Récupérer les infos de production/conso pour les envoyer vers un écran déporté ?

Plus d'informations
15 Sep 2022 07:30 #1 par Pascalou
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la possibilité de placer un écran déporté dans ma cuisine pour afficher par exemple la puissance instantanée fournie par les panneaux ou la conso etc...

Ca pourrait par exemple être réalisé avec un petit ESP8266 connecté au wifi et interrogeant le routeur à intervalle régulier.
Y a t il un moyen de récupérer les valeurs via une requete http par exemple ?

Une autre piste via les plateformes domotiques ?
J'ai un domoticz qui tourne chez moi mais je préfèrerai un afficheur indépendant facile à mettre en place...

Par avance un grand merci pour toute info,

Pascal-Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 07:41 #2 par felvic
Encore plus simple: une tablette Android achetée d'occasion et le tour est joué...:)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 07:48 - 15 Sep 2022 07:54 #3 par Pascalou
Merci pour ta réponse, j'ai avait pensé mais une tablette ça consomme énormément et c'est bien trop gros pour ce que je veux mettre en place.
J'aimerai avoir un truc discret qui ne consomme quasiment rien et facile à intégrer par exemple dans la crédence que je dois prochainement réaliser ou la hotte de ma cuisine.
Je pense à un petit écran oled comme celui ci dessous...

Petit OLED

Apparemment il existe un fichier xml qui pourrait servir à extraire les infos que je veux afficher.
Je vais creuser cette piste, il faut que je voie si il est possible de parser un fichier avec un esp8266 pour en extraire les infos qui m'interessent...
Dernière édition: 15 Sep 2022 07:54 par Pascalou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 08:09 #4 par Defaliz
bonjour,
je récupère les infos sur mon smartphone dans l'app blynk et aussi les données dans des graphes avec grafana, le tout en python
j'ai fait un post sur blynk..
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...ees-dans-l-app-blynk

bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 08:10 #5 par Defaliz
avec un esp8266 avec aduino, ou raspberry pi zero en python..
mais impossible d'acheter des raspberry en ce moment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 08:21 - 15 Sep 2022 08:41 #6 par Pascalou
Merci pour ta réponse, le rasperry tourne déjà chez moi pour mon serveur domotique mais si comme j'ai cru le comprendre dans un post un peu daté sur le maxisun, on a accès aux données directement dans un xml sur le routeur, donc le rasp n'est pas utile.

Ce que je veux faire c'est un petit afficheur autonome facile à mettre en place et qui ne consomme pas grand chose.
Je pense me diriger vers le couple ESP8266/ecran oled, ça sera parfait pour ce que je veux en faire.

Je suis en train de creuser la piste arduino.
Avec une bibliothèque capable de récupérer des données d'une requête http et une autre pour faire des recherches sur les chaines de caractères pour ensuite envoyer ce qui m'interesse sur un afficheur ça devrait le faire.

EDIT

Je vais m'inspirer de ça: Récupérer une info dans une page web
Il y a tout ce qu'il faut, reste à trouver comment accéder à ce fameux fichier xml, j'ai trouvé cette piste: http://10.3.141.26/status.xml
Je n'ai pas encore reçu mon routeur, je vais devoir patienter pour faire des tests...
Dernière édition: 15 Sep 2022 08:41 par Pascalou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 09:35 #7 par Defaliz
Oui http://10.3.141.26/status.xml
C'est un de mes post..
J'ai eu des difficultés pour extraire correctement la valeur décimale de la chaine hexa..
Depuis ça fonctionne, j'ai modifié le code..
Si tu en as besoin dis le moi..
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 10:11 #8 par syl2222fr
Drapal :)

Je réfléchit à la même chose , mais, plutôt un fork d'un afficheur style ecojoko
(Des jolies fleches qui bougent (pilotées par des sg90) en fonction de la production solaire, injection /conso enedis , et un petit afficheur oled pour mettre quelques infos)

Pour moi, les esp , c'est une nébuleuse, du coup, ça sera sur raspberry (qui est compliqué pour moi, mais , un peu moins)

Mais, je me pose la question suivante: Vous voulez vous connecter directement au routeur pour récupérer les infos.
Pour ceux qui, comme moi, ont déja une solution domotique , il me semble avoir vu que le routeur gére déja jeedom/domoticz en distant. Ca serait pas plus simple depuis l'esp d'intérroger votre solution domotique ?

Ca me semblait clair, mais vos échanges m'ont un peu embrouillé :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 11:21 #9 par Defaliz
Pour ma part je n'utilise aucune solution intégrée, type domotiz ou home assistant..
Trop lourd pour quelques remontées d'infos..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 17:08 #10 par Pascalou
Moi non plus je ne pense pas qu'il faille multiplier les requetes à travers différents serveurs.
On se retrouve vite avec une usine à gaz et je veux faire le truc le plus simplement possible.

Le routeur offre la possibilité de récupérer directement en une seule requete les infos qui m'intéressent, c'est vraiment beaucoup plus simple.
Le montage est hyper simple, un ESP8266 qui va récupérer à intervalles réguliers les infos sur le routeur et qui les affiche immédiatement sur un petit ecran oled.
Ca ne consomme pas grand chose et ça redémarre tout seul en cas de coupure de courant.

Il y a quelques années j'avais programmé un ESP qui pilotait via wifi un ensemble de 4 modules led 8x8 qui me permettaient de faire défiler un texte par transparence derrière une crédence en verre au dessus de la plaque de cuisson.
Domoticz envoyait des infos directement à cet afficheur via son IP et j'avais pensé reprendre le même système mais l'inconvénient c'est qu'il faut attendre que l'info pertinente défile complètement pour la lire.

J'ai aussi déjà exploré la piste des microservos pour un proto de station météo mais le soucis c'est que des servos ça fait du bruit quand les valeurs changent...

Un petit afficheur sera bien plus rapide et facile à lire, il y en pour tous les goûts, oled, lcd, des ronds, des rectangles, des carrés...
Après c'est juste de la programmation, il y a plein de tutos sur internet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Sep 2022 17:44 #11 par Defaliz
d'accord avec toi, Pascalou..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Sep 2022 18:07 #12 par Accarien
Salut
Pour donner une piste, j'utilise un esp8266 branché sur un écran eink 7".

L'esp démarre, va chercher les infos qu'il doit afficher sur mon serveur domoticz et les affiché sur l'écran. Il se met en veille (deepsleep) durant 5 minutes puis recommence.

En théorie ça ne consomme rien, j'avoue ne pas avoir vérifié

L'écran est un Waveshare 7", se trouve facilement via Google, les librairies esp8266 Arduino sont fournies

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena