Pompe solaire et sortie PWM

  • Chef Joseph
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
10 Avr 2015 17:28 #1 par Chef Joseph
Pompe solaire et sortie PWM a été créé par Chef Joseph
Salut tout le monde,

Sujet qui me tiens à coeur: supposons que nous ayons une pompe solaire avec un signal PWM afin de faire varier la vitesse de rotation de la pompe en fonction de la différence de température entre la sortie des capteurs et le retour.

Comment je paramètre cette fonction sous Kicad et comment je branche ça sur le maxisun?

En réalité j'ai besoin de définir un ΔT comme paramètre, disons 25C et pour le branchement il me faut alimenter la pompe d'un côté (sortie 5 ou 6 avec un signal TOR) et un signal PWM de l'autre mais je ne vois pas trop comment faire ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2015 18:51 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
Si tu as un circulateur sans électronique, à l'ancienne, il te suffit d'un module thermostat différentiel, les 2 sondes sortie et retour sur les 2 entrées, le circu sur la sortie et tu coches la case "On PWM". Ensuite il te faut configurer la sortie en fonction du type de PWM désiré.

Pour un circulateur récent c'est presque la même chose sauf qu'au lieu de sortir sur les sorties relais 230V, tu vas brancher l'entrée PWM et/ou 0/10V de ton circulateur sur une des sorties options "OP1" ou "OP2" (le bornier à gauche du bornier sondes).
Si tu veux en + pouvoir couper son alimentation secteur, tu peux ajouter en // un deuxième module thermostat (ou d'autres types de module) avec sortie TOR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chef Joseph
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
11 Avr 2015 18:11 #3 par Chef Joseph
Réponse de Chef Joseph sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
Parfait, comment accéder à ces fameuses sorties OP1 et OP2 sous Kicad ou MSapp?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2015 18:22 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
Les 2. :blink:

Si tu configures les sorties 15 et/ou 16 en "PWM 5htz/1khtz" tu auras un signal PWM 1khtz 0/10V sur les sorties OP1 et OP2, respectivement, et le même pourcentage sur les sorties 15 et 16 d'une carte d'extension sorties, mais en PWM 1htz.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chef Joseph
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
11 Avr 2015 18:55 #5 par Chef Joseph
Réponse de Chef Joseph sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
C'est quand même bien fait :)

Juste pour clarifier si je configure mes sorties 15 et/ou 16 (je suppose que ça marche pareil pour 7 et 8) sans rien brancher dessus, cela me donne un signal PWM 1 khtz ou 0/10V sur les sorties OP1 et OP2 et cela me donne le même pourcentage sur les sorties 15 et/ou 16 (ou 7 et 8) mais uniquement en PWM 1htz pas Khtz? Quelle est l'intérêt de renvoyer un signal sur ces deux bornes? ou plutôt qu'est qu'il peut controller?

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2015 19:20 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
Tu ne pourras configurer que les sorties 1 à 4 et 15 et 16 en PWM rapide. Si tu fais l'essai sur les autres avec MSApp, elle va te jeter et passer en 10sec mini.

Ça n'a aucun intérêt pratique de renvoyer les signaux des 2 côtés. C'est simplement pour simplifier un peu les softs en attendant de passer à 32 sorties, en ajoutant donc jusqu'à 3 extensions 8 sorties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chef Joseph
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
19 Avr 2015 16:52 #7 par Chef Joseph
Réponse de Chef Joseph sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
Je me suis amusé à faire un petit desssin du branchement du maxisun avec l'exemple ECS instantanée ainsi que les éléments décrient ci-dessus. J'ai mis le fichier en pièce jointe, dis moi ce que tu en penses ? La conclusion est qu'il faut bien penser à comment on va faire les branchements avant de faire le configuration des borniers sous Kicad, sinon il faut tout changer :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2015 13:10 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
Bonjour Mathieu,

Beau schéma, je ne vois rien à dire de plus. ;)

Sauf que les borniers devraient être sur le schéma logique, pas obligatoire mais ça simplifie le boulot de Kc2Ms quand tu fais la conversion pour afficher le schéma hydro sur la page web d'accueil.
Et aussi sur le schéma hydro, le numéro de sonde sur le schéma correspond au numéro de l'entrée sonde sur le bornier du Maxisun (S1 schéma => S1 bornier).
Idem ou presque, à côté de chaque "actionneur" tu as 1 ou 2 petits chiffres qui sont les numéros de la sortie lui étant attribués.

Exemple:

Ici tu as la vanne 3 voies V1 commandée en ouverture par la sortie 5, en fermeture par la sortie 6, le circu CI2 commandé par la sortie 2, et il te faudra relier la sonde S6 aux pts S6 et Commun du bornier sondes du Maxisun.

Tu n'as pas besoin d'ajouter les fils "Continuité" pour tes vannes 3 voies, tout les pts de neutre sont reliés, sauf sur A8 suivant si cette sortie est configurée en contacts secs ou pas.

Crois-tu utile de couper complètement l'alimentation secteur des circulateurs électroniques ? Suivant la conso en veille de celui-ci, il n'y a peut-être pas grand chose à gratter...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chef Joseph
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
26 Avr 2015 12:16 #9 par Chef Joseph
Réponse de Chef Joseph sur le sujet Pompe solaire et sortie PWM
Merci pour le retour.

Oui j'avais bien noté ça lorsque j'avais fais le passage sous MSapp, par contre pour l'example je n'ai pas fais vraiment attention :blush:

Pour l'alimentation secteur de la pompe pour être honnête c'est plus une question d'habitude qu'autre chose....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena