Présentation de mon installation dans le 87 - Limoges

Plus d'informations
15 Aoû 2022 16:10 #1 par Hartge
Bonjour Patrick et bonjour à tous,

J'ai réalisé une installation en auto construction de 8 panneaux solaires Hyundai 405 Shingle couplés à des Micros Onduleurs DS3.

Cette installation est en service depuis le 20 juillet 2022 et la puissance délivrée est en grande partie absorbée par la pompe de la piscine.

Le chauffe eau thermodynamique avec groupe extérieur m'a lâché (sonde extérieure HS et fuite du gaz hydraulique) et fonctionne sur la résistance que j'active manuellement aux heures de pointe.
Avec le suivi de production de la passerelle Ecu-C je profite du surplus pour faire tourner la PAC de la piscine :)

Maintenant, afin d'optimiser la production, je souhaite intégrer à cette installation le routeur MsunPv.

L'idée est de gérer :
1 : le chauffe eau
2 : un éventuel radiateur électrique l'hiver (mon chauffage principal est un poêle à granulés qui chauffe l'ensemble de la maison.
3 : la PAC en été lorsque la puissance des panneaux est importante.

Voilà
Au plaisir de partager nos expériences.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2023 20:14 #2 par Hartge
Je me rends compte que j'ai omis de vous présenter mon installation PV et routeur 4*4

Afin de faciliter la lecture de mon installation électrique, j'ai donc décider de dédier au photovoltaïque un tableau électrique (2*13 places) dont voici la photo :

Photos lors de l'installation des panneaux solaires (attention, les étiquettes ne sont pas encore installées)





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2023 20:18 #3 par Hartge
Et maintenant avec l'installation du routeur et de son disjoncteur :

Oui, je sais .... j'ai pas (pris le temps d') ajouter les étiquettes des disjoncteurs .... :dry: :silly:





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Fév 2023 20:36 #4 par Hartge
En septembre 2022,
J'ai fait le choix d'acheter un routeur Ard Tek MSunPV 4*4 avec 2 relais statiques 25A "Random" + dissipateur pour puissance de 2500W

Pour l'instant, ma priorité était la routage du surplus solaire vers mon chauffe eau thermodynamique Atlantic Split dont une fuite de gaz m'obligeait à le faire fonctionner en marche forcée sur la résistance.

Grace aux membres de ce forum (que je remercie) j'ai réalisé une dérivation de la résistance chauffante pour la raccorder sur le routeur.
Ça fonctionne à merveille !!!! :) :) :)

Je me rends compte qu'avec cette météo actuelle, je réinjecte encore un peu sur le réseau (malgré la pompe de piscine en mode hivernage active pendant 2h/j et 4h/j avec ce magnifique soleil)

Mon idée secondaire est de diriger le surplus restant vers une nouvelle charge résistive (radiateur)
2 solutions s'offrent à moi :
- renvoyer vers mon sèche serviettes soufflant (mais il y a une carte électronique et je ne peux pas amener de fil pilote depuis le tableau pour positionner le relais a proximité du SS), sauf si vous avez une idée géniale :woohoo:
- renvoyer vers un radiateur radiant (à acheter d'occasion avec thermostat mécanique) que je positionnerai proprement au fond du couloir avec le fil pilote depuis le relais qui serait situé à proximité du tableau TGBT

Pour cette phase j'aurais besoin de conseil, car je n'y connais absolument rien en électronique ....

En attendant,merci de m'avoir lu et encore merci à tous de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Fév 2023 18:10 - 16 Fév 2023 18:11 #5 par Hartge
Un modérateur peut il supprimer les 3 derniers messages ?

Je les ai repris dans le sujet : Présentation de mon installation.

Merci :)
Dernière édition: 16 Fév 2023 18:11 par Hartge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena