Salutations de Nice amis du Pv ;)

Plus d'informations
11 Déc 2022 12:00 #1 par ultimbou
Salutations de Nice amis du Pv ;) a été créé par ultimbou
Bonjour à tous,

Je me suis installé une petite production Pv en toiture, plutôt modeste car ca me permet de découvrir la discipline d'une part et le but est ici de couvrir au maximum mon "talon" sans injecter. Donc consommer 100% de la prod ce qui est illusoire sans au minimum un routeur comme le Ard-Tek !

Alors il s'agit de 2 Panneaux solaire 405W Mono - Vertex S - TrinaSolar avec un Micro Onduleurs 880W - MPPT Duo - DS3 - APSystems

Aprés 1 mois de fonctionnement, J'ai craqué et recommandé exactement la meme chose donc 2 panneaux supplémentaires avec le micro onduleur associé... j'en ai profité pour acheter la passerelle de Communication ECU-B - APS qui permet de gerer jusqu'a 4 panneaux bien que ça fonctionne sans, pour 65€ ça me permettra d'avoir des stats sur chacuns des 4 panneaux, activera la garantie 20 ans :blink: des MO et potentiellement faire des mise à jour des MO également...

Bref tout va bien si ce n'est que je ne produit pas beaucoup... certainement dû au fait de mon inclinaison ! je suis incliné seulement à 15° alors forcément pour l'hiver c'est pas top ... ducoup je plafonne au mieux à 490W pour 800WC installés... :( J'imagine que cet été la tendance va s'inverser et mon problème sera alors de savoir "dépenser" ces watts car je n'ai que le cumulus comme délestage pour l'instant... on verra ;)

Je suis bien contant du routeur en tout cas ! une belle réalisation :)

Je joins quelques photos de l'installation...
Les panneaux posés sur un toit en plaques ondulées (PST) avec tuile en parement sur les ondes supérieures, vous noterez le vieux tuyau d'arrosage vert destiné à la poubelle qui me sert de gaine pour le cable RO2V 3g1.5²... c'est ce que j'avais sous la main et sera suffisant sans problème même avec 4 panneaux de 400WC...
Il me reste à installer une terre sur les châssis ... :pinch:
J'ai directement installé le Routeur Ard-Tek dans le tableau de la maison sans coffret intermédiaire ... plus simple et économique pour moi .. ! enfin il est dans le coffret "communication" pour être exacte car plus trop la place dans l'autre !
Et finalement la partie commande est installée directement en buanderie à coté du tableau qui contrôle le cumulus !

A bientôt,

Francois.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2022 12:25 - 11 Déc 2022 12:25 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Salutations de Nice amis du Pv ;)

Bref tout va bien si ce n'est que je ne produit pas beaucoup... certainement dû au fait de mon inclinaison ! je suis incliné seulement à 15° alors forcément pour l'hiver c'est pas top ... ducoup je plafonne au mieux à 490W pour 800WC installés... :

Pareil chez moi avec 16°, mais pas le choix avec nos toitures du sud.

Par contre en été tu vas produire plus de 2,5 fois ce que tu produis actuellement.

Grâce à l'inclinaison mais surtout par la durée de l'ensoleillement...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 11 Déc 2022 12:25 par felvic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ultimbou

Plus d'informations
12 Déc 2022 07:35 #3 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Salutations de Nice amis du Pv ;)
Hello à toi, voisin niçois.

Tiens, il me semblait que nice n'étais pas aussi vert ?

J'ai aussi le soucis d'inclinaison et ai hâte d'être au printemps pour voir le routeur faire son taf :)

Je vois que ta baie info est pas mal pleine . Si jamais tu bricole en informatique, il y a un moyen détourné de récupérer les infos de ton Ecu-B au travers de requêtes http planquées pour les mettre dans une domotique /grafana perso (et surtout hors cloud)

Pour ton suivi de production, tu peux aussi comparer ta production à tes voisins. Ca va te permettre de savoir si tu est dans les clous . www.bdpv.fr/fr/carteInstallation.php
Bien sur, charge à toi de trouver une installation équivalente, et mise à jour.

++
Sylvain

Plus d'informations
12 Déc 2022 20:45 #4 par ultimbou
Réponse de ultimbou sur le sujet Salutations de Nice amis du Pv ;)

Salut syl2222fr !

C'est les collines Niçoises c'est pour ça qu'il y a du vert, nettement moins le cas sur la promenade des anglais :lol: tu es de la région ?

Oui c'est sur qu'à la belle saison le routeur va tourner de façon nettement moins homéopathique ! d'ailleurs j'espère ne pas avoir fait de connerie en commandant le double de panneaux haha ! Faut que je me dépêche de finir la piscine au moins je pourrais délester sur la filtration ;)

Je bricole pas tant en info, en tout cas je ne sais pas programmer mais oui j'ai vu sur différents post du forum que je n'ai pas encore pris le temps d'étudier correctement qu'il y avait moyen de faire pas mal de choses avec les données
Pour ma part avoir un petit boitier avec le retour des infos de conso instant, de prod et d'injection vers le ballon serait vraiment bienvenu !

Concernant bdpv, je me suis inscris et ai renseigné mon installation pour l'instant mais n'ayant pas encore l'Ecu, il faudrait que je rentre les données à la main donc j'attends la suite de l'installation pour voir :)

Plus d'informations
13 Déc 2022 13:55 #5 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Salutations de Nice amis du Pv ;)
Salut,

Oui, je suis du coin (juste à côté d’Antibes).

Normalement, si tu as les remontées de stats par ton Ecu + un routeur, tu vas pas tarder à ...racheter des panneaux :)
Tu vas te dire : Super, je produit, super je reroute ...et mince, j'en veut plus ! :P

Sylvain

Plus d'informations
14 Déc 2022 16:06 #6 par ultimbou
Réponse de ultimbou sur le sujet Salutations de Nice amis du Pv ;)
Haha oui j'imagine !

J'ai déjà un peu vu les stats depuis le routeur ard-tek et ducoup comme tu dis j'ai recommandé 2 panneaux :lol:
Avec les 2 panneaux j'en ai profité pour commander l'ECU... faudra que j'installe tout ça mais déjà faut il que je reçoive la commande et c'est long... bientôt 1 mois de retard !

To be continued :P

Propulsé par Kunena