Bonjour du Berry ;)

Plus d'informations
12 Sep 2023 21:32 #1 par tnerual
Bonjour du Berry ;) a été créé par tnerual
Bonjour,

Depuis la mise en place de l'installation de PV (autoconsommation + vente surplus) en juin (20 modules 400 W + 1 onduleur SMA SB 6.0 + Compteur d'énergie SMA + suivi de consommation smartphone/PC) je coupe le différentiel de mon CE (300 l) tous les soirs et je le remets le lendemain matin, quand je n'oublie pas.
De temps en temps il m'arrive même d'appeler ma femme qui n'est pas encore partie au boulot pour lui dire "dis donc j'ai oublié le différentiel du CE tu peux t'en occuper". Cette solution est à proscrire car Mme m'a encore dit "trouve une autre solution".

Équipements maison situés dans le centre de la France (Berry) :
- 100 % électrique avec HC/HP
- CE 300 l
- Piscine avec pompe à chaleur
- Chauffage électrique
- Climatisation réversible pour la pièce de vie
- Tout l'électroménager classique

A cette période, CE + Pompe chaleur + filtration piscine + 1 autre appareil (lave-linge ou lave-vaisselle) consomme toute la production : une fois le CE à température je récupère de la disponibilité.
Nous sommes 2 voir 3 de temps en temps et pour 2 le CE sans chauffé suffit pour 2 ou 3 jours sauf si la 3e personne (ma fille) est présente ;).

Mais pour l'hiver comment ça va se passer pour le chauffage et le CE (la piscine est en hivernage passif).

Un routeur semble la solution.

Mais les interrogations arrivent et me voilà sur le forum.

@+

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2023 21:07 - 14 Sep 2023 21:09 #2 par tnerual
Réponse de tnerual sur le sujet Bonjour du Berry ;)
Bonsoir,

Je continue mes lectures pour essayer de mieux appréhender et me rassurer comme quoi je vais y arriver ;) : il faut juste mettre le fil rouge sur bouton rouge et fil vert sur le bouton vert ! J'espère pas trop compliqué pour le débutant que je suis.

Les questions arrivent :

La gestion du CE est évidente, mais rajouter celle de la pompe à chaleur de la piscine est intéressante (par contre d'avril à octobre car il gèle dans le Berry).

Est-ce que la partie chauffage pour l'hiver est pertinente aussi en ciblant de garder un confort de vie suffisante ?

Le MD en version 4x4 (4 entrées et 4 sorties) est-il la version à privilégier ?
Dernière édition: 14 Sep 2023 21:09 par tnerual.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2023 21:17 - 16 Sep 2023 11:37 #3 par tnerual
Réponse de tnerual sur le sujet Bonjour du Berry ;)
Bonsoir,

Le post de Felvic "Ma config MDSun 4x4" semble bien se rapprocher de mes besoins :).

Par contre à part installer une nouvelle ligne pour rajouter un néon ou une prise, installer une ligne pour alimenter mon local piscine distant de 25 m de mon tableau principal avec la pose d'un disjoncteur pour protéger le local piscine je n'ai pas de connaissance en électricité.

Cdt
Dernière édition: 16 Sep 2023 11:37 par tnerual.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena