modification du mode de répartion entre la voie 1 et la voie 2
- dr.kurb
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j'ai un routeur 2 voies, MS_PV2_2b et je souhaiterais modifier son fonctionnement
sur la voie 1 j'ai un ballon d'eau chaude qui est équipé d'une sonde de température, et sur la voie 2 un chauffage de piscine
actuellement j'ai la répartition de défaut, qui n'est pas optimum pour mon usage, car lorsque mon ballon attend ca température de consigne, il coupe le routage sur la voie 1 et sur la voie 2
je voudrais modifier le fonctionnent de la répartition du routage, avec 100% du routage sur la voie 1 jusqu’à atteindre ma température de consigne, et router sur la voie 2 lorsque je suis a 400% sur la voie 1, et injecter 100% du routage sur la voie 2 quand ma consigne est atteinte
j’espère que j'ai été clair, et merci par avance pour vos retours
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- Rob_27
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Es tu sûr d'avoir une 2-2b, car cette dernière ne gère pas les thermostats; du coup ça ne devrait pas empêcher le routage sur la sortie 2.
Je sais que ta version est modifiée pour couper le routage la nuit; peut être as tu créé un thermostat??
Envoie ta config en renommant le fichier en .txt ou alors en le zippant.
Cdlt.
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- dr.kurb
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merci
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- Rob_27
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- Rob_27
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Donc oui, tu as bien rajouté un thermostat.
J'ai pas compris pourquoi il est associé avec la touche autobal??? Perso, j'aurai laissé l'activation à libre, du coup autobal, ne servirait alors que lors d'horaires de nuit par exemple pour assurer un minimum d'eau chaude le matin (quitte à rajouter un thermostat associé au timer ballon puisque maintenant tu as une sonde).
J'ai rien compris non plus à cette phrase, il y a redondance et un coup 100% un autre 400%, :
je voudrais modifier le fonctionnent de la répartition du routage, avec 100% du routage sur la voie 1 jusqu’à atteindre ma température de consigne, et router sur la voie 2 lorsque je suis a 400% sur la voie 1, et injecter 100% du routage sur la voie 2 quand ma consigne est atteinte
Donc procède au 2 modif suivantes,
A la coupure du thermostat, ouverture de SOL2, qui prendra alors toute le routage.
En mode routage, empêche le débordement de SOL1 vers SOL2.
C'est le plus simple, sinon, il faut modifier plus en profondeur la config.
Attention, j'y connais rien en piscine; concernant la chauffe de ta piscine, peut être qu'il faut activer la circulation de l'eau en même temps????
Cdlt
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merci pour ton retour,
je suis comme toi, je ne sais pas pourquoi autobal est associer au thermosat, mon ballon est thermodynamic, il est programmer pour fonctionner la nuit, de manière a avoir de l'eau chaude le matin.
> je voudrais modifier le fonctionnent de la répartition du routage, avec 100% du routage sur la voie 1 jusqu’à atteindre ma température de consigne, et router sur la voie 2 lorsque je suis a 400% sur la voie 1, et injecter 100% du routage sur la voie 2 quand ma consigne est atteinte,
en faite ma résistance de ballon doit faire dans les 750W, je voudrais que le routeur route déjà les 750W sur la voie 1 qui alimente ma résistance et si jamais il y a plus de 750w a router, les envoyer sur la voie 2, est ce plus clair comme cela ?
cela correspond il a ce que tes captures d"écrans représente ?
pour le routage sur le chauffage de la piscine, j'ai récupéré le mécanisme de contrôle de circulation d'eau du chauffage électrique, le SSR est alimenté que lorsque l'eau circule
merci par avance
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- Rob_27
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Question1: quelle est la puissance de tes PV?
Question2: Sans le thermostat virtuel que tu as créé "limit T ballon", est ce que ton ballon coupe quand même sa chauffe. En clair as tu besoin de ce thermostat virtuel?
Question3:
J'imagine qu'il s'agit de la programmation SUR le ballon, pas par le routeur??mon ballon est thermodynamic, il est programmer pour fonctionner la nuit
La modif proposée route seulement sur le ballon et lorsque ce dernier a atteint la température du thermostat "limit T ballon", route alors sur la piscine.
Problème (ou pas?): Tant que la température n'est pas atteinte, si la production PV est supérieure à la consommation de la maison (dont le ballon), le surplus ne va pas sur la piscine. Par contre sûrement dans tes batteries?.....si jamais il y a plus de 750w.....
Si cela ne te convient pas:
1) On peut faire en sorte que Ballon ET piscine fonctionnent en même temps. Il suffit alors de ne pas faire la modif du thermostat (en ne rajoutant pas le valoff sur SOL2, l'image 1), et ne couper que la liaison SOL1 vers SOL2 (image 2). Ballon et Piscine se partageant alors le surplus en proportion de leur résistance respective.
2)Selon la réponse à la question2, tout simplement inhiber le thermostat, et alors le ballon se charge en premier et si trop de production ou si le ballon est coupé, la piscine fonctionne.
Dans un post précédent je disais:
C'est le plus simple, sinon, il faut modifier plus en profondeur la config.
Pour avoir du routage, en même temps sur ballon et piscine dans le cas d'une production importante, j'ai bien une solution que j'utilise chez moi, mais qui nécessite à la fois d'utiliser une pince sur le ballon et qui nécessite une modification importante du programme.
Si tu veux t'en inspirer regarde ici: ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...estion-piscine#19907
Mais est ce si utile, comme tu as des batteries??
Cdlt
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- dr.kurb
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Bonjour
Question1: quelle est la puissance de tes PV?
-> je dois avoir autour de 9k, avec des orientations différentes, et une batterie de 5kw, et une voiture électrique qui a une charge piloté en fonction de l'ensoleillement
Question2: Sans le thermostat virtuel que tu as créé "limit T ballon", est ce que ton ballon coupe quand même sa chauffe. En clair as tu besoin de ce thermostat virtuel?
-> non, car la j'attaque la résistance du ballon en direct, sans passer par le ballon, donc oui j'ai bien besoin du thermostat, au départ je n'utilisais pas de thermostat, et le ballon montait rapidement a 100deg
Question3:J'imagine qu'il s'agit de la programmation SUR le ballon, pas par le routeur??mon ballon est thermodynamic, il est programmer pour fonctionner la nuit
-> oui, il est régler pour chauffer jusqu’à 40 deg, et la sonde du routeur est réglé pour monter le ballon a 60 deg
jour de soleil:
- la batterie est charger entre 9h30 et 10h, elle est programmer pour décharger de 11h30 à 12h30, et à partir de 18h quand j'ai plus de production jusqu'au lever du soleil
- la charge de la batterie voiture commence a 10h si besoin, et elle varie par pas d'1 ampere avec un asservissement sur la mesure du courant impoter du reseau
- le routeur solaire optimise cela en consommant ce que la voiture ne prend pas quand elle est en charge, et encore plus quand la voiture est pas en charge
en jour sans soleil, la batterie prend tout l"excédant, donc pas de problème particulier de routage
j'aurais une preference pour router sur le ballon dans le maximum des cas, pour qu'il monte a 60 deg le plus rapidement possible, et donc ne pas partage l'energie avec le chauffage de la piscine, mais comme la résistance du ballon a une limite de 750w, elle ne peut pas absober 100% de ce que le routeur est susceptible de router, et donc router ce surplus sur la piscine, et lorsque le ballon est a 60deg, router tout sur la piscine
actuellement, lorsque le ballon arrive a 60 deg, plus rien n'est router
est ce plus clair pour toi ?
Problème (ou pas?): Tant que la température n'est pas atteinte, si la production PV est supérieure à la consommation de la maison (dont le ballon), le surplus ne va pas sur la piscine. Par contre sûrement dans tes batteries?.....si jamais il y a plus de 750w.....
Si cela ne te convient pas:
1) On peut faire en sorte que Ballon ET piscine fonctionnent en même temps. Il suffit alors de ne pas faire la modif du thermostat (en ne rajoutant pas le valoff sur SOL2, l'image 1), et ne couper que la liaison SOL1 vers SOL2 (image 2). Ballon et Piscine se partageant alors le surplus en proportion de leur résistance respective.
2)Selon la réponse à la question2, tout simplement inhiber le thermostat, et alors le ballon se charge en premier et si trop de production ou si le ballon est coupé, la piscine fonctionne.
Dans un post précédent je disais:C'est le plus simple, sinon, il faut modifier plus en profondeur la config.
Pour avoir du routage, en même temps sur ballon et piscine dans le cas d'une production importante, j'ai bien une solution que j'utilise chez moi, mais qui nécessite à la fois d'utiliser une pince sur le ballon et qui nécessite une modification importante du programme.
Si tu veux t'en inspirer regarde ici: ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...estion-piscine#19907
Mais est ce si utile, comme tu as des batteries??
Cdlt
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- Rob_27
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Tu ne m'as pas répondu:
Problème (ou pas?): Tant que la température n'est pas atteinte, si la production PV est supérieure à la consommation de la maison (dont le ballon), le surplus ne va pas sur la piscine. Par contre sûrement dans tes batteries?
Néanmoins pour résumer:
1) si tu fais les 2 modifs (image 1 et 2):
Le ballon charge de 0 à 750W, la piscine ne fonctionne pas, quid de 751w et plus selon la question supra; la piscine ne fonctionnera qu'à la coupure du ballon.
2)Si tu ne fais que la coupure de SOL1 vers SOL2 (image 2), ballon et piscine fonctionnent en même temps.
3)Une sonde de température, n'est pas une sécurité. C'est dangereux de ne compter que sur la sonde pour couper la chauffe. Un thermostat mécanique, coûte pas bien cher et c'est facile à mettre en oeuvre.
D'ailleurs, si tu avais ce thermostat, tu inhibes le thermostat virtuel, et ça route comme tu le souhaites sur ballon et piscine.
4)Désolé, j'ai hélas pas le temps de faire une version sur mesure. Peut être cet hiver!
Cordialement
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oui, la batterie sera charger a partir du moment ou il y a du surplus, mes cela c'est géré par l'onduleur, j'ai pas la main dessus, a part pour définir des périodes de décharges, elle chargera des qu'il y aura du surplus.
pour compliqué un peu la chose, j'ai 2 onduleurs en cascade, et la batterie sur l'un des 2, et pas de transfert de charge entre les onduleurs pour charger la batterie, donc je peux avoir du courant à consommé, qui ne pourra pas forcer etre stocker en batterie
pourquoi dis tu que un thermostat mécanique serait plus safe que la sonde de température du routeur ?
merci
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- Rob_27
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Une sonde n'est qu'une indication qui transmet une information au routeur, si cette information est erronée ou défectueuse, le routeur pourrait continuer d'envoyer du jus, comme si tu n'avais pas de thermostat (d'ailleurs sans thermostat tu étais monté à 100°)
Un thermostat physique, mécanique de préférence est généralement constitué d'un bilame, qui se déforme sous la chaleur et coupe le circuit électrique; donc que le routeur continue de router ou pas parce que la sonde ne donne pas une bonne indication, la résistance ne sera plus alimentée.
Regarde ce post tout frais d'aujourd'hui.
ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...-0-de-temps-en-temps
Cordialement
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- dr.kurb
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je vais regarder pour la sonde mécanique, sans certitude de pouvoir la monter, j'ai pas beaucoup de place
en attendant de passer sur une sonde mécanique, comment dois je faire pour que le routage passe a totalement sur la 2ieme voie lorsque la temperature de la sonde arrive a ma limite ? il faut que je mette en place ce que tu m'as partager, mais seulement la 2ieme capture ?
merci
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- Rob_27
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Je ne peux pas t'expliquer d'avantage que ce que je t'ai expliqué, à toi de choisir, voire de tester celle qui te va le mieux.
Dans les 2 cas il faut faire l'image 2.
1) si tu fais les 2 modifs (image 1 ET 2):
Le ballon charge de 0 à 750W, la piscine ne fonctionne pas, quid de 751w et plus selon la question supra; la piscine ne fonctionnera qu'à la coupure du ballon.
2)Si tu ne fais que la coupure de SOL1 vers SOL2 (image 2), ballon et piscine fonctionnent en même temps.
Cordialement
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