Présentation - Mon Projet - Conseils

Plus d'informations
25 Avr 2022 18:49 #1 par plertis004
Présentation - Mon Projet - Conseils a été créé par plertis004
Bonjour à tous et merci a Patrick pour son travail,

Je suis tout nouveau dans le monde du solaire, puisque je viens de commander mon kit solaire aujourd'hui :woohoo:

Avant de passer commande d'un boîtier je voulais avoir vos conseils sur le choix de celui-ci en rapport avec mon installation est ce que je souhaite faire.

Mon installation solaire photovoltaïque :
8 x Panneaux solaire Perc– 375Wc – Full black HYUNDAI
8 x Micro-onduleur Enphase IQ7+
1 x Passerelle de communication Envoy-S Metered - Enphase Energy

Mon chauffe eau (Mixte) :
Modèle : Pacific/Thermor
Code : 896029/896007 - MIXTE STABLE 300L SERPENTIN
Resistance 3300W - de ce type : la-centrale-pro.com/resistances-blindees...ride-ref-060435.html
Période hivernale : raccordée à ma chaudière à Granulés.
Période estivale : raccordée en électrique en mode HC/HP (HC . 23h-7h).

Je souhaiterais donc simplement pouvoir router le surplus de mes panneaux vers mon ballon pendant la période estivale, lorsque ma chaudière à granulée sera arrêtée (action manuelle de ma part).

Est-ce que je peux garder mon fonctionnement HC/HP de mon ballon (contacteur dans mon tableau) en parallèle de la mise en place du routeur, dans le cas où mon ballon ne serait pas totalement chaud ?
Ou alors, est ce que le boitier peut de lui même faire le travail ?

Est-ce qu'il est possible d'installer le boîtier et les relais à plusieurs mètres de mon tableau électrique principale (à côté de mon ballon ECS) ?
Je pose cette question surtout par rapport à la longueur de câble des pinces de mesures de courant. Cela me permettrait de les installer dans un lieu "frais" (sous sol de ma maison) et ainsi éviter la surchauffe des relais.

Pour le fonctionnement du surplus vers mon ballon est ce que je dois m'équiper d'une sonde de température à installer sur le bus oneWire ou est-ce que la sonde déjà présente sur mon ballon suffit pour arrêter la recharge si la température du thermostat est atteinte ?

J'espère avoir été clair et ne pas avoir posé trop de questions bêtes ;-)

Merci d'avance pour vos conseils
Plertis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2022 23:19 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Présentation - Mon Projet - Conseils
Bonjour Stéphane et bienvenue,

Je souhaiterais donc simplement pouvoir router le surplus de mes panneaux vers mon ballon pendant la période estivale, lorsque ma chaudière à granulée sera arrêtée (action manuelle de ma part).

Est-ce que je peux garder mon fonctionnement HC/HP de mon ballon (contacteur dans mon tableau) en parallèle de la mise en place du routeur, dans le cas où mon ballon ne serait pas totalement chaud ?
Ou alors, est ce que le boitier peut de lui même faire le travail ?

Oui, tu peux le garder mais tu auras beaucoup + de souplesse avec le MSPV et ses 8 programmateurs horaire.
D'autant que quand tu as une installation PV tu vas privilégier la chauffe de ton ballon la journée et non la nuit en HC.

Est-ce qu'il est possible d'installer le boîtier et les relais à plusieurs mètres de mon tableau électrique principale (à côté de mon ballon ECS) ?
Je pose cette question surtout par rapport à la longueur de câble des pinces de mesures de courant. Cela me permettrait de les installer dans un lieu "frais" (sous sol de ma maison) et ainsi éviter la surchauffe des relais.

Les relais statiques étant séparés du routeur, tu peux les placer où tu veux. Et rallonger le câble de liaison sur leur entrée de commande (5V) ne pose aucun problème jusqu'à plusieurs dizaine de mètres.
Pour les pinces de mesure c'est aussi possible mais un peu plus délicat.
Mon conseil: tu mets le MSPV dans le tableau élec principal, le relais à côté du ballon et une paire de fils, de câble téléphone par exemple, entre les 2.

Pour le fonctionnement du surplus vers mon ballon est ce que je dois m'équiper d'une sonde de température à installer sur le bus oneWire ou est-ce que la sonde déjà présente sur mon ballon suffit pour arrêter la recharge si la température du thermostat est atteinte ?

Le thermostat de ton chauffe-eau est suffisant. Tu peux ajouter une sonde de température si tu le souhaites par la suite, mais c'est s’embêter pour pas grand chose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena