Kloo au pays des volcans d'Auvergne

Plus d'informations
07 Nov 2022 20:41 #1 par kloo
Kloo au pays des volcans d'Auvergne a été créé par kloo
Bonjour toutes et tous,
Tout d'abord un grand merci à toi, Partrick pour cet espace de partage extraordinaire et tout le travail réalisé autour de ces outils de régulation qui sont au top pour ceux qui veulent bien se donner la peine d'optimiser leur installation énergétique.
Je suis donc installé dans le Puy de Dôme à mi-chemin entre Clermont-Ferrand et Issoire dans une maison en paille que j'ai réalisé en grande partie en 2003 et qui m'occupe encore aujourd'hui notamment pour la rendre toujours plus autonome.
J’ai successivement installé une chaudière gaz qui alimentait plancher chauffant et radiateur, puis un poêle à bois est venu rapidement, en 2008 j’ai installé un chauffe-eau solaire de 300l avec 6m2 de capteur sous pression, puis en 2014 un système solaire de chauffage gravitaire avec 10m2 de capteurs qui alimentent une cuve de 500l d’eau morte. Pour compléter l’installation j’ai profité de l’expertise des membres de l’APPER pour installer une régulation Crouzet Milenium pour gérer les flux en fonction du niveau de chaleur dans le stock solaire.
Côté photovoltaïque j’ai installé cette année 3kwc de panneau avec un onduleur hybride et une batterie de 6kwh que j’ai assemblée.
Tout cela fonctionne très bien, et cela m'encourage à aller encore plus loin avec 2 projets :
- L’un de m’affranchir de mon contrat avec GDF et donc de ma chaudière gaz qui ne sert aujourd’hui que d’appoint, en la remplaçant par un bouilleur que j’envisage d’installer sur mon conduit de poêle et qui viendrait pourvoir aux besoins de chauffage s’il y en a et le cas échéant augmenter la température du stock de 500l.
- L’autre de router le surplus photovoltaïque sur la résistance de mon chauffe-eau.
Et je me dis que ce petit Msun PV correspond parfaitement à ces 2 fonctions ; alors j’ai hâte de donner vie à ces projets…
Désolé d’avoir été un peu long dans cette présentation et merci à chacun de vous pour le partage d’expériences et de connaissances.
A très vite
Kloo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena