questions avant achat

Plus d'informations
06 Juil 2022 20:00 #1 par huitavril
questions avant achat a été créé par huitavril
Ma config: installation photovoltaïque 3kwc passerelle enjoy metered et horloge numerique dans tableau et un chauffe eau aci (carte électronique) avec résistance 3000w.je souhaite acheté un routeur a mettre dans tableau + un ssr avec radiateur pour mon chauffe eau . Ma question est donc que choisir avec comme interatif une anticipation sur un deuxième ssr (un jour peu etre) et pouvoir programmer un routage en journée et pouvoir éventuellement force le demarrage du chauffe eau la nuit ou le soir pour etre sur d'avaoir de l'eau chaude. Merci d'avance a celui qui repondra. Ps : je ne connais rien a l'électricité ni a l'electronique. Parler moi comme a votre enfant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Juil 2022 14:09 #2 par hilaire
Réponse de hilaire sur le sujet questions avant achat
Hello,

Je suis un peu dans ta situation dans l'estimation des besoins: utilisation du surplus puis forçage sur une période donnée en fin de journée. J'ai choisi le MD qui peut commandé deux relais (actuellement un seul de branché).
Pour le relais attention à la dimension du radiateur de refroidissement et du relais selon la puissance du chauffe-eau:

C’est l’intensité maximum supportée par le relais statique.
Choisir un relais ayant intensité du double de l’intensité consommée par la
charge.
Par exemple, un 25A pour 10A ou 2000W, un 40A pour 20A ou 4000W.


Si j'ai bien compris, le forçage horaire est une fonction logicielle, elle doit donc exister avec n'importe quel routeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Aoû 2022 13:59 #3 par Yam
Réponse de Yam sur le sujet questions avant achat
Bonjour,

Comme vous, je suis novice et me pose encore quelques questions. Si quelqu’un a des réponses, je suis preneur.

Pour répondre à la tienne hilaire, si j’ai bien compris, tout est programmable par le MD, donc tu peux choisir de forcer la chauffe aux horaires de ton choix

Huitavril, je pense que que MD est capable de gérer tout ce que tu souhaites sans souci. Si ton chauffe-eau a une protection électronique, tu devras probablement la shunter pour brancher les résistances directement au SSR.

Note : en tant que novice, je ne garantis pas la justesse de mes réponses, j’espère qu’un initié nous confirmera cela.

Mes questions sont proches de celles de huitavril.

1- Le routeur a besoin d’internet pour la programmation, les réglages et les mises à jour je suppose.
En a-t-il besoin aussi pour le fonctionnement au quotidien, outre la transmission des données en temps réel ?
Autrement dit, en cas de panne internet, de box, de wi-fi, ou d’électricité sur le réseau, une fois programmé, le routeur continue-t-il à router ou s’arrête-t-il de fonctionner ?

2- En ce qui concerne le routeur, je pense avoir fait mon choix : un MD 2 entrées 2 sorties. Pour alimenter 2 petits chauffe-eau.
Le premier a une résistance de 1200W mais le second ne sera installé que bien plus tard et n’est pas encore acheté. Je ne connais donc pas encore sa puissance (probablement aussi aux alentours des 1200/1500W, mais si plus de 2000W car évolution des besoins entre temps ?).

Un kit SSR+radiateur est-t-il à considérer comme « qui peut le plus peut le moins » ?
1- Je ne me pose pas de question, je prends celui conçu pour 2500W et de toute façon il fera le job s’il n’y a que 1200W.
OU
2- Faut-t-il absolument être au plus proche de la puissance de charge (Kit 2000W maxi pour 1200W par exemple) ?

Cas 1 : je commande 2 kits pour 2500W chacun, même s’ils sont surdimensionnés.
OU
Cas 2 : Je commande un premier kit 2000W max et attends avant d’acheter le second.
Dans ce cas, 2 SRR de puissances ou générations différentes peuvent-ils fonctionner ensemble sur les branchements du même MD ?

Merci,

Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Aoû 2022 15:07 - 18 Aoû 2022 15:12 #4 par Computer
Réponse de Computer sur le sujet questions avant achat
On va essayer de démystifier tout ça.

Bonjour,

1- Le routeur a besoin d’internet pour la programmation, les réglages et les mises à jour je suppose.
Oui, enfin plus exactement il faut une connexion au réseau local en wifi pour réaliser la configuration finale.
Il faut bien dissocier une connexion en local et l’Internet qui permet éventuellement une connexion de n’importe où


En a-t-il besoin aussi pour le fonctionnement au quotidien, outre la transmission des données en temps réel ?
Non dans l’absolu, une fois configuré, le routeur fait son boulot et c’est si tu veux t’y connecter pour visualiser des infos que tu as besoin d’un accès réseau (encore une fois, un réseau local suffit)

Autrement dit, en cas de panne internet, de box, de wi-fi, ou d’électricité sur le réseau, une fois programmé, le routeur continue-t-il à router ou s’arrête-t-il de fonctionner ?
Si panne d’Internet, alors pas d’accès depuis l’Internet mais le routeur fait sont boulot
Si panne de box et que c’est elle qui te donne ton réseau wifi, alors plus d’accès au routeur évidemment mais le routeur fait son boulot
Si plus d’électricité, alors plus rien ne fonctionne évidemment
Au retour de l’électricité, alors tout redémarre et fait son boulot, routeur compris

Dans l’absolu, nul besoin de réseau une fois configuré pour que ça tourne, évidemment aucune modification ne serait possible, aucune consultation d’info aussi

Un kit SSR+radiateur est-t-il à considérer comme « qui peut le plus peut le moins » ?
Oui

1- Je ne me pose pas de question, je prends celui conçu pour 2500W et de toute façon il fera le job s’il n’y a que 1200W.
OU
2- Faut-t-il absolument être au plus proche de la puissance de charge (Kit 2000W maxi pour 1200W par exemple) ?
Réponse 1

En gros, il faut considérer les SSR comme des contacteurs de puissance mais sans dispositif électromécanique (bobine, contacts)
Pour toi, c’est une boîte noire avec une commande en entrée basse tension venant du routeur et un contact de puissance qui te permet d’alimenter ton CE


Les principaux avantages des relais à semi-conducteurs par rapport aux relais électromécaniques conventionnels sont qu'ils n'ont pas de pièces mobiles à s'user, et donc pas de problèmes de rebond de contact, ils sont capables de commuter à la fois "ON" et "OFF" extrêmement rapidement etc…

En espérant t’avoir un peu éclairé.
Dernière édition: 18 Aoû 2022 15:12 par Computer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Aoû 2022 16:26 - 18 Aoû 2022 16:48 #5 par Yam
Réponse de Yam sur le sujet questions avant achat
Merci Computer pour toutes ces précisions,

Je pense avoir été éclairé sur pas mal de choses, j’espère d’autres novices aussi…

Donc pour résumer si j’ai bien compris :

- Les SSR sont « indépendants » et on peut très bien sur le même MD, brancher 2 SSR de puissances différentes.
Leurs commandes en basse tension donnent les ordres aux contacts de puissance de chaque SSR sans interférence de l’un sur l’autre.
- Si j’ai installé un SSR pour 2500W max au lieu de 2000W max, même si on ne lui demande que 1200W, il fera le job.

Pour être sûr de ne pas avoir de surprise en cas d’évolution de situation, j’ai donc intérêt à partir sur 2 kits « Épi » prévus pour 2500W chacun, même si le système ne sollicitera pas autant de puissance, au moins au début.
Ou éventuellement 1 kit 2000W max + 1 kit 2500W max (si ma première remarque est valable), mais 2 kits différents seront moins pratiques à installer bien proprement que 2 identiques…

Suis-je logique ou y-a-t-il encore des confusions dans ma tête ?

A bientôt,

Yam
Dernière édition: 18 Aoû 2022 16:48 par Yam.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena