Gestion chauffe-eau inclus dans PAC ?
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
01 Nov 2022 19:15 #1
par Vinc38
Gestion chauffe-eau inclus dans PAC ? a été créé par Vinc38
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui, mon eau chaude est produite par un ballon de 220L à l'intérieur de ma PAC. La gestion n'est donc pas aussi simple qu'avec un simple chauffe-eau indépendant (priorité entre eau chaude et chauffage, eau chaude produite par PAC seule ou avec appoint d'une résistance électrique selon le delta de température, ...).
Bref, qui aurait un retour d'expérience avec le même type d'installation ?
PS: sinon, j'installe un ballon classique en amont de mon chauffe-eau actuel, et je le pilote avec le routeur (à une consigne plus élevée que la consigne du ballon actuelle). Ainsi, le jour de surproduction pv, j'envoie de l'eau déjà chaude dans le ballon actuel, qui n'aura donc pas besoin de se déclencher.
Merci pour vos retours et conseils.
Aujourd'hui, mon eau chaude est produite par un ballon de 220L à l'intérieur de ma PAC. La gestion n'est donc pas aussi simple qu'avec un simple chauffe-eau indépendant (priorité entre eau chaude et chauffage, eau chaude produite par PAC seule ou avec appoint d'une résistance électrique selon le delta de température, ...).
Bref, qui aurait un retour d'expérience avec le même type d'installation ?
PS: sinon, j'installe un ballon classique en amont de mon chauffe-eau actuel, et je le pilote avec le routeur (à une consigne plus élevée que la consigne du ballon actuelle). Ainsi, le jour de surproduction pv, j'envoie de l'eau déjà chaude dans le ballon actuel, qui n'aura donc pas besoin de se déclencher.
Merci pour vos retours et conseils.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
02 Nov 2022 17:33 - 02 Nov 2022 17:34 #2
par Vinc38
Réponse de Vinc38 sur le sujet Gestion chauffe-eau inclus dans PAC ?
Je continue mes réflexions ... lol
Plutôt que d'installer un second chauffe-eau en amont, je me demande s'il ne serait pas mieux de forcer l'appoint électrique sur mon chauffe-eau actuel (si c'est possible), mais en ne lui envoyant que le surplus pv grâce au routeur.
J'ai besoin de vos confirmations relativement à ma PAC (voir les photos).
Il y a 3 résistances électriques, qui s'activent en cascade en fct du besoin. Vous me confirmez que ces 3 résistances sont pilotées par les 3 relais visibles sur la première photo ?
Qu'est-ce que le boitier blanc à gauche des relais (en plus gros plan sur la seconde photo) ?
Comment feriez-vous pour piloter cela avec le routeur ?
Merci
Plutôt que d'installer un second chauffe-eau en amont, je me demande s'il ne serait pas mieux de forcer l'appoint électrique sur mon chauffe-eau actuel (si c'est possible), mais en ne lui envoyant que le surplus pv grâce au routeur.
J'ai besoin de vos confirmations relativement à ma PAC (voir les photos).
Il y a 3 résistances électriques, qui s'activent en cascade en fct du besoin. Vous me confirmez que ces 3 résistances sont pilotées par les 3 relais visibles sur la première photo ?
Qu'est-ce que le boitier blanc à gauche des relais (en plus gros plan sur la seconde photo) ?
Comment feriez-vous pour piloter cela avec le routeur ?
Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: 02 Nov 2022 17:34 par Vinc38.
- jeje26
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 4
02 Nov 2022 19:37 #3
par jeje26
Réponse de jeje26 sur le sujet Gestion chauffe-eau inclus dans PAC ?
meme type de pac sur une install que toi, solution rajouter une resistance dans le cumulus + thermostat mecanique piloté par el routeur puis ensuite reglage de la pac consigne a 40 degres si jamais le solaire ne suffit pas avec une horloge fin apres midi par ex = solaire, si ko ou pas assez mode chauffage du CE pas la pac = economique.
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
03 Nov 2022 07:32 #4
par Vinc38
Par contre, question faisabilité, c'est chaud de rajouter une résistance dans le ballon existant, non ?
Si tu as des photos et/ou des explications sur comment tu as procédé, je suis preneur. Je suis très bon bricoleur, mais comme ça, j'avoue ne pas trop savoir comment rajouter une résistance.
Réponse de Vinc38 sur le sujet Gestion chauffe-eau inclus dans PAC ?
Merci. J'aime bien l'idée ! Car l'ajout d'un second cumulus n'est pas forcément facile en terme de place.meme type de pac sur une install que toi, solution rajouter une resistance dans le cumulus + thermostat mecanique piloté par el routeur puis ensuite reglage de la pac consigne a 40 degres si jamais le solaire ne suffit pas avec une horloge fin apres midi par ex = solaire, si ko ou pas assez mode chauffage du CE pas la pac = economique.
Par contre, question faisabilité, c'est chaud de rajouter une résistance dans le ballon existant, non ?
Si tu as des photos et/ou des explications sur comment tu as procédé, je suis preneur. Je suis très bon bricoleur, mais comme ça, j'avoue ne pas trop savoir comment rajouter une résistance.
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Gestion chauffe-eau inclus dans PAC ?