Fonction OU

Plus d'informations
04 Fév 2015 21:00 #1 par Ruthene
Fonction OU a été créé par Ruthene
Bonjour,
Est-il possible d'effectuer une fonction OU en utilisant les états de sortie des modules?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Fév 2015 22:41 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Fonction OU
Bjour,

Oui et non... Les sorties se combinent entre elles par des fonctions OU et/ou ET suivant les modules utilisés et leurs connexions aux borniers sur le schéma logique.
Par contre on n'a pas accès aux sorties d'états des modules directement sans passer par la grille d'affectation (dans MSApp par ex.) des sorties réelles.
Bon je sais, c'est pas clair ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2015 06:10 - 05 Fév 2015 06:11 #3 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Fonction OU
Bonjour,

Ok, tu pourras nous envoyer une table de corrélation? Si c'est possible? Pourras-tu me dire comment les affecter dans Msapp ou autre.

Aussi , peut-on faire la manip inverse lorsqu'on fait des modif dans Msapp donc le fichier conf, pour que l'on ai un aperçu dans Kicad ...

Cordialement.
Dernière édition: 05 Fév 2015 06:11 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Fév 2015 15:18 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Fonction OU
Salut,

Ce sont les modules en eux-mêmes qui définissent s'il vont commander une sortie en ET ou en OU.

Pour les thermostats par exemple, les sorties On et On Inv(ersée) sont des sorties OU, cad qu'il suffit que l'une d'entre-elles soit à 1 pour activer (Marche) la sortie du bornier à laquelle elle est reliée.
Inversement les sorties Off et Off Inv(ersée) sont des sorties ET, cad qu'il suffit que l'une d'entre-elles soit à 0 pour couper (Arrêt) la sortie du bornier à laquelle elle est reliée.

Si tu mixes des sorties de modules ET et OU sur une sortie, les ET sont prioritaires, donc l'arrêt est prioritaire.

Plus tordu: si tu mixes des sorties de modules logiques et des sorties analogiques (PWM) sur une sortie configurée en TOR, le fonctionnement reste identique.
Par contre sur une sortie configurée en PWM, les sorties logiques sont prioritaires quand elles sont dans leur état actif: 1 pour les OU, 0 pour les ET, cad que la sortie passe respectivement à 100% ou à 0%.

Contrairement à ce que je viens d'écrire "des sorties analogiques (PWM) sur une sortie" n'est pas possible, on ne peut relier qu'une seule sortie analogique de module par sortie PWM, sinon le fonctionnement est + ou - aléatoire. Mais on peut relier, en + de cette sortie analogique, autant de sorties logiques qu'il y en a besoin.
D'autre part, toutes les sorties de module analogiques sont exclusivement des OU.


Et non, pour l'instant la chaîne Kicad > Kc2Ms > MSApp ne fonctionne que dans ce sens, mais peut-être un jour... :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2015 21:42 #5 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Fonction OU
Bonjour Patrick.
Je reviens sur ce post car toute mon installation est opérationnelle et je suis complètement dans le Flou sur mes combinaisons.
Je n'ai pas bien compris. Je dois mixer un peu tout et là je bloque grave.
Peux-tu re expliquer cette affaire de fonction Et OU et aussi comment faire sur Msapp?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Oct 2015 22:18 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Fonction OU
Bjour Steph,

Je ne saurais mieux l'expliquer que ci-dessus. :unsure:

Peut-être avec ton schéma logique sous les yeux je pourrais t'éclairer + précisément si tu me dis où ça coince...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Oct 2015 05:31 #7 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Fonction OU
Bonjour,
Je t'envoie fichier par email.
En fait, je souhaite gérer et mixer les conditions pour la piscine, le chauffage et l'ECS en même temps puis d'autre commande ultérieurement . Sauf que j'ai les circulateurs Piscine et Solaire qui continuent à fonctionner dans certains cas (baisse T° capteur).
Je souhaite également gérer le hors gel piscine en actionnant un petit circulation non énergivore afin d'éviter la prise en glace qui se déclenchera sous 3°C sur Text.

Attention j'ai des modules qui ne sont pas connectés , ils sont pour les tests.

J'ai volontaire descendu la température stock H et B pour pouvoir faire les tests et fonctionner en réel car je n'ai pas encore fait mes serpentins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2015 16:10 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Fonction OU
Bjour,

J'ai regardé et... déjà pour comprendre ce que tu veux faire et où se situe ton problème, c'est pas gagné. :(

Fichier attaché :

Nom du fichier : Seb_general_11.pdf
Taille du ficher :223 ko


De ce que j'ai pu tester, les modules Sol1 et 2 m'ont l'air OK.
Je suppose que ce sont Ecs3 et 4 qui posent problème ?
Et que tu voudrais ajouter d'autres fonctions avec Th1 et 2 ?

Sinon, tu as relié les entrées Alt1 d'Ecs1 et 2 à la sortie ValueOut de Cmd1. Cette liaison te modifie le DTOn de ces modules en fonction de la position de Cmd1, ici donc de 7 à 67°C.
C'est volontaire ou pas ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Oct 2015 20:01 #9 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Fonction OU
Bonsoir Patrick,
Il va te plaire celui-là.
Le fonctionnement chauffage et ECS fonctionnent correctement
Toujours mon éternel problème avec la décharge piscine.


Fichier attaché :

Nom du fichier : Seb_general_11.pdf
Taille du ficher :228 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2016 21:37 #10 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Fonction OU
Bonsoir Patrick
Je sèche toujours sur ma problématique de mes fonction ET OU.
Je n'arrive pas ç décharger sur la piscine.
Les états s'entremêlent et je ne sais comment faire des fonctions logiques en fonction des états d'entrées Val In et Val Out des modules.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena