Protection panneaux solaires

Plus d'informations
18 Aoû 2019 06:10 #1 par franck25
Protection panneaux solaires a été créé par franck25
Bonjour.
Je réfléchis à protéger les panneaux solaires en cas de panne électrique. Il existe déjà la fonction surchauffe. Mais dans le cas de la surchauffe, le circulateur ne démarre pas, ou s'arrête si la température des panneaux dépasse une valeur limite (par exemple 110°C). Il ne faut pas que cette valeur limite soit trop basse sous peine de voir s'arrêter le circulateur en fonctionnement "normal". Cette protection protège les panneaux d'une différence de température importante qui ferrait sauter les soudures en envoyant de l'eau à 20°C dans des panneaux très chaud.
Prenons le cas d'une coupure de courant. Le circulateur ne fonctionne plus. Les panneaux montent en température au delà de 110°C. Le courant revient. La température dépasse toujours 110°C. Le circulateur ne démarre pas. En fin de journée, la température baisse et le circulateur se met en route et envoi l'eau des tuyaux à environ 20°C dans des panneaux à 110°C.
Cette protection est-elle suffisante ?
Je réfléchis à une tempo ou au démarrage du circulateur solaire pour que celui-ci ne tourne qu'à faible vitesse au lieu de 100% (j'utilise une sortie PWM, mais aussi possible en TOR). Je ne sais pas ci c'est possible. Après, je me fais peut-être trop de noeuds au cerveau. Dans l'attente de vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2019 21:09 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Protection panneaux solaires
Salut,

expérience perso avec des tubes. Arret du circu ds la matinée. Les panneaux sont montés à 160°C. Je rentre du taf à midi et je fais repartir le circu.
Les circuit à tenu. Je précise que mon installation était monté avec de l'inox annelé et du cuivre brasure forte.
A mon avis faut pas faire ca tous les jours mais de là a se faire des nœuds au cerveau ...
As tu un onduleur réseau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Sep 2019 15:25 #3 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Protection panneaux solaires
Merci pour ce retour d'expérience. Je n'ai pas d'onduleurs en cas de coupure. J'en ai récupérer des vieux pour du matériel informatique, mais j'hésite a les installer car il consommerait un peu de courant pour une éventuelle coupure de courant. Même là dessus, je me fais des nœuds ou cerveau. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Je les installerais peut-être un jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena