecter à internet pour retrouver l'heure, il finit par se planter et du coup les compteurs se mettent à l'ancienne valeur enregistrée et tu n'as plus d'enregistrement sur la carte SD, d'où les lignes droites sur les graphiques.
Voilà ! :)

Plus d'informations
04 Avr 2023 15:41 - 04 Avr 2023 16:06 #4 par Bucheron
Merci Patrick.

D'un côté j'avais bien noté qu'il y avait un truc qui semblait correspondre aux heures off/on de mon wifi, de l'autre jusqu'à maintenant cette coupure wifi était effective et j'avais le graphe de consommation nocturne enregistrée sur la carte SD et les timers bien remis à zéro.
Donc je change de conf. et le routeur a maintenant besoin d'avoir un accès internet : dommage.

NB : il est mentionné sur le site que le routeur peut faire son taf sans accès internet. En post #4 : ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/418...ons-avant-achat#4204
Dernière édition: 04 Avr 2023 16:06 par Bucheron.

Plus d'informations
04 Avr 2023 19:26 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet OutBal actif et je ne sais pas pourquoi.
Le MSPV peut très bien fonctionner sans accès internet, il y en a même qui tournent dans une yourte ou une tiny-house, sans accès permanent au web.
Le problème c'est que parfois avec certaines configurations et suivant le moment où il va chercher l'heure sur internet ça peut se mélanger les pinceaux.

Est-ce que ça a fait ce bug seulement cette nuit (le 4/04) ou ce n'est pas la première fois ?

Plus d'informations
04 Avr 2023 19:48 #6 par Bucheron
Seulement 3 nuits de recul depuis que j'ai tout branché (sonde temp. / alim. (5v) du relai - 220 pas actif) et modifié la config. du routeur via Msapp.
- Nuit (-3) sans wifi : "bug".
- Nuit (-2) : avec wifi : pas de "bug".
- Nuit dernière (-1 ) sans wifi : "bug".

Sinon, MSPV branché (sans routage) depuis plusieurs : jamais de bug relevé.

Plus d'informations
06 Avr 2023 11:06 - 06 Avr 2023 12:00 #7 par Bucheron
2 nouvelles nuits d'enregistrement qui confirment le bug (chez moi depuis un changement de config.) lié à l'absence d'accès à internet.

Nuit du 4 au 5, wifi on (j'avais oublié d'activer l'AutoBal de 6h à 8h mais le routage commence bien dès -100w d'injection, les compteurs sont bien remis à séro à minuit et l'enregistrement des données nocturnes est nickel) :
Nuit du 5 au 6 (j'avais réactivé lAutoBal), wifi off (compteurs ne se remettent pas à zéro, pas d'enregistrement des données nocturnes, AutoBal ne s'active pas à 6h) :
Dernière édition: 06 Avr 2023 12:00 par Bucheron.

Plus d'informations
06 Avr 2023 11:11 #8 par rod33
Réponse de rod33 sur le sujet OutBal actif et je ne sais pas pourquoi.
bah c'est un peu l'inverse de chez moi: j'ai outball bloqué à 400% alors que powreso est nettement positif (2000w à l'instant, four allumé). Et c'est lié à la connexion wifi, ou du moins au répétiteur wifi chez moi...

Plus d'informations
06 Avr 2023 14:58 #9 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet OutBal actif et je ne sais pas pourquoi.
Juste à titre d'info, mon Wifi est coupé de 00h à 7h et pas de souci d'enregistrement pour ma part ! ouf !

Plus d'informations
06 Avr 2023 15:59 - 06 Avr 2023 16:16 #10 par Bucheron
Chez moi je rencontre mes problèmes avec wifi coupé depuis le we dernier où j'ai :

- branché un relais SSR (je ne routais rien jusque là).
- changé / modifié mes fichiers de conf. dans tous les sens. pour ajouter thermostat / timer / tempo.

Je viens de remettre mon routeur PV en état de conf. d'il y a une semaine, modèle 2-1, routage simple donc (mais relai branché).
Selon que la nuit prochaine, wifi coupé, je retrouve ou pas un fonctionnement nocturne normal du routeur PV, j'aurais un peu mieux cerné le problème.
Dernière édition: 06 Avr 2023 16:16 par Bucheron.

Plus d'informations
07 Avr 2023 08:39 #11 par Bucheron
- J'ai hier après midi remis ma config. en 2-1 (conf. / schéms hyd. et log). Wifi coupé cette nuit.
Ce matin, env. 30 mn après que le wifi se soit réactivé, j'ouvre l'interface du MSun et là je la retrouve en config. 2-2 . Pour être plus exact, la présentation est en 2-2. Le fichier hyd. est resté en 2-1 e le ficher log. a sauté (??!!). La courbe de l'enregistrement nocturne confirme qu'il y a eu bug.
Je me dis que j'ai peut-être merdé hier en injectant les fichiers (normalement je vérifie mais bon...).
Donc j'env. à nouveau la v 2-1 des fichiers log. hyd. et conf. au Msun. Je vérife la bonne prise en compte. Je mets le MSun à la date d'hier, heure 23h50. Je coupe le wifi et attends 2 heures.
Je remets le wifi et me connecte au MSun : présentation en 2-2 mais cette fois le fichier log. est bien en place. Courbe d'enregistrement foirée.
C'est déroutant.

Plus d'informations
07 Avr 2023 09:19 - 07 Avr 2023 12:25 #12 par Bucheron
Donc je décide de me remettre avec ma config. en 2-2 avec mes paramètres de routage et forçage. J'injecte tout ce qu'il faut : c'est bien en place.
Je vais faire un on / off du Msun et... ma conf. a sauté. Je me retrouve avec la conf. par défaut du modèle2-2 (et des valeurs de compteurs d'il y a deux jours).

11h43 : bah là le MSun ne semble plus prendre la moindre modif. de config. MSapp me dit que l'envoi est ok mais non.

14h14 : le MSun ne prenant plus les modifs envoyées depuis Msapp j'ai rechargé les différents firmwares, (re)planté le MSun qui n'affichait plus sa lumière bleu clignotante, reflashé le firmware wifi via USB, reflashé le firmware (routeur) depuis l'interface web et là on dirait que les fichiers (conf. / hyd. et log.) chargés le restent même après on/off du Msun.
Je suis à nouveau en conf. 2-1 et referai l'essai de faire tourner aisni le Msun pour voir si je retrouve le fonctionnement nocturne normal que j'avais jusque là il y a quelques jours (avec wifi off la nuit).
NB 1 : retour du faux contact en entrée 2 (jack 3.5) . La retouche de soudure que j'ai faite n'a visiblement pas corrigé le faux contact à ce niveau.
Dernière édition: 07 Avr 2023 12:25 par Bucheron.

Plus d'informations
08 Avr 2023 07:12 #13 par Bucheron
Avec la config. modèle 2-1, cette nuit s'est déroulée normalement (sans wifi).

Je vais remettre pour la nuit prochaine le modèle "brut" de la config. 2-2.

Plus d'informations
09 Avr 2023 07:17 #14 par Bucheron
Avec la config. modèle 2-2, cette nuit s'est déroulée normalement (sans wifi) !
Cela devient "intéressant".
Je vais remettre mon fichier de conf. perso. et voir comment se déroule la nuit prochaine.
Si ça ne passe pas : ce fichier sera en cause.
Si cela passe les 2 seuls changements que je vois par rapport à la semaine dernière sont le fait que j'ai effacé / flasher le firmware du routeur et le version du firmaware du wifi (102c la semaine dernière, 102e en ce moment).

Plus d'informations
10 Avr 2023 06:48 #15 par Jim02
Réponse de Jim02 sur le sujet OutBal actif et je ne sais pas pourquoi.

bah c'est un peu l'inverse de chez moi: j'ai outball bloqué à 400% alors que powreso est nettement positif (2000w à l'instant, four allumé). Et c'est lié à la connexion wifi, ou du moins au répétiteur wifi chez moi...

Je permet de re up mon problème. Avez vous une explication ? Ce n'est arrivé qu'une fois depuis mon installation. Merci

Propulsé par Kunena