Un nouveau dans le sud

Plus d'informations
19 Juil 2023 12:49 #1 par Papymouzot
Un nouveau dans le sud a été créé par Papymouzot
Bonjour,

Je suis en train d'étudier et analyser l'impact économique qu'aurait l'installation de panneaux solaires pour ma maison individuelle.

Je suis plein sud, très dégagé, on a un superbe ensoleillement. Est-Sud-Ouest. 350m d'altitude. 240m2 à chauffer et climatiser. PAC air-eau Alterma Daikin. Plancher chauffant et Ventilo convecteurs.

Tout est électrique à la maison, deux fours, deux frigos américains, plaques induction, LV, LL, SL (qui est utilisé presque tous les jours). Chargeurs pour véhicules électriques. Et bientôt pompes de piscine miroir + chauffage piscine, peut-être PAC eau-eau plus échangeur (géothermie) pour ce dernier poste.

De part l'exposition et l'importante surface vitrée, la maison ne nécessite pas de gros efforts de chauffage en hiver, on a plus de soucis en été. Je paie environ 210€ par mois d'électricité (EDF, option tempo, monophasé)

J'ai eu plusieurs devis pour du PV et j'ai été étonné que les commerciaux aient chacun des recommandations différentes... Avec souvent les mêmes produits à vendre à des prix parfois stratosphériques, j'ai des devis pour du matériel identique qui vont du simple au double. ça ne m'inspire pas confiance... D'autre part, la maison est bien isolée, et date de 2000, donc très peu de primes par rapport à l'avantage d'un installateur RGE.

Donc, je vais m'installer mes panneaux moi-même.... Je fais de la rénovation d'appartements, y compris plomberie et électricité, j'ai fait quasiment tous les travaux chez moi moi-même, donc ça ne ne fait pas peur.

Pour le moment je suis en train de regarder pour l'installation de 14 panneaux sur un toit plat. Je fais faire des supports à 35° pour poser (fixer) les panneaux sur les rails qui vont bien. Je ne suis pas encore fixé sur la marque des panneaux, les avis et conseils seront bienvenus. Micro onduleurs enphase IQ8M ou IQ8MC dès le moment ou je comprends si c'est utile ou pas d'avoir des MC.

Je ne suis pas encore fixé sur où je vais acheter tout le matériel. pour l'instant myshop-solaire.

Il faudra bien sûr changer nos habitudes de consommation électrique, ça je l'ai bien compris.

Les deux postes les plus importants chez moi sont le chauffe-eau 300L steatite, la pac et des groupes de clim supplémentaires.

Donc, je suis ici car je cherchais une solution pour chauffer l'ECS de la façon la plus intelligente possible.... le routeur. Je cherchais comment limiter la consommation électrique du CE par rapport à la production des panneaux... Le routeur donc, mais aussi comment mettre le CE en marche pendant les HC lorsque la température de l'eau est en dessous d'un certain seuil car pas ou pas assez d'ensoleillement. J'ai vu un post la dessus sur le forum mais je n'ai rien compris à la solution proposée... Normal, je n'ai pas encore bien étudié les possibilités du routeur Ard-tek et comment il se programme. J'ai lu que c'était possible, c'est déjà bien !!!

Je cherche aussi à pouvoir gérer la PAC Daikin pour le chauffage de façon intelligente aussi, aujourd'hui, on la coupe durant les HP blanches et rouges, en route le reste du temps. Avec les panneaux il va falloir ruser. J'espère qu'il y a moyen, avec un contact sec de pouvoir mettre en route la PAC à partir du routeur. Je n'ai rien trouvé sur le site de Daikin. C'est assez important pour moi d'y arriver et hors de question de couper l'électricité qui alimente la PAC brutalement.

Pour le reste, on fera toujours hyper attention durant les HP rouges et je désire avoir un, voire deux afficheurs (cuisine et buanderie) qui indiquent en permanence le niveau de production PV, la consommation de la maison, quelle est la couleur du jour, et ce qu'il reste de disponible pour lancer des machines durant la journée ou attendre un peu... sans oublier le repassage...mettre un roti ou un gateau au four....

Il y aura aussi d'ici deux ans la piscine à gérer. Je n'ai pas encore étudié la chose.... Mais deux pompes, nettoyage par des buses style diffaclean mais d'une autre marque australienne, donc probablement la nuit, et chauffage en inter saison, mais que si le rideau recouvre la piscine.... il va falloir programmer mais je n'en suis pas encore là.

Pour les chargeurs VE, aujourd'hui ils sont programmés pour ne fonctionner que pendant les HC, peu importe la couleur tempo. Avec mes 5,7 kwc probables, il y a peu de chances pour qu'il me reste de la production PV pour couvrir ces besoins. Peut-être plus de panneaux ??? D'ici deux/trois ans j'aurai de la place pour en rajouter une vingtaine.... à étudier...

Voila, vous savez tout.... J'ai encore plein de questions, et je voudrais trouver des réponses à une partie d'entre elles avant de commander le matériel...

à bientôt....

Charles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena