Risque électrique pour routeur connecté sur ECS alimenté par PAC

Plus d'informations
18 Déc 2022 08:42 #1 par apisto
Bonjour à tous

J'envisage de connecter directement le routeur sur la résistance du ballon de ma PAC pour l'alimenter avec le surplus des PV.
Dans 99% des cas, c'est la PAC qui chauffe l'eau du ballon mais en cas de très grand froid (bon je vis en Bretagne près de la mer donc c'est rare ...), l'appoint résistance (1500W) pourrait prendre le relai. Si je laisse connecter l'appoint électrique sur la résistance en plus du routeur PV, quel est le risque pour le routeur quand la PAC va envoyer du jus Enedis sur la résistance? pas de risque de remonter vers le routeur et de tout griller?
Merci par avance pour vos réponses :)
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Déc 2022 12:15 - 19 Déc 2022 17:11 #2 par felvic

Si je laisse connecter l'appoint électrique sur la résistance

Il faudrait que tu précises :silly:

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 19 Déc 2022 17:11 par felvic.

Plus d'informations
19 Déc 2022 11:56 #3 par Vinc38
Tu es sûr que ta PAC n'utilise quasiment jamais cet appoint ?
Je le pensais aussi chez moi. Mais depuis que j'ai mes panneaux et que j'ai mis mon linky en enregistrement toutes les 30min, et bien je déchante ... L'appoint électrique est très souvent utilisé pour l'ECS ! Je pensais même l'avoir désactivé à l'installation de la PAC, mais en fait ça ne le désactive que pour le chauffage, pas pour l'eau chaude.
Et attention à l'emplacement de cet appoint électrique. Chez moi, il n'est pas dans le ballon, mais sur une ligne commune à l'eau chaude et au chauffage. Je ne peux donc pas le forcer simplement, il faudrait a minima démarrer la boucle de circulation, et vérifier qu'il est en mode eau et non chauffage.
C'est peut-être différent chez toi, mais les PAC sont moins simples que ce qu'il parait.

Plus d'informations
30 Déc 2022 17:56 #4 par apisto
Bonjour
Désolé réponse très tardive, je suis resté déconnecté un moment ...
Voilà une photo

Fichier attaché :

L'idée et de connecter le routeur directement sur le relai RP ECS au niveau des fils qui vont à la résistance du chauffe eau.

Plus d'informations
30 Déc 2022 18:01 #5 par apisto
bon désolé la suite passe pas en texte sur le forum ????... j'ai fait un screenshot ...

Fichier attaché :

Plus d'informations
30 Déc 2022 18:06 #6 par apisto
je suis sur PAC Atlantic avec ECSréglée à 53°C
de mémoire l'appoint électrique prendre le relai à partir de 55°C ou qqchose d'approchant donc il faut régler la consigne sous cette t° pour limiter l'intervention de la résistance

Plus d'informations
07 Jan 2023 16:50 #7 par lrigolo
Attention à ne pas mélanger les sources électriques, le routeur envoie une puissance électrique disponible (modulée) au niveau surplus solaire. Si l'appoint électrique se mets en route et que les sources sont en parallèle, le SSR du routeur ne va pas aimer être alimenté en inverse. Il faut soit l'un soit l'autre. j'ai une PAC Atlantic Alféa extensa duo AI qui a une résistance d'appoint de 1500W. J'ai modifié le câblage afin que si le routeur injecte de la puissance, l'appoint électrique de la PAC n'est plus opérationnel. Sur les anciennes PAC, l'appoint électrique se mets en route pour les derniers degrés de la consigne >53°C en général ou en cas de températures extérieures basses < -7°C.

Plus d'informations
04 Fév 2023 15:36 #8 par apisto
Bonjour et merci pour cette réponse.
Qu'as tu fait comme motif?
J'avais un temps pensé à remplacer le relai RP ECS du schéma que j'ai posté plus haut par un relai 2NC+2NO
Cdlt
Vincent

Plus d'informations
05 Fév 2023 10:11 #9 par lrigolo
Bonjour, le contacteur d'appoint électrique de l'ECS est commandé en 220V depuis la carte de régulation (deux dernières bornes du connecteur bleu fils rouge & bleu). La puissance est alimentée par un départ direct depuis le tableau électrique. De mon côté, j'ai équipé ma PAC d'une interface BSB-LAN qui permet de communiquer avec la carte de régulation et donc de récupérer la valeur de la température de l'ECS au niveau de Jeedom. J'ai débranché les deux fils de commande et je les ai alimenté en 220V au travers d'un petit module interrupteur sans fil commandé par la box domotique. Il mets le contacteur en service dès qu'il fait jour et que la température d'ECS est inférieure à 60°C. Côté puissance, dans le tableau électrique j'ai installé le relais du routeur en série avec l'alimentation de l'appoint, comme ça l'excédent de production est envoyé directement dans le ballon ECS. Si la température du ballon dépasse 60°C le petit interrupteur sans fil coupe le contacteur et l'injection s'arrête.
Un petit exemple de ce que peux récupérer sur la PAc avec la com.

Un lien vers le Github de BSB-LAN si tu es intéressé :https://github.com/fredlcore/BSB-LAN

Cette solution permet d'éviter la surchauffe du ballon et que la sécurité thermique ne se déclenche pas car il faut ensuite la réarmer à la main.

lrigolo
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena