Présentation Soli

Plus d'informations
30 Jan 2024 14:42 #1 par Soli
Présentation Soli a été créé par Soli
Bonjour à tous,

Je me présente Soli.
J'ai installé il y a maintenant 2 ans 4 panneaux en autoconsommation. Je vais compléter celle-ci par 4 nouveaux panneaux et la compléter avec un routeur solaire pour maximiser mon autoconsommation.
Après étude, j'ai estimer que le MsunPV était le plus complet.
Celui-ci me permettra de router l’énergie sur le ballon d'eau chaude et la pompe de la piscine.
On verra ensuite si je peut ajouter d'autre consommateur (clim ?)

A bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 12:53 #2 par Soli
Réponse de Soli sur le sujet Présentation Soli
Bonjour à tous,

Existe t-il un schéma pour brancher le routeur avec une horloge qui est déjà présente sur le ballon ?
Je parcours le forum mais je ne trouve pas.

Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 14:29 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Présentation Soli
Bonjour Soli.

Si tu parles d'une horloge externe au ballon, alors regarde le schéma suivant ci dessous.
L'horloge se comporte exactement comme un contact HC/HP, a la différence que la commande de l'un est fourni par EDF alors que l'horloge c'est son mécanisme interne.
Donc à mon sens le câblage est identique et en cas de panne du routeur, forcer l'horloge en mode manuel .

Par contre sache que le routeur dispose d'une horloge programmable en heures et jours; en général on démonte l'horloge du tableau, cela fait gagner de la place.
Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement

ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...ur-un-forcage-manuel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Avr 2024 14:34 #4 par Soli
Réponse de Soli sur le sujet Présentation Soli
Merci pour le retour rapide.

Je garde l'horloge dans un premier temps pour la marche forcé si il n'a pas assé chauffer la journée. Ne connaissant pas le fonctionnement du MSUnPV, je préfère avoir une solution de secours avec l'horloge.
Je l'enlèverai si dans un second temps tout fonctionne correctement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 05:06 #5 par Soli
Réponse de Soli sur le sujet Présentation Soli
Après étude, je reviens sur ta réponse.

Sur le schéma il est indiqué "Pas d'alimentation sur le contacteur". Hors moi il s'agit d'une horloge et il faut bien que je l'alimente pour qu'elle fonctionne non ?

Merci de votre retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 06:21 - 10 Avr 2024 06:27 #6 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet Présentation Soli
le schéma donné par ROB_27 est celui alimenté par un contacteur.
Ce schéma est valable uniquement dans le cas d'un forçage manuel ou avec un module connecté qui alimente la bobine, donc ferme le circuit de puissance.
Si tu souhaites garder ton horloge, Il faut donc la cabler en amont de A1 et A2, pour qu'elle alimente la bobine de ce contacteur qui fermera le circuit de puissance. Ton horloge elle sera bien alimentée comme un schéma classique. C'est le contacteur qui ne doit pas recevoir le 220V en Phase et neutre. Il doit recevoir le 220V sur A1 et A2 par l'horloge
Je ne pense pas que le schéma clef en main existe sur le forum, il ne me semble pas l'avoir vu
Dernière édition: 10 Avr 2024 06:27 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 09:03 - 10 Avr 2024 09:19 #7 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Présentation Soli
Bonjour,

Selon les installations, certains installent un contacteur qui coupe phase neutre derrière l'horloge, d'autres non et l'horloge coupe alors directement la phase du ballon.

Ce que je voulais dire, sans connaître l'installation de Soli, que l'horloge (non alimentée) et en position marche forcée, se comporte comme un contacteur dans la même situation ou même comme proposé par un disjoncteur utilisé en marche arrêt.

En fait l'idée, et c'est pour cela que le schéma est le même quelque soit le cas, il faut que le contact ( de l'horloge, du contacteur, etc...) shunte les bornes du SSR en mode secours et que l'installation soit modifiée en conséquence.

Dans l'absolu, on met un interrupteur, cela fait pareil. (d'ailleurs je cherche un bouton, style pilote de chasse, avec clapet de protection, que je brancherai directement dans la boîte plexo).

Beaucoup se sentent rassurés de conserver leur installation, mais lorsque l'on considère les différentes opérations pour un éventuel vrai retour à la normale, je suis dubitatif. Je ne parle pas du fait, de la nécessité ou pas d'un mode secours (le shunt).

Mais chacun fait comme il veut.

Cordialement
Dernière édition: 10 Avr 2024 09:19 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena