Module chauffage réglage température maxi départ

Plus d'informations
10 Déc 2016 11:56 #1 par franck25
Bonjour
Comment est-il possible de paramétrer une température maxi de départ à environ 38°C. J'ai une limitation à 50°C avec la case à cocher dans MSAPP, mais ma sécurité claque vers 40°C 45°C et me coupe le chauffage !!! C'est surtout lorsqu'il y a des températures négatives dehors que que j'aère 10 min la maison.
Quel serait la solution via kicad et via MSAPP ?
Merci pour votre contribution.
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2016 12:37 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour Franck,

Le + simple est d'ajouter un thermostat.

Un TH avec une consigne à 40°C et un hystérésis à -2°C, le "-" pour tourner en refroidissement.
La sortie fermeture de ta vanne sur la sortie On du Th, la sortie ouverture de ta vanne sur la sortie Off_inv du Th pour bloquer les commandes d'autres modules.

Surtout ne pas mettre de PWM sur ce thermostat, sinon les 2 sorties risquent d'être commandées en même temps.

Si ta vanne est suffisamment rapide, + que le temps de réaction de la sécurité, ça devrait le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2016 20:02 #3 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bsoir a tous,

ca rejoint ma demande de détection de "fernetre ouverte". En effet lorsque l'on aére la maison par temps froid, le mieux serait de couper le chauffage pdt 30 mins plutot que de continuer a chauffer.

A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Déc 2016 21:11 #4 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour
Merci Patrick pour ce retour.
Thierry, pour ma part, je ne suis pas convaincu de l'économie réalisée dans ce cas, car si tu as un plancher chauffant, le temps qu'il arrête de diffuser la chaleur il faut bien plus de 30 min, et même si tu as des radiateurs, si tu le coupe, combien de temps met-il pour redescendre ne serait-ce que de la moitié de sa température de fonctionnement ? Probablement plus de 15 min. Fait le test et redis nous. Le gain ne sera probablement pas significatif, ou aère tu 4 fois par jour ? :P . Bon après on a le droit de ne pas être du même avis sur ce point.
Ou si, il faut anticiper l'ouverture, couper le chauffage 30 min avant pour que les diffuseurs redescendent un peu en température, aérer et réenclencher.
A+
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2016 17:33 #5 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour
Dans Kicad, le module chauffage possède un paramètre nommé : "Lim_Maxi". Ce n'est pas prévu pour limiter la température ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2016 19:28 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bsoir,

Ce paramètre correspond au bouton "Max xx°C" dans MSApp.
Si tu mets autre chose que 90 il limitera la température à 50°C, à 90°C sinon.

Ce n'est pas un limiteur à proprement parler parce qu'il ne fait aucune action sur la vanne mélangeuse ou le circulateur, il plafonne juste la sortie sur Value_Out à cette valeur.

Je devrais pouvoir passer le nbre de valeurs de ce paramètre de 2 à 4, cad 35, 40, 50, 70°C par exemple.
Elles seront fixes, donc à vous de me dire celles qui seraient les + pertinentes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2016 19:42 #7 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonsoir à tous,

Je lis ce post avec plaisir ! si il y avait à voter, pour un plancher chauffant,
j'aurai plaisir à avoir 35°,40° !! au moins 40° je n'aime pas que mon PC monte à
plus que ça !!

Merci ! !

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2016 13:55 - 12 Déc 2016 13:58 #8 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ

franck25 écrit: Thierry, pour ma part, je ne suis pas convaincu de l'économie réalisée dans ce cas, car si tu as un plancher chauffant, le temps qu'il arrête de diffuser la chaleur il faut bien plus de 30 min, et même si tu as des radiateurs, si tu le coupe, combien de temps met-il pour redescendre ne serait-ce que de la moitié de sa température de fonctionnement ? Probablement plus de 15 min. Fait le test et redis nous. Le gain ne sera probablement pas significatif, ou aère tu 4 fois par jour ? :P . Bon après on a le droit de ne pas être du même avis sur ce point.
Ou si, il faut anticiper l'ouverture, couper le chauffage 30 min avant pour que les diffuseurs redescendent un peu en température, aérer et réenclencher.


Salut franck,

ben comme d'hab chaque cas est différent. Je vais te décrire ce qui se passe chez moi lorsque l'on aère les chambres le matin.
Habitat = pièces de vie en bas (radia) et chambres en haut (radia). Sonde T° ambiante au bas de l'escalier.
Chaque radia est équipé d'un robinet thermostatique. Au matin ds les chambres il est généralement fermé (on en demande pas un T° tres élevée ~18°) ds les chambre et avec les personnes ds les chambres ca suffit a maintenir la consigne. Les radia du bas tournent suivant la T° ext vers 30-35°C.
Je me léve j'ouvre la fenetre des chambres. Du coup les thermostatiques des chambres s'ouvrent :( en plus un courant d'air froid descend ds la cage d'escalier donc la consigne d'eau dans les radia augmentent :(
résultat des courses, je chauffe les petits oiseaux !!! J'avais des radia froid ds les chambres et plus j'ouvre les fenetres plus ils deviennent chaud :sick:
Donc DANS MON CAS il serait très utile d'avoir une detection de fenetre ouverte:
ex: Je detecte que la T° amb chute de 1° en moins de 2 mins donc je coupe le chauffage pdt 30 mins. Merci de penser a moi papa Noel Patrick ;)

C'est sur qu'avec un PC c'est diferent, ca dépend ca dépasse, c'est bien connu :lol:

A+

Thierry
Dernière édition: 12 Déc 2016 13:58 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2016 16:22 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bsoir,

J'avais mis il y a qlq temps un thermostat de tendance dans MSApp (versions 420 et 421) mais comme je n'ai pas eu de retours je l'ai supprimé.

Thierry, de toutes façons, tu n'as plus de thermostats dispo. :S

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2016 20:18 #10 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour Thierry
Effectivement, je n'avais pas envisagé ce cas de figure :huh: . Et du coup, je comprends ta problématique.

Bonjour Patrick
Alors moi je vote pour 37°C pour mon plancher chauffant et 65°C pour mes radiateurs (limitation de température pour ne pas faire vieillir prématurément le tuyau multicouche. Je sais, je pinaille).
A titre personnel, je me contenterais de 35, 60 et 70.
70°C correspond à la température de calcul des radiateurs car les puissances sont calculés à un delta T de 50°C. T ambiante à 20°C + delta T de 50°C = 70°C. Ce 70°C devrait donc convenir à pas mal de monde.
Au final, si il fallait en choisir 4, je pense que 35, 40, 60, 70 pourrait convenir à pas mal de monde, mais je ne suis pas les autres. Les 50 et 80 seraient en bonus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Déc 2016 20:33 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
OK je note, ça me parait pas mal comme valeurs de réglage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2016 09:04 - 13 Déc 2016 09:10 #12 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Salut,

Oulà désolé de faire le pénible mais perso 50°C c'est la "bonne" valeur de limitation. C'est pas possible de la laisser ? En effet les tuyaux qui alimentent les radia passent ds la chape et au dessus de 50°C j'ai des fissurations de la chape. En dessous de 50°C, ben par -10°C ext je vais avoir du mal a me chauffer :(
donc perso je vote pour 40 50 60 70. De toute facon mettre 35 et 40 c'est un peu couper les cheveux en quatre, non ?

Pour le thermostat tendance c'est ds la version 4.19f pr etre précis ;) Ben oui a l'époque je t'avais demandé ca pr l'allumage de ma chaudière puis finalement y'en a pas eu besoin.
Je sais que j'ai plus de thermostat :sick: mais je peux encore bidouiller un ou deux petit truc pr retrouver un thermostat de libre.
de toute facon la solution long terme c'est d'avoir un module " pilotage chaudière." Dés que je trouve le temps je t’envoie le schéma logique du pilotage de la chaudière ainsi qu'un cdc pr que tu puisse faire un super-module pilotage de chaudière a biomasse.

A+,

Thierry
Dernière édition: 13 Déc 2016 09:10 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2016 12:27 #13 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bonjour à tous,

Je voudrai juste savoir, ( encore ! :angry: ) que fait le MS
si la température " limite " ( 30,40,50° ) est atteinte ?
est-ce qu'il régule la V3V pour la laisser à au moins la
température max, ou arrête-t-il carrément le chauffage ?

Tient, j'ai un exemple, hier, la maison était bien chaude toute
la journée car bien ensoleillée, le soir vers 23h j'ai mis un peu
de chauffage, avec la température extérieure, la temp dép chauf
est montée rapidement à 40° ou plus !! ( ballon à 52° )

Alors, si j'avais eu une limite à 40° qu'est-ce qu'aurai fait le MS ?
couper le chauffage ou limiter la sortie V3V à 40° ??

Merci,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2016 12:54 #14 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bjr Hervé,
le MS limite la temp de départ à la valeur maxi programmée, tout simplement

A+
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Déc 2016 15:11 #15 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Module chauffage réglage température maxi départ
Bjr Hervé,

Ta pente est réglée à combien ?
Parce qu'avec une maison bien isolée comme la tienne, tu peux la baisser à 0.4 voire beaucoup moins.

Ce matin chez moi à 8h, -3°C, température départ 28°C avec une pente à 0.4, compensation d'ambiance à 100% et 20.5°C dans la maison.
Chaudière arrêtée depuis + d'une semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena