Branchement routeur 2x2 et shelly EM

Plus d'informations
27 Sep 2022 09:57 #1 par Anddro
Branchement routeur 2x2 et shelly EM a été créé par Anddro
Bonjour à tous,

Je suis en train de voir avec Patrick pour commander un routeur 2x2 pour gérer le surplus de mes panneaux dans un chauffe eau et dans le chauffage de le maison en cas de trop plein du CE.

J'ai pour le moment 2 panneaux de 400Wc et j'en attends deux autres pour la fin de semaine pour arriver à 1,6kWc total.

Actuellement j'utilise un Shelly EM, qui me permet de démarrer mon chauffe eau quand je produit plus de 450W de surplus, avec un Triac 3000w pour réduire la conso du CE à 450W, ce qui pose des problèmes de chauffe la nuit lorsque les PV n'ont pas produit suffisamment la journée...

Le shelly est connecté au contacteur jour nuit et active le disjoncteur du CE par ce biais, ce qui évite de faire passer la puissance dans un petit circuit pas trop fait pour...Y'a-t'il des gens qui utilisent de la domotique Shelly sur ce forum pour répondre à ce quelques questions ? :

J'aimerai conserver mes shelly, qui sont connectés à home assistant, ce qui me permettrait grâce à une sonde de température dans mon CE, de ne forcer la chauffe la nuit que si la température n'est pas montée assez haut en journée.ma question est donc de savoir s'il est possible de brancher en parallèle le routeur en aval du disjoncteur du chauffe eau, qui est piloté par le contacteur jour nuit?

L'idée serait d'utiliser un autre disjoncteur C16 (cf schéma) pour la phase du routeur, et de brancher la sortie du routeur en dessous du disjoncteur du chauffe eau. Cela me permettrait alors de conserver la marche forcée avec le shelly la nuit, et de router le solaire la journée, tout en modifiant très peu les branchements de mon tableau électrique (je suis en location, j'aimerai ne pas tout modifier et être sûr de tout remettre en place en partant...). Mon principal soucis est de savoir s'il y a un risque électrique à faire arriver la puissance du routeur en dessous d'un autre disjoncteur (celui du chauffe eau) (entouré par le carré violet pointillé sur mon schéma). Je manque un peu de connaissances théoriques sur ce sujet...

Merci à tous pour vos réponses ou idées pour faire fonctionner tout ça !

Bonne journée,

Anddro
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Mar 2023 04:12 #2 par Jim02
Réponse de Jim02 sur le sujet Branchement routeur 2x2 et shelly EM
As tu avancé sur la question ?
Car avant de poser le routeur, j etais comme toi.
Depuis je fais la marche forcée si besoin à partir de l'interface msun.
Je veux également conserver le pilotage marche forcee depuis Home-assistant où tout est centralisé (production solaire, conso, et conso ballon )
Je pense donc ajouter simplement un shelly (modele a définir) pour shunter le relais ssr et activer la marche forcée.
Des solutions ont deja été ptoposee ici avec schémas.
Il y a aussi possibilité de piloter le routeur via home assistant m1is cela necessite de la config. Il y a aussiun tuto à ce sujet.

Plus d'informations
04 Avr 2023 15:21 #3 par Anddro
Réponse de Anddro sur le sujet Branchement routeur 2x2 et shelly EM
Bonjour,

J'ai en effet trouvé une solution avec deux shelly, un EM pour mesurer la production et déclancher un Shelly 1 PLUS (voir image jointe).
Les deux fonctionnent en cascade pour n'avoir une activation du ballon qu'aux heures que je décide, et en fonction de la temperature avec un shelly 1 en plus avec sonde de temperature.

J'ai donc ajouté le routeur en parallèle de ce montage, avec la phase en aval du Jour/nuit. En cas de trop plein de production solaire, le routeur envoie au ballon, si pas assez de soleil et temperature trop faible de l'eau, les shelly déclenchent le jour/nuit à partir de 17h (les deux s'allument pendant deux heures et se coupent en cas de température >55°C.)

Et ça permet de faire une marche forcée depuis l'extérieur en passant par HA / shelly, sans avoir à connecter le routeur Msun sur le réseau externe :).

N'hésite pas si tu as des questions !

Bonne journée,
Pièces jointes :

Plus d'informations
16 Avr 2023 15:51 #4 par Jim02
Réponse de Jim02 sur le sujet Branchement routeur 2x2 et shelly EM

Bonjour,

J'ai en effet trouvé une solution avec deux shelly, un EM pour mesurer la production et déclancher un Shelly 1 PLUS (voir image jointe).
Les deux fonctionnent en cascade pour n'avoir une activation du ballon qu'aux heures que je décide, et en fonction de la temperature avec un shelly 1 en plus avec sonde de temperature.

J'ai donc ajouté le routeur en parallèle de ce montage, avec la phase en aval du Jour/nuit. En cas de trop plein de production solaire, le routeur envoie au ballon, si pas assez de soleil et temperature trop faible de l'eau, les shelly déclenchent le jour/nuit à partir de 17h (les deux s'allument pendant deux heures et se coupent en cas de température >55°C.)

Et ça permet de faire une marche forcée depuis l'extérieur en passant par HA / shelly, sans avoir à connecter le routeur Msun sur le réseau externe :).

N'hésite pas si tu as des questions !

Bonne journée,

Pourrais tu faire le schema complet avec lon contacteur hp hc et le routeur ? Merci d'avance

Plus d'informations
16 Avr 2023 16:18 #5 par Dusson15
Réponse de Dusson15 sur le sujet Branchement routeur 2x2 et shelly EM
Comment fais tu la remontée de température ? Ajout d'une sonde avec un Shelly Plus Addon ?

Avec le EM seul, on peut pas lire un cumul de conso mais juste une puissance en temps réel.

Propulsé par Kunena