Comment se comporte l'export ?

Plus d'informations
13 Avr 2022 07:43 #1 par DAN-47
Comment se comporte l'export ? a été créé par DAN-47
Au niveau de l'export vers le réseau Enedis, le Msun PV MD réalise t'il du zéro export ou très proche ? Y a t'il des paramètres à régler ? Avez vous un suivi comme la courbe jointe ci dessous ?

Sur configuration 2 sorties (ex 1 cumulus 1 radiateur), comment se passe la commutation d'une sortie à l'autre lorsque le cumulus à atteint sa température de chauffe et que le thermostat coupe l'alimentation ?

Le routeur (autre marque) que j'ai actuellement m'a été vendu comme réalisant du zéro export. En fait j'ai un export de 100Wh. C'est peu mais en 1 mois (installé début mars) je suis aux environs de 10kWh malgré une météo peu clémente.

Merci !


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2022 09:33 - 13 Avr 2022 09:50 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Comment se comporte l'export ?

Au niveau de l'export vers le réseau Enedis, le Msun PV MD réalise t'il du zéro export ou très proche ? Y a t'il des paramètres à régler ? Avez vous un suivi comme la courbe jointe ci dessous ?


à quelques watts près la courbe de consommation colle à celle de production. Le graphique d'Enphase est toujours approximatif car les mesures sont effectuées tous les quarts d'heure.

Sur configuration 2 sorties (ex 1 cumulus 1 radiateur), comment se passe la commutation d'une sortie à l'autre lorsque le cumulus à atteint sa température de chauffe et que le thermostat coupe l'alimentation ?



Sur le routage du cumulus tu peux donner une consigne pour commencer le routage sur le radiateur, sachant que de toute façon quand le cumulus sera chargé, le routage du radiateur prendra la releve.

Le routeur (autre marque) que j'ai actuellement m'a été vendu comme réalisant du zéro export. En fait j'ai un export de 100Wh. C'est peu mais en 1 mois (installé début mars) je suis aux environs de 10kWh malgré une météo peu clémente.



Voilà l'export (injection ) sur le mien depuis ce matin, 3,1 Wh :



Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Avr 2022 09:50 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2022 11:59 - 13 Avr 2022 12:01 #3 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Comment se comporte l'export ?
Merci pour les réponses, mais :

à quelques watts près la courbe de consommation colle à celle de production. Le graphique d'Enphase est toujours approximatif car les mesures sont effectuées tous les quarts d'heure.


Oui les mesures sont effectuées tous les 1/4 h mais la courbe de production est bien à chaque point au dessus de la courbe de conso et les kWh injectés le confirment aussi


Sur le routage du cumulus tu peux donner une consigne pour commencer le routage sur le radiateur, sachant que de toute façon quand le cumulus sera chargé, le routage du radiateur prendra la releve.


Une consigne de ? je parle bien sûr lorsqu'il n'y a pas de sonde de T°C.
Lorsque le cumulus se coupe par son thermostat, le Msun bascule t'il automatiquement sur la 2° sortie car il constate de l'injection ?
A mon avis oui, mais je préfère m'en assurer !

Voilà l'export (injection ) sur le mien depuis ce matin, 3,1 Wh :


Ah, c'est bien loin de mes 100Wh. Mais sur une journée entière ce serait plus concret !
Ci dessous, tous les points noirs au dessous de l'axe 0 représente l'injection 100Wh.


Pièces jointes :
Dernière édition: 13 Avr 2022 12:01 par DAN-47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2022 12:25 #4 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Comment se comporte l'export ?

Oui les mesures sont effectuées tous les 1/4 h mais la courbe de production est bien à chaque point au dessus de la courbe de conso et les kWh injectés le confirment aussi

Bien sûr, mais tu n'as pas la précision du graphique des fichiers du MSun'PV qui enregistre chaque minute
Sur le routage du cumulus tu peux donner une consigne pour commencer le routage sur le radiateur, sachant que de toute façon quand le cumulus sera chargé, le routage du radiateur prendra la releve.[/quote]

Une consigne de ? je parle bien sûr lorsqu'il n'y a pas de sonde de T°C.



Le routage se fait sur une plage de 0 à 400% ( sauf si tu as une pince sur la sortie cumulus, auquel cas ce sont des watts ).
Tu peux choisir par le parametres AuxOn à partir de quel pourcentage ( ou de watts ) tu veux que le cradiateur commence à router.

Lorsque le cumulus se coupe par son thermostat, le Msun bascule t'il automatiquement sur la 2° sortie car il constate de l'injection ?


oui

Ah, c'est bien loin de mes 100Wh. Mais sur une journée entière ce serait plus concret !



Voilà le mien ce même 12 avril:



Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Avr 2022 19:31 - 13 Avr 2022 19:34 #5 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Comment se comporte l'export ?
Merci pour ce graphique et quelle chance d'avoir eu du soleil !!! Demain peut-être ?
Bon il m'a l'air pas mal ce petit boitier et plus performant que le mien ! et l'avantage d'avoir un suivi et une visu !

Le routage se fait sur une plage de 0 à 400% ( sauf si tu as une pince sur la sortie cumulus, auquel cas ce sont des watts ).
Tu peux choisir par le parametres AuxOn à partir de quel pourcentage ( ou de watts ) tu veux que le cradiateur commence à router.


Avec mes 1,6 kWc pas besoin de brider la sortie ! Je préfère le basculement une fois que le cumulus est à point
Dernière édition: 13 Avr 2022 19:34 par DAN-47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2022 11:25 - 14 Avr 2022 11:25 #6 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Comment se comporte l'export ?
Voilà le graphique de ce matin, les deux courbes conso/prod parfaitement superposées:


Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Avr 2022 11:25 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2022 17:18 - 14 Avr 2022 17:20 #7 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Comment se comporte l'export ?
Ah voilà ce que j'appelle : un routeur. C'est nickel !
Par rapport au mien, même si ce ne sont que quelques centaines de W par jour. Mais je vais attendre la nouvelle mouture du Msun PV si sa sortie est proche !

Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Avr 2022 17:20 par DAN-47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2022 17:37 #8 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Comment se comporte l'export ?

Par rapport au mien, même si ce ne sont que quelques centaines de W par jour. M

Tu routes sur quoi? Et comment as-tu brancher le relais statique?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2022 17:44 #9 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Comment se comporte l'export ?
Je route sur un cumulus, puis lorsque la T°C est atteinte (sonde rajoutée dans doigt de gant du thermostat) ma domotique fait basculer sur un panneau rayonnant
Le routeur (Solic200) est un boitier ou tout est intégré. Dommage qu'il laisse passer un peu d'injection sinon il est OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2022 17:45 #10 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Comment se comporte l'export ?
Cumulus avec carte électronique?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2022 17:56 - 14 Avr 2022 17:59 #11 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Comment se comporte l'export ?
Non basique !
Depuis début 2020 avec ma domotique à base de Crouzet millénium je m'étais fais un routeur qui fonctionnait trés bien mais j'avais beaucoup de mal à bien mesurer l'intensité lorsque j'arrivais à 250/300 Watts sur le réseau public. Donc impossible d'optimiser davantage, c'est pour cela que je me suis tourné en ce début 2022 vers les routeurs
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Avr 2022 17:59 par DAN-47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2022 07:53 #12 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Comment se comporte l'export ?
J'ai quatre Millenium II chez moi: solaire thermique, piscine, volets et alarme ;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2022 08:13 #13 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Comment se comporte l'export ?

J'ai quatre Millenium II chez moi: solaire thermique, piscine, volets et alarme ;)

Bienvenu au club !! J'en ai 5 qui communiquent avec un IHM et lui communique en WIFI donc je peux l'atteindre depuis l'extérieur


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena