Forçage chauffe eau la nuit

Plus d'informations
23 Jui 2022 08:35 #1 par Asthix
Forçage chauffe eau la nuit a été créé par Asthix
Bonjour tout le monde,

Je prends, peu à peu main sur l'outil, qui fonctionne à merveille !

Aucun souci avec le routage etc, ma question se pose sur les jours grisâtre, combien de temps(pour quel volume) forcez vous la chauffe du cumulus pour être certain d'avoir un minimum d'eau chaude sans forcément le chauffer complètement ?

J'ai envie de dire, ça dépend de la saison et de l'utilisation mais :
-Comment le faire?
-Combien de temps serait une bonne base?

Je dispose de 2 sonde de température fixé sur le cumulus, 1/3 et 2/3 de la hauteur, je m'amuserai peut-être à jouer avec en fonction de la température mais ça me paraît, pour le moment compliqué.

Autre souci que j'ai mais peut-être simple, j'ai bien mis ma micro-sd, formaté en fat32 mais je ne trouve aucun fichier sauvegardé, j'ai lu dans la notice qu'il n'y avait rien à faire pour lancer la sauvegarde.


Merci d'avance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Jui 2022 05:36 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit
Hello,

J'ai mis deux timers sur le cumulus:

- Le cumulus est ou n’est pas forcé de 14h30 à 17h30 selon une consigne thermostat: Si la sonde W dispo ( production – appareils puissance ) est < à 400W le ballon se charge à pleine puissance, si elle repasse au dessus de 400W le forçage s’arrête et le routage reprend.

- Le cumulus est forcé de 17h30 à 18h30, afin de parfaire la charge si le routage a été insuffisant.

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Juil 2022 20:39 #3 par Accarien
Réponse de Accarien sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit
Salut
J'aimerais aussi savoir comment forcer la chauffe du chauffe eau si par exemple la température du ballon est inférieure à 50°C à 16h (par exemple)

J'ai un peu du mal à comprendre le principe des schémas logiques (triangle avec deux entrées et deux ou trois sorties)

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Juil 2022 05:19 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit

Salut
J'aimerais aussi savoir comment forcer la chauffe du chauffe eau si par exemple la température du ballon est inférieure à 50°C à 16h (par exemple)

à une heure définie par un timer?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2022 11:28 #5 par Accarien
Réponse de Accarien sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit
Oui, mais en ajoutant une condition de température
A 16h si T< Tlimite => on chauffe durant x heures
A 16h si > Tlimite => on ne chauffe pas

A ce propos, y aurait une doc pour comprendre les bases des schémas logiques ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Juil 2022 22:47 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit
Bonjour François,

Tu trouveras 2 documentations importantes pour comprendre le fonctionnement des modules des schémas logiques ici: ard-tek.com/index.php/telechargements/ap...complets-maxisun-425

La doc de prise en main de Kicad et de Kc2Ms: ard-tek.com/images/files/v425/doc_kc2ms_425.pdf
Et la description détaillée des modules logiques: ard-tek.com/images/files/v425/doc_modules_425.pdf

Attention, ces documents étaient destinés au Maxisun et les fonctions ne sont pas exactement identiques sur le MSunPV, mais ça devrait te donner une bonne idée d'ensemble.
Attention bis, c'est du lourd ! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Juil 2022 17:51 #7 par Accarien
Réponse de Accarien sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit
Merci, j'ai de quoi lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Juil 2022 14:11 #8 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit
Bonjour Accarien,

par rapport a ton besoin de programmation de ton chauffe eau tu peux essayer la config que Patrick a faite et qui est top pour le MSUNPV 2X4.
ceci pour répondre a quelque chose prés a ta demande.

voici le programme :
Message de patrick :
"
TIM5 définit la plage horaire pendant laquelle on veut forcer la chauffe. Ici de 17 à 20h.
TH2 contrôle la température à atteindre dans la journée, 50°C.
TH3 contrôle la température à atteindre pendant le forçage, 50°C aussi mais on peut mettre ce qu'on veut.
Et 2 tempos, TMP2 qui envoie juste une impulsion de 2sec en fin de plage horaire de TIM5 vers l'entrée RESET de TMP3 qui n'est pas vraiment une tempo mais une "mémoire" de type SET/RESET.
L'entrée SET de TMP3 est reliée à la sortie de TH2.

Le fonctionnement est exactement ce que tu décris:
Si la température du ballon dépasse les 50°C la sortie de TH2 fait passer TMP3 à l'état ON.
La sortie ValOff (validation du module relié si état OFF) de TMP3 étant reliée à l'entrée validation de TH3, celui-ci n'est pas activé si on a dépassé la température demandée.
Si cette température n'a pas été atteinte, alors TH3 se comporte comme un thermostat normal avec une consigne de 50°C et un hystérésis de 2°C.
Comme son entrée validation est aussi reliée à la sortie ValOn de TIM5, TH3 n'est actif que pendant la plage horaire bien sûr.
Cerise sur le paquebot, si pendant le forçage le seuil de TH2 est atteint alors il fait basculer TMP3 et on aura un seul cycle de chauffe.

En fin de plage horaire TMP2 remet à 0 TMP3 et c'est reparti pour un tour !
"
si tu souhaite plus d'info tu peux aller voir ici page 7 : forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=53573&start=120

je remet ci joint la config

tu vas être aux anges ...

@+
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Juil 2022 14:24 #9 par Accarien
Réponse de Accarien sur le sujet Forçage chauffe eau la nuit
Effectivement, c'est top !
Je vais regarder ça
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena