Circulateur, lequel ?

Plus d'informations
20 Fév 2015 17:54 #1 par Troglo
Circulateur, lequel ? a été créé par Troglo
Bonjour à tous,
Je suis entrain de faire ma liste de composants pour mon installation et je me pose la question du type de circulateur.
il y a t il des circulateurs plus ou moins compatible avec le Maxisun ?
J'ai pour l'instant prévu d'installer des circulateur Wilo yonos para pour le chauffage, et un circulateur Grundfos Solaire Low Energy pour le solaire.
Est ce que ces produits sont facilement commandables par le Maxisun ?
J'ai vu que le grundfos est commandable par un signal PWM donc ça doit être ok.
Pour le wilo, je n'ai pas trouvé grand chose... :huh:

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Fév 2015 21:42 - 20 Fév 2015 21:42 #2 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonsoir,
Je ne pense pas que tu puisses pour l'instant piloter ton circulateur grundfos en PWM. Il te faut un signal de commande modulé en amplitude entre 0 et 10 Volts. Les sorties du MS pour l'instant ne savent pas faire. C'est du 0 ou 220VAC.

Patrick devrait confirmer.
Dernière édition: 20 Fév 2015 21:42 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2015 00:35 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonjour Jérôme,

Depuis quelques semaines, les cartes PWM ou 0/10V sont opérationnelles . Elles sont doubles et tu peux en monter 2 par Maxisun, donc 4 sorties supplémentaires en 0/10V.

Pour ce qui est du choix des circus, le Wilo se débrouille tout seul et tu ne pourras pas faire varier sa vitesse avec le Maxisun, même problème que ta VMC.
Le Grundfoss, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info non plus mai s'il a une entrée PWM ça devrait être OK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Fév 2015 08:47 #4 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet Circulateur, lequel ?
Ok, merci.

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2015 09:31 - 28 Fév 2015 09:32 #5 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonjour,
Patrick, dans ta nouvelle version , prévois-tu dans la gestion des cartes analogiques sortie 0-10V pour le contrôle PWM (exemple) un fonctionnement qui permet, exemple par rapport à l'état de certains modules, exemple commande PCBT d'augmenter la valeur analogique de sortie afin de compenser la hausse des PDC engendrée par l'ajout de circuit hydraulique? Un peu comme décaler la totalité de la courbe correspondante de 1 .. 2 ... 3 Volts?

Est-ce clair mon charabia?
Dernière édition: 28 Fév 2015 09:32 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2015 09:53 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonjour,

Pour faire ça il faudrait mesurer le débit et/ou la pression du circuit et ensuite réguler par rapport à ces valeurs.
C'est possible mais ça n'a pas grand intérêt, le but d'une régulation de chauffage étant de contrôler des températures on régule des... températures.

Si la vitesse des circus n'est pas suffisante pour tenir une consigne, celle-ci va augmenter et compenser les pertes de charge... Enfin, dans la limite des possibilités du circulateur concerné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2015 20:50 #7 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonsoir,
Si c'est prévu comme ça , je seras parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2015 18:27 #8 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonsoir à tous,
Une petite question, il y a t il un intérêt à mettre un circulateur PWM pour le solaire ?
En fait ne pouvant pas installer suffisamment de panneaux, je suis limité à 4, je cherche à optimiser au maximum la (future) production de ces 4 panneaux. :whistle:
Et je me disais qu'avec un tel circulateur cela permettrait de faire varier le débit et d'avoir un meilleur delta T°C.

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2015 18:40 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonsoir Jérôme,

Tu peux faire de la régulation de vitesse avec ou sans circulateur PWM, le MaxiSun s'adapte.
Le problème c'est que, hors récup ou occase, en neuf donc, tu ne trouves que des PWM, ou presque, avec une augmentation des tarifs non négligeable au passage. Et les spéciaux "Solaire" c'est encore pire.

Sinon pour ce qui est de l'intérêt de la variation de vitesse en elle même, ça permet de gratter un petit peu plus d'énergie solaire et d'économiser un petit peu d'énergie nucléaire, mais ça va pas chercher bien loin, je dirais 5% des 2 côtés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2015 18:48 #10 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonsoir Patrick,

Merci pour ta réponse, donc si le Maxisun s'adapte c'est le top ;) , ça me simplifie le choix.
Quand à la conso électrique je ne m'en préoccupe pas trop car si le circulateur fonctionne c'est qu'il y a du soleil, et donc il consomme l'élec produite par MES panneaux, :P

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2015 21:35 #11 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonsoir,
Si je peux me permettre, par temps couvert, les panneaux thermique fonctionnent et arrive à délivrer pas mal de puissance. Ce qui n'est pas le cas des PV.
Au passage, tu produis combien au maximum avec tes 1000Wc et quels type de panneau et modèle as-tu mis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2015 15:39 #12 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonjour Ruthène,
Au max la production est de 5 kWh par jour. Environ 750 kWh en 9 mois.
A noter que les panneaux sont orientés pour une utilisation en autoconsommation, pour lisser, un peu, la production durant la journée. 2 plein sud, 1 sud est, 1 sud ouest.
Ce sont des panneaux polycristallins je crois. 250Wc avec micro-onduleur emphase.
Voilà B)

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2015 18:48 #13 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Circulateur, lequel ?
Bonjour Troglo,
Je me suis mal exprimé, sur tes panneaux + µonduleur, tu as récupéré combien au max instantané?
Du mon installation un peu bancale et ayant subit une avarie à cause du vent d'autan, je soutire au max instantanément 120 Watts par panneau de 180 Wc en mono. Bien entendu dans le meilleur cas de mon installation.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2015 18:56 #14 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet Circulateur, lequel ?
Je n'ai pas d'appareil pour mesurer cela mais j'ai testé plusieurs fois en regardant mon compteur et en coupant la production des panneaux, la différence donnait environ 850 W à la louche car la conso n'était pas parfaitement stable...

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2015 19:07 - 20 Mar 2015 19:07 #15 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Circulateur, lequel ?
Ok, c'est vrai que du coup c'est compliqué.
Pour les circulateurs, je vais y mettre des Priux Home 80, j'espère que je n'aurais pas de soucis.
Dernière édition: 20 Mar 2015 19:07 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena