Help ... programmation MSunPV ou régulation en cablé ?

Plus d'informations
26 Avr 2023 17:48 #1 par Vinc38
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières pour finaliser mon installation d'eau chaude avec le surplus.
J'ai déjà fait d'autre posts, mais je résume ici.
J'ai déjà un chauffe-eau de 220L intégré dans ma PAC. Je ne veux pas bidouiller dedans (trop compliqué à modifier car c'est la PAC qui le gère en automatique), mais je souhaiterais qu'il ne chauffe plus ou très peu mon eau. J'autoriserai donc juste une chauffe via la PAC en fin d'apm pour les jours sans surplus, avec une consigne basse (style 45°C).
Je viens d'installer un second chauffe-eau, tout petit (15L) de 1600w, en amont (en série) du premier. Et j'ai aussi fait une modif de plomberie pour ajouter une boucle de circulation (avec un petit circulateur) entre la sortie du gros chauffe-eau vers l'entrée du petit chauffe-eau.
L'idée est de router le surplus pv vers le petit chauffe-eau (avec la sortie 1 de mon 4x4, via un SSR), et de faire recirculer entre les 2 pour au final chauffer l'intégralité (soit 220+15L) de l'eau à 65/70°C les jours de beau temps.
Mon questionnement porte donc sur la commande du circulateur. Je ne veux pas qu'il tourne dès qu'il y a du surplus, ça risque de flinguer la stratification de l'eau dans le gros chauffe-eau en cas de routage très faible.
Mon idée serait donc de d'abord chauffer le petit CE (soit un temps fixe, soit mieux une certaine quantité de kWh routés vers lui), puis de démarrer le circulateur (pendant un tps fixe), puis de rechauffer le petit CE, circuler un tps fixe, etc ... pour au final (à partir d'une certaine T° par ex, car je vais mettre des sondes), recirculer en continu tant qu'il y a du surplus pour finir de tout chauffer intégralement.

Deux options donc :

- soit en programmant le MSunPV.
Est-ce que c'est facilement gérable de piloter le circulateur (en tout ou rien, sur une durée déterminée) en fonction d'un compteur journalier du surplus envoyé sur le SSR 1 ? Puis d'affiner ce fonctionnement (le passer en marche continue) qd une T° est atteinte ? etc ...

- soit avec des relais en dur.
J'ai vu qu'il existe des relais retardés avec timer par exemple. Ca fonctionne concrètement comment ? Ca pourrait convenir pour ma problématique ? Ce qui me questionne ici, c'est comment donner le top à ce relais (qui ne serait donc pas piloté en direct par le routeur) pour qu'il s'enclenche ? Est-ce que je peux récupérer l'info du SSR 1 (mais qui est hachée) pour enclencher un autre relais retardé tout ou rien, en le branchant en parallèle ? Si oui, que va-t-il se passer lorsque ça va router sur le SSR1 (donc que le relais retardé va recevoir X ordres de démarrage, et surtout en haché ? Si qqn a des compétences dans le domaine, je vous bien en discuter.

Voilà, c'est un peu long ...
Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2023 22:58 #2 par patrick
Bonjour Vincent,

Pour faire ça tu as un module tout fait qui s’appelle "Charge Stock", et qui se base sur les températures de la source, ton petit ballon, et stock, ton ballon PAC et maintient un différentiel entre les deux jusqu'à une température maxi.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2023 10:19 #3 par Vinc38
Merci, je vais étudier tout ceci alors.
Il faut donc absolument que j'arrive à mettre une sonde de T° sur chaque ballon, ça ne va pas être simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2023 13:51 #4 par patrick
Tu peux aussi configurer un compteur de l'énergie routée comme tu le suggérais, mais ça va être moins "élégant" et + compliqué à paramétrer correctement.
Par exemple, à partir de quel seuil d'énergie déclencher le circulateur, sachant que les pertes de ton ballon "primaire" ne seront pas les mêmes en été ou hiver ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2023 16:16 #5 par Vinc38
Je vais essayer de me mettre dans la programmation. Mais j'avoue que ça n'est pas "user friendly", donc j'y vais à reculons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena