Sonde CTN

  • rkhadro
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 19:46 #1 par rkhadro
Sonde CTN a été créé par rkhadro
Bonjour à tous,

Je voudrais remplacer ma régul solaire actuelle (protank série 4000 livrée avec le système ..., je ne sais pas si je peux citer la marque ici).

Elle utilise des sondes CTN 3950 10K.
Je peux remplacer facilement les sondes du ballons par des PT1000. Mais celle sur les capteurs, je voudrais éviter car elle est spécialement conçue pour le système ATMO.

Est-ce qu'il est possible de brancher ces sondes directement, ce serait le top, ou indirectement (adaptateur) sur la MaxiSun ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2015 22:26 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Sonde CTN
Bonjour,

Non, je n'ai pas prévu de pouvoir brancher des CTN sur le Maxisun.

Qu'ont-elles de spécial les sondes ATMO/BySun ? Forme, fixation, valeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rkhadro
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 22:55 - 12 Jan 2015 23:10 #3 par rkhadro
Réponse de rkhadro sur le sujet Sonde CTN
Bien vu, c'est ATMO/Bysun.

C'est une sonde NTC ref: SWT3-200, du type: HL-SWT3-150 T3:NTC10K(B=3950), 200 pour 200 mm

C'est surtout la longueur pour le contact avec le tube et je ne voudrais pas pour l'instant la remplacer, je n'ai pas le moyen physique de remonter sur le toit à 10 m.
A l'époque en 2012, j'avais posé la question pour intégrer sur un M3 et je me suis résigné à utiliser la régul fournie avec les sondes NTC.

Pas moyen donc de l'intégrer sur votre régul avec un convertisseur comme pour les PT1000 pour le M3. (j'utilise d'ailleurs votre typon pour d'autres sondes ;) )
Dernière édition: 12 Jan 2015 23:10 par rkhadro. Raison: Précision pour la sonde NTC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Jan 2015 23:25 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Sonde CTN
Même avec un convertisseur d'adaptation ce serait trop compliqué... en plus je n'aime pas les CTN :P , pas linéaires sur une gde plage de mesure, pas fiables dans le temps, courbe de réponse inversée...

Sinon, juste pour me faire une idée, où cette sonde est-elle montée ? Sur le collecteur au dessus des tubes ?
Est-elle dans un doigt de gant sec ou directement dans le liquide caloporteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rkhadro
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2015 23:53 #5 par rkhadro
Réponse de rkhadro sur le sujet Sonde CTN
Directement dans le dernier collecteur (le + haut), de mémoire étanchéité par olive.

Je viens de regarder sur le nouveau modèle, ils ont remplacé la CTN par une PT1000. :woohoo:

En plus dans le boitier de la sonde, j'ai intégré un solarimètre, juste la photodiode.

Bon, c'est dommage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena