Bonjour

Plus d'informations
02 Avr 2017 14:26 - 02 Avr 2017 14:27 #1 par pp07
Bonjour a été créé par pp07
Bien le bonjour d'un "chauffagiste" ardèchois.
Je possède un SSC appoint gaz + décharge piscine, tout fonctionne bien mais ... après quelques années d'observations, je vais passer en solaire direct (pas d'échangeur primaire) sur un réseau de radiateurs basse temp, le but étant de s'affranchir du ballon tampon et d'optimiser les t° du circuit de chauffage sans vanne de mélange, un peu comme le fait Solisart.
Actuellement ma régul est une Tisun Duplex avec module d'extention (timer, thermostat) + régul de chauffage Honeywell HMC82, il n'y a pas de relation/bus entre ces 2 réguls. Il est assez difficile de faire des simulations avec tout cela.
J'ai hate de découvrir les possibilités de la régul Maxisun, je remercie par avance son concepteur et contributeurs.
Dernière édition: 02 Avr 2017 14:27 par pp07.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2017 14:37 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Bonjour
Bjr et bienvenu,

Si tu supprime le BT, comment va tu faire pr accumuler l'energie sous forme de chaleur ?
A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2017 18:56 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bonjour
Bienvenue Norbert,

Je copie ci-dessous, si tu le veux bien, ta réponse à Thierry, reçue sur ma boîte mail:

Bonjour Thierry,

L'accumulateur est le volume habitable à chauffer (donc habitation correctement isolée < 100kWh/m²/an), le jour on profite de l'ensoleillement pour "surchauffer" le volume de 1 à 2°, la nuit il y a un déphasage nocturne par abaissement, le cycle reprend le lendemain. En cas de non ensoleillement l'appoint fait le reste. Ce principe est utilisé depuis 1980 par Clipsol (Plancher Solaire Direct), dernièrement il a été amélioré par Solisart (ex r&d Clipsol)

L'anomalie des SSC c'est le pincement de l'échangeur primaire. En janvier quand on a 42° au capteur et que le ballon est à 33° avec un dt à 10 on ne ramène plus de calories au BT. Donc on a 42° au capteur et on en fait rien (pendant 3h parfois) et l'appoint va s'enclancher inutilement. Alors qu'on pourrait envoyer 42° des capteurs directement aux émetteurs (radiateur, PC) ce qui suppose d'être en glycol dans toute l'installation de chauffage.

Entre autre sur Apper : www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/...20solaire/index.html

Si on a un bouilleur, on ne peut pas se passer du ballon tampon.

Pour info je suis chauffagiste uniquement solaire et bois depuis 15 ans ... et mon SSC est avec un ballon tampon que je vais virer.

Slts

Norbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Avr 2017 09:17 - 03 Avr 2017 09:32 #4 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Bonjour
Bjr Norbert,

Tu as un plancher chauffant épais pour acculmuler dedans ? Ds le cas contraire cela me parait compliquer. :dry:
Ah ben non je viens de lire que tu est sur radiateurs. :blink:
Que l'isolation soit bonne, n'y fera rien. Seule l'inertie compte ds ce cas là. Bref c'est toi qui vois, mais ds un premier temps le mieux serait de juste bypasser hydrauliquement le BT mais sans l'enlever. Tu pourras tjs revenir en arriere si ca ne se passe pas comme prévu.

Pour l'echangeur à plaques il suffit de le surdimensionner pour travailler avec un pincement reduit. 2°C suffisent. C'est ce que fait Patrick.
Il faut aussi bien controler les debits. Mais avec un MAXISUN aucun prbl :woohoo:

A+,

Thierry
Dernière édition: 03 Avr 2017 09:32 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena