Quel puissance max sur câble 7g1mm2

Plus d'informations
31 Oct 2024 02:18 #1 par Olbatar
Quel puissance max sur câble 7g1mm2 a été créé par Olbatar
Bonsoir,

je souhaiterais utiliser un câble souple 7g1mm2 pour raccorder un SSR, l'alimentation 220v d'un radiateur électrique ainsi qu'une sonde de température, sur une longueur de 6 mètres.

J'hésite sur la puissance maximum dudit radiateur entre 1000w et 1500w, le section du câble étant seulement de 1 mm² si j'en crois les abaques des sections de câble la puissance max serait aux alentours de 3000w, mais j'ai lu ici ou là, que si le câble passe dans une gaine plastique, et que la charge est resistive alors l'intensité maximum était réduite considérablement à 5 ampères...

Qui croire ?

Merci d'avance pour vos lumières!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2024 08:02 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Quel puissance max sur câble 7g1mm2
Jusqu'à 30 mètres aucun souci, tu peux mettre jusqu'à 2300 watts.

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
31 Oct 2024 14:53 #3 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Quel puissance max sur câble 7g1mm2
Bonjour

C'est compliqué de trouver un tableau ou la section 1mm2 apparait ...

mon-fourgon-amenage.fr/wp-content/upload...e-230v-puissance.jpg

/!\ Ces valeurs sont pour un cable 'déroulé' . Si le câble est enroulé ou enfermé dans une gaine, ça change la donne

Exemple:
www.lidl.fr/p/parkside-enrouleur-de-cable-ip44-10m/p100378120

Puissance maximale (déroulée) : 2300 W
Charge maximale (enroulée) : 900 W

Du coup, je dirais que 1500W sur 7m, ça passe, mais , désolé Felvic, 30m, c'est trop.

Essaye en mode full charge avant d'installer ton cable dans une gaine pour voir s'il s'échauffe (et si tu peux, passe un cable ethernet /téléphone à côté)

Plus d'informations
31 Oct 2024 15:31 #4 par Olbatar
Réponse de Olbatar sur le sujet Quel puissance max sur câble 7g1mm2
Le câble est déroulé, dans une gaine qui passe dans les combles, puis dans une cloison avant d'arriver dans une goulotte.

La problématique semble plutôt être la dissipation de chaleur, et comme c'est un câble en 7 brins, je suis un peu mitigé quand à passer 1500w avec l'échauffement qui va avec.

Je vais le tenter en plein charge et contrôler avec un thermomètre lazer, j'ai une option de récupérer l'alimentation 220v depuis une prise murale à proximité mais esthétiquement c'est un peu bof.

Merci pour vos avis en tout cas les gars c'est top ;)

Plus d'informations
31 Oct 2024 17:15 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quel puissance max sur câble 7g1mm2
À mon avis c'est surtout le passage des données de la sonde de température qui vont poser problème, elles sont vraiment sensibles aux parasites.
Il faudrait que tu puisses tirer un câble téléphone ou réseau pour ta sonde et doubler ou tripler les fils de ton 7G1 pour ton radiateur.

Plus d'informations
01 Nov 2024 00:13 - 01 Nov 2024 00:13 #6 par Olbatar
Salut Patrick, comment ça va? Je tiens encore à te féliciter pour ton routeur une vraie merveille que je conseil à tout ceux qui souhaite faire une installation PV. Du coup ta réflexion m'a donné une idée, laisser tomber la sonde qui ne serait pas indispensable et utiliser les brins disponible pour doubler les fils d'alimentation du radiateur, du coup ça donnerait 2x1mm² donc possibilité de monter un radiateur de 2000w du coup.

Qu'est ce que vous en pensez les gars? :)
Dernière édition: 01 Nov 2024 00:13 par Olbatar.

Plus d'informations
01 Nov 2024 01:23 #7 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Quel puissance max sur câble 7g1mm2
Salut

De mon côté je me rappelle d'une chose :

Je sais c'est subtile mais étant moi même d'électricien je tiens à être cohérent dans les explications

Celà te parle ou pas du tout ?

Puisque tu es électricien tu devrais savoir quelle est la puissance max admissible dans un câble de 1 mm2.
Au pire si tu as un trou de mémoire une recherche Google te donneras la réponse.

Maintenant si j'étais à ta place je présenterai mes excuses à @rob_27, sinon je m'abstiendrai de venir demander des conseils sur ce forum (que ce soit avec ce pseudo ou ton pseudo secondaire)

Franchement tu n'as pas de figure.

Désolé @patrick et tous les membres du forum mais il fallait que ça sorte.

Plus d'informations
01 Nov 2024 15:04 #8 par Olbatar

Salut

De mon côté je me rappelle d'une chose :

Je sais c'est subtile mais étant moi même d'électricien je tiens à être cohérent dans les explications

Celà te parle ou pas du tout ?

Puisque tu es électricien tu devrais savoir quelle est la puissance max admissible dans un câble de 1 mm2.
Au pire si tu as un trou de mémoire une recherche Google te donneras la réponse.

Maintenant si j'étais à ta place je présenterai mes excuses à @rob_27, sinon je m'abstiendrai de venir demander des conseils sur ce forum (que ce soit avec ce pseudo ou ton pseudo secondaire)

Franchement tu n'as pas de figure.

C'est que tu t'est pris pour un SJW ou bien tu as un multicompte pour troller et pourrir les thread? Dans tout les cas ce genre de commentaire n'a absolument rien a faire ici!

Merci de revenir à la raison et revenir à un état d'esprit plus en conformité avec la charte du forum!

Plus d'informations
03 Nov 2024 15:43 - 03 Nov 2024 15:45 #9 par Olbatar
Bon mise à jour, je me suis trouvé un radiateur de 2000W gratuit sur lbc, j'ai doublé les fils d'alimentation 220v en récupérant ceux prévu pour la sonde de température qui ne m'est pas indispensable.

Premier point, ça fonctionne, deuxième j'ai bien une lecture de la puissance via la pince dédiée, par contre troisième point et pas des moindre; la puissance plafonne à ~1600W en mode zéro injection et si je bascule en manurad, le radiateur est alors poussé à sa puissance maxi.

Encore plus bizarre, si je désactive le manurad la puissance consommée du radiateur, reste à 2000W pendant quelques minutes, puis redescend à 1600W comme si le routeur le bridait.

J'ai cherché dans les paramètres du routeur dans son interface web, mais je ne vois pas quel programmation pourrait être en cause.

Pour le cablage j'ai utilisé les sorties A2 et + en bas du routeur pour le radiateur.

Le chauffe eau lui utilise A1 et + aussi en bas du routeur, et il fonctionne à merveille.

Si quelqu'un a une idée la je sèche...
Dernière édition: 03 Nov 2024 15:45 par Olbatar.

Plus d'informations
03 Nov 2024 16:04 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quel puissance max sur câble 7g1mm2
Bonjour Philippe,
Quand ce type de phénomène se produit c'est généralement que tu as mis un relais statique "Zero-cross" ou que tu as un radiateur à thermostat électronique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olbatar

Plus d'informations
03 Nov 2024 20:34 #11 par Olbatar
@patrick arf... Merci Patrick tu as tapé juste, après vérification sur la fiche technique du radiateur, c'est un thermostat électronique j'étais persuadé qu'il était mécanique...

Bon je vais laisser comme ça pour l'instant, quand j'aurais un peu de temps je ferais la modif en suivant le tuto présent ici.

Merci beaucoup de ton assistance en tout cas! :)

Propulsé par Kunena