Bonjour de Belgique

Plus d'informations
11 Mai 2023 08:56 #1 par JoeLynn
Bonjour de Belgique a été créé par JoeLynn
Bonjour,

Je suis arrivé ici suite à une discussion sur un forum de bricolage, l'un des contributeurs ayant acheté un msunpv.

Etant intéressé, mais totalement incompétent en électricité, j'aimerais savoir si le MsunPV peut répondre à mes besoins. J'ai donc quelques questions :

1. J'ai un chaudière gaz avec ballon d'eau chaude ainsi qu'une installation photovoltaïque. MsunPV conviendrait-il pour stocker mon surplus de production comme énergie thermique dans mon ballon d'eau chaude moyennant l'ajout d'une résistance ?
2. Les pinces ampèremétriques mesurent bien ce qu'on injecte comme surplus au niveau du compteur, correct ?
3. Mon compteur est très éloigné du ballon d'eau chaude (j'ai toutefois un tableau électrique secondaire à côté du ballon). Comment concilier mesure d'un côté et pilotage de la résistance de l'autre ?
4. Je vais bientôt remplacer mon compteur par un compteur double flux intelligent (mesure séparée des injections et des prélèvements). Je prévois de lui adjoindre une clé wifi rapportant les mesures dans HomeAssistant. Ces mesures peuvent-elles êtres utilisées par MsunPV ? Peut-il lui-même s'interfacer avec Home assistant ?
5. Je vois dans un des sujets qu'il existe une demande pour une version RJ45. Est-il prévu de répondre à cette demande ?

D'avance merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2023 18:48 - 11 Mai 2023 18:50 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Bonjour de Belgique
a
Dernière édition: 11 Mai 2023 18:50 par etienneroussel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Mai 2023 18:48 #3 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Bonjour de Belgique
Bonjour,


1-oui le MSUN est principalement fait pour ça, router sur un ballon
2-une pince obligatoire mesure ce qui entre ou sort de la maison : grâce à cette info le routeur fait son boulot, dès qu'il voit que ça sort. Ensuite on peut mettre d'autres pinces pour donner de l'info : sur la production PV, sur la ligne ballon, etc
3-le plus simple est d 'installer le routeur au tableau général à l'arrivée pour disposer la pince obligatoire. Puis pour le ballon, tu installes le relais SSR au plus près du ballon, tu tires un câble de faible section (téléphone ou ethernet) entre le routeur et le relais SSR pour la partie commande, c'est possible sur de longues distances (50 m)
4.1 je crains que non
4.2 : oui grâce à TOCHY, on peut remonter les infos du MSUN sur HA
5-seul Patrick pourra répondre, mais pour info il est submergé par les commandes et donc la fabrication, les évol ne sont pas pour tout de suite je pense

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2023 12:59 #4 par JoeLynn
Réponse de JoeLynn sur le sujet Bonjour de Belgique
Bonjour,

Merci pour ces réponses détaillées.

Est-il nécessaire de connecter directement le routeur au relais ? Car dans mon cas, tirer un câble entre le compteur et le tableau secondaire est impossible.

Je peux toutefois passer par une connexion réseau (wifi, ethernet, CPL, ...) mais je n'ai pas l'impression que ce soit prévu ?

Et comme l'option d'utiliser les infos remontées par le compteur double flux plutôt que par la pince ne semble pas envisageable, j'ai bien peur que ce soit une impasse :'(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2023 16:00 #5 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Bonjour de Belgique
Oui en effet pour le moment la commande du relais ne se fait que par câblage, je ne peux pas t'aider plus que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2023 19:26 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Bonjour de Belgique
Bonsoir, tu n'as pas une prise téléphone à côté ou à qlqs mètres de ton tableau secondaire ou de ton ballon ?
Il est pratiquement tjs possible de se servir d'une paire non utilisée pour brancher l'entrée commande du relais statique dessus.

Sinon, oui un pilotage déporté par wifi est prévu mais ça ne sera pas aussi réactif qu'en liaison filaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2023 09:16 #7 par JoeLynn
Réponse de JoeLynn sur le sujet Bonjour de Belgique
Bonjour,

Pas de câble à cet endroit à part un ethernet qui part à ma baie de brassage (également très éloignée du compteur).

D'où ma question sur la possibilité de connecter en réseau plutôt qu'en liaison directe.

Dans tous les cas, merci pour les infos !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Mai 2023 09:37 #8 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Bonjour de Belgique
Je pense que c'est faisable à l'aide de 2 ESP32 ou 8266 pilotés par HA. Le premier est câblé sur une sortie du routeur, le deuxième sur le SSR. Il y avait une personne qui avait ouvert un sujet sur ce forum et qui s'y lançait, faut le retrouver.
Évidemment il faut que ton signal wifi passe bien aux deux endroits

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena