Cumulus thermostat électronique et jour nuit

Plus d'informations
13 Mar 2023 13:08 #1 par Nico.b1
Bonjour, je suis loin des installations que je vois sur ce site, mais dèjà perdu …

J’ai un chauffe eau type cumulus à thermostat électronique, forcément des panneaux solaires et un Msun PV

j’ai vu qu’il fallait modifier le branchement se la résistance afin de passer outre l’électronique du chauffe eau et profiter du routage solaire

J’ai le jour nuit, est il possible de laisser le cumulus fonctionner la nuit grâce au contacteur jour/nuit et de profiter en plus du routage pour chauffer en journée ?

Merci pour vos éclaircissements

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mar 2023 17:06 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Cumulus thermostat électronique et jour nuit
Ce serait une erreur car ton cumulus sera chargé au moment du routage

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
13 Mar 2023 17:09 #3 par fred26
Réponse de fred26 sur le sujet Cumulus thermostat électronique et jour nuit
Bonjour,si tu laisse ton jour/nuit en l’état tu vas perdre tout les avantages du routeur.le soir après la douche ou plusieurs ton chauffe eau va être en demande de marche,ton relais J/N va s'enclencher et le matin tu auras de l'eau bien chaude et ton surplus solaire ira chez EDF.il y a des timers dans le mspv mais si tu n'ose pas t'aventurer dedans une simple horloge suffirai.(mais le timer est beaucoup plus pratique)

Plus d'informations
13 Mar 2023 20:12 #4 par Nico.b1
Réponse de Nico.b1 sur le sujet Cumulus thermostat électronique et jour nuit
Je vais regarder la solution timer.
Effectivement, il faudrait que le déclenchement nuit soit un complément et non la source principale

Par contre si le thermostat électronique est « shunté », quand est ce que la résistance s’arrête de chauffer ?

Plus d'informations
13 Mar 2023 22:11 - 13 Mar 2023 22:16 #5 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Cumulus thermostat électronique et jour nuit
Salut, non le thermostat n’est pas « shunté » !

Il faut alimenter la carte électronique en 220v en permanence.
Et par contre tu place ton relais statique entre la carte et les résistances (idéalement sur le neutre comme ça tu n’as qu’un fil à couper ou débrancher).

Du coup quand l’eau est chaude ton thermostat de ton chauffe eau coupe la chauffe et si tu continu à avoir de l’énergie, soit tu route sur une autre sortie, soit tu vas injecter.

@+

Ps: je joint un petit schéma que j’avais fait qui peu peut être t’aider à mieux comprendre.
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Mar 2023 22:16 par Paps42.

Plus d'informations
14 Mar 2023 06:08 #6 par Nico.b1
Merci pour le schéma

Ok, je comprends mieux le principe
En gros si je schématise, c’est comme si on avait un inter sur la phase (le thermostat et un inter sur le neutre (le relais) juste avant les résistances !?

Donc effectivement il me faudrai enlever le jour nuit quitte à programmer une plage horaire nocturne que je pourrais faire varier entre l’hiver et l’été

Je vais essayer de regarder la programmation, mais à la maison je n’ai qu’un mac, à voir si ça se passe bien

Plus d'informations
14 Mar 2023 08:26 #7 par doub67
Réponse de doub67 sur le sujet Cumulus thermostat électronique et jour nuit
Dans le même cas que toi et après avoir fait les branchement comme le shéma ci dessus, je suis entrain de chercher la bonne configuration pour les plages de chauffe du timer, pas facile d'optimiser à fond car il faut jongler un peu selon la météo.

Plus d'informations
14 Mar 2023 08:36 #8 par Nico.b1
Oui, il y a la météo à surveiller
De mon côté je n’ai que 3kw de panneau et nous avons un élevage d’animaux à la maison qui consomme déjà une bonne parti de la production

Je risque d’avoir du surplus uniquement en été, c’est pour ça que je voulais garder le jour nuit à la base

Mais effectivement un timer peut faire l’affaire et nécessitera des ajustements au départ suivant le surplus réel que j’obtiendrais

Plus d'informations
14 Mar 2023 14:17 #9 par Nico.b1
Par contre, j’ai pris le relais « double relais statique 25A + dissipateur « big » » de Patrick

Ça représente 2xrelais de 25A chacun dans une boîte de dérivation
Le tout est donné pour 4000w

Mon chauffe eau est donné pour 2400w, donc à priori 25A par relais, ce serait largement bon

Est ce que c’est ok de passer par 1 relais pour la puissance demandée par le cumulus ?
Est ce que les 4000w sont donnés pour éviter la chauffe sur l’ensemble fonctionnement relais ?

Propulsé par Kunena