installation en auto-consommation // Auto-construction // double exposition :)

Plus d'informations
04 Aoû 2021 23:05 #1 par obimic
Hello

Habitant dans une maison de 120m², dans les Yvelines (val de Seine), nous avions en projet avec ma compagne d'installer des panneaux solaires. L'objectif premier est de couvrir le bruit de fond le plus possible, toute l'année. Nous ne recherchions pas à faire de la revente.

Nous avons une maison initialement équipée toute électrique : sol chauffant (fil résistif dans la dalle de sol) plus convecteurs d'appoints dans les chambres, salon, et sdb, un BECS de 250l, et une cuisine tout électrique. A l'installation dans notre maison, nous avons décidé de nous chauffer au bois (poêle de masse, a buches de 13kw, bois que je coupe moi-même d'ailleurs, dont l'air chaud du séjour est renvoyé dans les chambres) donc l'électricité net sert que pour l'ECS, et la vie courante.
Nous avons une facture annuelle de 1500kwh, ce qui semble beaucoup justement pour une maison qui ne se chauffe pas à l’électrique. A ce sujet, nous avons un équipement informatique assez "important" qui a lui seul représente une consommation instantanée de 350wh (baie avec réseau, onduleur de 2kva, divers serveurs …). De plus, ma compagne est en 100% télétravaille (depuis bien avant le confinement, c’est le mode de fonctionnement de son entreprise depuis 15ans)

Travaillant dans le domaine technique de l'immobilier tertiaire, j'ai mis mes connaissances en électricité, et les structures pour me lancer en ême. Notre maison de 120m² en plein pied ayant un toit a faible pente (30°).
J'ai passé un an à regarder, étudier, les différentes solutions techniques qui pouvaient s'offrir à nous, et j'ai décidé de partir sur une solution à base de micro-onduleurs.

Voici ce que j'ai sélectionné :
7 panneaux Trina Solar de 370w
7 micro-onduleurs Enphase iQ+
La centrale Envoy metered
Le relais de découplage

Les fournisseurs sélectionnés sont WattUNeed pour les panneaux et fixations, et Solaire-Discount pour l'électronique.

J'ai en amont refais mon tableau électrique d'arrivée. Celui-ci était un plateau en bois sur lequel était fixé le compteur Linky et le DB. Le tableau divisionnaire de la maison est déporté.
Apres 4 mois avec Enedis, j'ai remplacé le plateau bois par une GTL, et posé un petit tableau 2x13m pour les besoins de la partie garage, atelier, etc. sans venir sur-charger le tableau domestique.
J'ai posé un coffret type Legrand Plexo , séparé pour la partie solaire pour plus de propreté (et pour pouvoir caser le Envoy M)

Pour la partie champs solaires :

Ma toiture est exposée SE-NO avec la véranda exposé SO.
J'ai donc décidé d'installer 4 de mes panneaux en toiture exposé SE. Le montage sera fait en surimposition, avec le kit de fixation vendu chez WattUNeed.
A ce sujet, déception de recevoir 4 barres de 2m.… ce sera trop court pour poser mes panneaux. J’ai dû tricher sur les fixations. Après un email explicatif au service client, ils m'ont renvoyé un autre rail, et j'ai fait du rafistolage en bout-a-bout.

Le restant de mes 3 panneaux sera posé sur la véranda exposé SO, via un kit de fixation pour toit-plat.
J'ai été déçu du kit, les plaques de fixation ne font que se clipser sur le châssis. J’ai solidarisé cela avec des colsons. Un kit pas fini, spécial manouchage.
Bref, je l'ai monté avec des rivets sur le toit de ma véranda, plus de la colle PU spéciale UV (pour caravane) pour l'étanchéité.

Production:
Comme je l'ai indiqué plus haut, je voulais couvrir le plus d'ensoleillement possible avec ma double exposition, afin d'avoir le moins de soutirage sur le ré, depuis l'installation qui date du samedi 5 , sans nuage. Donc pas de monitoring de la puissance totale ’est d'ailleurs dommage d'être passé à côté du solstice d’été.
Et c'est un mois et demi plus tard qu'enfin, il y a une journée de grand ciel 'on voit, et donne de l'électricité sur une plus grande période: sur juillet, je produis de 7h a 19h.. dès 9h30 j'ai une puissance de production à 1kw , avec un maxi autour de 2kw vers 14h-15h et je redescend sous le 1kw qu'a

J'ai prévu d'installer (du moins, je suis dans l'attente de sa fourniture) un routeur solaire, justement pour absorber le trop plein.

Je pense que la théorie de la double exposition à rejoint la réalité. Je ne suis pas mécontent de mon choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Aoû 2021 23:32 #2 par patrick
Bonjour Mickael et bienvenue sur ce forum.

Merci pour cette description très détaillée de ton installation.

J'ai prévu d'installer (du moins, je suis dans l'attente de sa fourniture) un routeur solaire, justement pour absorber le trop plein.

Ça c'est pour moi !..

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2021 12:45 - 09 Aoû 2021 12:46 #3 par obimic
Merci.

Effectivement, c'est aussi intéressant de partager son installation de manière exhaustive pour donner de l'idées à ceux qui veulent se lancer, et d'avoir l'avis de ceux ayant déjà franchis le pas, s'ils voient une coquille dans mon montage.

J'aurai bien voulu mettre des photos diverses pour illustrer mon histoire mais il y a le blocage "nouveau membre". Je ferais une mise a jour lorsque mon statut aura changé.

Pour la partie routeur, c'est effectivement  ton produit ;)

 
Dernière édition: 09 Aoû 2021 12:46 par obimic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2021 13:45 #4 par patrick
Bonjour Mickael,

Je viens de virer la limite de 10 msgs pour pouvoir ajouter des photos.

Je fais tout mon possible pour te préparer ton routeur mais alors en ce moment j'ai plein de trucs qui me tombent dessus en même temps.

Pour la fin de cette semaine, ça sera bon pour toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2021 14:01 #5 par obimic
Ho le bordel, en voulant éditer, j'ai supprimé le premier message.. et je ne peux pas revenir en arrière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2021 14:03 #6 par obimic

Bonjour Mickael,

Je viens de virer la limite de 10 msgs pour pouvoir ajouter des photos.

Je fais tout mon possible pour tep préparer ton routeur mais alors en ce moment j'ai plein de trucs qui me tombent dessus en même temps.
Fait suivant ton rythme, je m'adapterais 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Aoû 2021 15:53 #7 par patrick
Pas de soucis, message restauré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena