Commander un circulateur

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
19 Déc 2019 20:26 #1 par yvesposiere
Commander un circulateur a été créé par yvesposiere
Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser une nouvelle installation bois/solaire et tout naturellement je suis reparti sur
un maxisun, car j'en suis très content après bientôt 4 ans d'utilisation.

Sur cette nouvelle installation, je souhaite commander le circulateur du laddomat (c'est un module qui permet d'empêcher les retours d'eau froide vers la chaudière) avec
le maxisun en été, sachant qu'il est commandé par la régulation de la chaudière lorsqu'elle fonctionne.

Je ne peux bien évidemment pas relier les deux régulations sur le circulateur car il y a de grandes chances que la première qui commande
l'allumage fasse griller l'autre :S .
J'ai pensé à mettre deux relais commandés respectivement par les deux régulations et dont les contacts de sortie seraient reliés en parallèle au circulateur.

Ma question est: Y a t'il une solution plus simple, ou alors un relais avec deux bobines séparées commandant la même sortie?
Merci pour vos avis et éclaircissements.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Déc 2019 22:43 #2 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Commander un circulateur
Bonjour. Aurais-tu un schéma de l'installation. Pour moi ta question reste floue. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Déc 2019 10:41 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Commander un circulateur
Bonjour Yves,

Si tu n'es pas en triphasé et que tu repères bien le neutre et la phase, ça ne devrait pas poser de problèmes de brancher les 2 réguls en parallèle.

Est ce que le Maxisun est/sera à côté de la chaudière ? Si oui, alimenter les 2 avec le même circuit électrique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
21 Déc 2019 09:21 #4 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Commander un circulateur
Bonjour Franck,

J'ai bien un schéma de l'installation, mais il ne t'aidera pas pour ma question, la régulation n'apparait pas dessus. Je cherche simplement à alimenter un circulateur
soit par le maxisun, soit par la régulation de la chaudière, et je craignait que de brancher des sorties 220 v de régulations en parallèle pose problème, mais apparemment non.

Patrick,
Merci pour ta réponse, je suis en monophasé, et j'aurais le neutre et la phase bien repérés. Le maxisun et la chaudière seront alimentés par le même circuit.
Je craignait beaucoup de faire ce raccordement car la régulation de la chaudière coûte très cher à changer.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Déc 2019 21:06 #5 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet Commander un circulateur
Tu peux pas utiliser une entrée du maxisun, pilotée par la regulation et adapter le programme du maxisun pour que le circulation soit mis en fonction par le maxisun OU l'info de cette entrée ?
En automatisation normale c'est cette démarche qui serait utilisée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
22 Déc 2019 07:55 #6 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Commander un circulateur
Bonjour,
Je ne sais pas si je peux, le signal envoyé par la régulation de la chaudière est du 220 volts, je ne sais pas l'exploiter sur une entrée du
maxisun. De plus, je n'ai pas d'extension sondes et les 8 entrées sont déjà occupées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2019 09:47 #7 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet Commander un circulateur
Le 230V n'est pas un problème, il suffirait de mettre un relais d'interface. Mais si tu n'as plus d'entrée disponible la question ne se pose pas.
Du coup, si la commande du circulateur se fait en tout ou rien, la solution du relais peut aussi se faire du côté sortie si tu n'es pas sûr que les deux peuvent se brancher en parallèle.
Tu peux mettre un relais piloté par le régulateur, et le contact du relais sera en parallèle avec la sortie du Maxisun. Et si vraiment tu n'es pas sûr, un relais piloté par le régulateur, un relais piloté par le Maxisun, et comme ça ils sont totalement séparés. Un peu usine à gaz, mais sécurité maximum pour tes appareils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yvesposiere
  • Portrait de yvesposiere Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
22 Déc 2019 12:21 #8 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Commander un circulateur
Merci pour votre aide,

Je pense que je vais regarder d'un peu plus près la régulation de la chaudière. Si je vois clairement un relais mécanique sur la sortie, je brancherais en parallèle comme me l'indique Patrick, si je ne suis pas sur, je rajouterais un relais pour faire interface.

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena