Nouveau membre et Précisions de Mesure

Plus d'informations
10 Avr 2022 15:50 #1 par JeromeT
Nouveau membre et Précisions de Mesure a été créé par JeromeT
Bonjour à tous, moi c'est Jérôme, j'ai découvert ce site grâce à un ami qui vient tout juste de recevoir un MsunPV !

Aujourd'hui je dispose d'un ballon tampon de 1500L, intégrant un bain-Marie de 300L pour la préchauffe de l'ECS. Il intègre un échangeur relié à 2 panneaux solaires eau chaude, et il est chauffé par un poêle bouilleur de 21kW (restitué 15kW à l'eau) il me semble^^
Toute la maison tire sur ce ballon pour chauffer le sol des pièces et sèche-serviettes.....
J'ai ajouté il y a un an une PAC pour prendre le relais de la chauffe si je ne suis pas là en hivers.
Le ballon (donc solaire ou poêle) ou la PAC permettent donc de chauffer la maison et une piscine intérieure. J'ai réalisé tout ça moi même avec mon chère père qui était plombier, ce qui nous à pris au total 8 ans pour finir la maison ! J'ai fait les plans, lui au poste acétylène !

J'ai donc pour projet d'ajouter 3kW de panneaux photovoltaïque sur mon toit, et de réinjecter le surplus dans mon ballon tampon via une résistance triphasée de 3kW, car oui je suis en triphasé !
J'ai passé un peu de temps à regarder et j'ai de gros questionnements sur la précision de la mesure, et donc au final le CONSUEL. Le rapport :P ?:
Déjà je m'excuse si le sujet a été traité mais je n'ai rien trouvé en faisant des recherches sur le forum..

Je pense que tout le monde à dû faire sa demande à ENEDIS pour relier ses panneaux. Hors, pour rentrer dans la case "pas d'injection", il faut à priori être inférieur à 10W injecté en moyenne sur 30min.
Au-dessus, il faut déclarer une réinjection, donc Consuel demandé avant la mise en route des panneaux.

Mon inquiétude va sur la précision de lecture des TORE de mesure de courant. Travaillant dans un labo, je sais qu'il est délicat de mesurer une puissance juste, déjà à 3KW, mais encore plus sur une installation à 40A ou plus (>9kW).
D'après les docs des sondes, ils annoncent 1% de précision et de linéarité. Si c'est 1% de la valeur lue, on a donc pour 20A mesuré une erreur possible de 0.2A, soit 46W. On est donc hors limite du "pas d'injection", surtout que l'on compare 2 sondes (me semble-t-il), donc potentiellement les 2 erreurs peuvent s'accumuler (92W).
L'inverse est aussi un problème, on risque de faire fonctionner la résistance à partir du réseau pour rien.. Donc il faut absolument être entre 0 et 10W d'injection..
Du coup, comment est garantie ce seuil de 10W à ne pas dépasser, peut-on recaler les mesures et comment vérifier le bon réglage ?

Merci de m'avoir lu (c'est un peu long), j'attends avec impatience vos réponses avant de commander 3 modules pour mes 3 phases^^

Cordialement,
Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2022 18:27 - 10 Avr 2022 18:28 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Nouveau membre et Précisions de Mesure
Bonjour,

Alors déjà la mesure se fait autour du zéro (0W). En effet avec le tore on mesure le courant qui repars sur le réseau et donc on essaye de le réguler autour de zéro. Donc le problème c'est plutôt l'offset de mesure et non pas la précision ni la linéarité (pour info j'ai travaillé 15 ans dans un laboratoire d'essais électro-mécaniques ;) )
Et figure toi que c'est bien foutu tu peux régler toi même l'offset lors de la mise en route de tes routeurs ! Donc tu mets en place tu commences par réguler à 100W de soutirage par exemple. Tu regardes sur ton compteur Enedis la valeur indiquée et tu corriges dans ton routeur de l'écart lu. Pas plus compliqué que cela.

A+,

Thierry
Dernière édition: 10 Avr 2022 18:28 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2022 19:00 #3 par JeromeT
Réponse de JeromeT sur le sujet Nouveau membre et Précisions de Mesure
Merci Thierry pour ce infos, donc la mesure de la production photovoltaïque n'est pas utilisée pour la régulation de la résistance ?

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2022 19:19 - 10 Avr 2022 19:22 #4 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Nouveau membre et Précisions de Mesure
Non. La seule mesure nécessaire est la mesure de la somme des courants (conso-prod) qui se mesure avec une seule pince autour de la phase du fil sortant du "BACO", cad le disjoncteur différentiel 500mA de Enedis

Les autres pinces sont là pour faire du monitoring (suivi de prod ou conso). C'est quand même très intéressant notamment en cas de dysfonctionnement du PV ou autre...
Dernière édition: 10 Avr 2022 19:22 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2022 05:42 #5 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Précisions de Mesure
Bonjour,

Il me semble que en dessous de 3 Kw le zéro injection exigé est illégal...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2022 13:29 #6 par JeromeT
Réponse de JeromeT sur le sujet Précisions de Mesure
Felvic, voici ce qu'il y a d'écrit dans la convention d'AutoConsommation de Enedis:
"Non injection : Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement des écarts reste inférieure à 10 W, soit : la puissance moyenne injectée sur 30 mn doit rester inférieure à 10 W."

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2022 14:31 - 16 Avr 2022 14:33 #7 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Précisions de Mesure

Felvic, voici ce qu'il y a d'écrit dans la convention d'AutoConsommation de Enedis:
"Non injection : Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement des écarts reste inférieure à 10 W, soit : la puissance moyenne injectée sur 30 mn doit rester inférieure à 10 W."

On s'en fout car la clause de non-injection dans le réseau est réputée non-écrite:

www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034095202/

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 16 Avr 2022 14:33 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2022 14:55 #8 par JeromeT
Réponse de JeromeT sur le sujet Précisions de Mesure

Felvic, voici ce qu'il y a d'écrit dans la convention d'AutoConsommation de Enedis:
"Non injection : Enedis considère qu’il n’y a pas d’injection sur le réseau si l’injection nette moyenne sur le pas de règlement des écarts reste inférieure à 10 W, soit : la puissance moyenne injectée sur 30 mn doit rester inférieure à 10 W."

On s'en fout car la clause de non-injection dans le réseau est réputée non-écrite:

www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034095202/

Oui on peut réinjecter "gratuitement", mais d'après leur site Enedis demande un autre type de "contrat".. Je les appelle semaine pro pour en savoir plus.
J'en suis toujours à cette histoire "d'offset", si je fais ça sur mes 3 phases et qu'on ne doit pas dépasser 10W au total le système doit être très fin pour ne pas être décalé de 3W par phase.. Après il n'y a peut-être aucune vérification du Compteur Linky sur ce point..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Avr 2022 19:14 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Nouveau membre et Précisions de Mesure
Jérôme, cherche dans la convention les mots: interdit, obligatoire, sanction, pénalités... Y'a pas.
Donc comme le dit Felvic, OSEF ! :whistle:

Respectez quand même les règles de sécurité et les normes en vigueur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2022 07:47 #10 par JeromeT
Réponse de JeromeT sur le sujet Nouveau membre et Précisions de Mesure
Merci pour vos avis, effectivement il y a un flou sur toutes ces règles de reinjection..
Je vais partir sur cette solution, dès que je reçois le devis je passe commande ;)
Merci à tous !!
Jerome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena