Un M'Sun-PV/EV ?

Plus d'informations
13 Fév 2022 10:32 #1 par Forhorse
Un M'Sun-PV/EV ? a été créé par Forhorse
Salut à tous,
Un petit passage par le forum pour voir un peu des nouvelles.
Je n'ai pour l'instant pas d'installation PV digne de ce nom, juste 500Wc sur une installation autonome avec onduleur hybride et batteries Pb qui me sert d'UPS pour le CESI et le différent matériel informatique de la maison. Le M'Sun-PV ne m’intéresse donc pas outre mesure car c'est avant tout de la fonction UPS que j'ai besoin bien avant l'optimisation de ma conso/production.

Par contre depuis 2 ans j'ai une voiture électrique, et même si je roule peux et charge principalement sur les bornes publiques de mon département (moins cher que les HC EDF car facturation à l'acte et non pas au kWh) je me dis que ça serait bien d'avoir une installation de charge solaire pour ma voiture...

Il y a pas mal de contrainte, la charge d'une voiture est bien plus compliquée que de router un surplus dans une résistance, mais Patrick, à quand une version spécial EV (Electric Vehicle) du M'Sun-PV ? :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2022 10:56 #2 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
Bon Patrick pas la peine à ce que tu te casse la tête à gérer la charge des VE...
J'ai commencé à regarder et les principaux fabricants d'onduleurs solaires proposent maintenant ce genre de fonction. ça a bien changé en 2 ans quand j'avais commencé à regarder.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Fév 2022 16:37 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
Ben figure toi que je me suis déjà cassé la tête B) :



This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF



C'est complètement autonome, donc ne dépend pas du fabricant de l'onduleur ni de leurs abonnements ALC.
Pour l'instant c'est prévu pour fonctionner avec une wallbox WB-01 de VE-tronic, mais je pourrais très bien contrôler directement le chargeur de la voiture en lui envoyant la valeur du surplus disponible.
Seul hic, c'est le câble de charge et sa prise qui coûte un bras ! :(
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2022 07:58 #4 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
Ah ben super, si en plus ça fonctionne avec la WB-01 ça m’intéresse.

Tu aurais le temps de faire un topo plus complet sur le système ?
Genre comment tout ce petit monde communique ?
comment le système gère les différents cas de figure ?
- Si le surplus est inférieur à la puissance minimum pour charger une voiture (6A/1.4kW)
- Si le surplus est supérieur à la puissance max pour charger la voiture
- Est-ce qu'il y a moyen de choisir des priorités pour la charge (genre 100% solaire uniquement, réseau + complément solaire, réseau uniquement)
- Est-ce qu'il y a moyen de choisir une priorité pour le surplus entre charge voiture et résistance chauffage.

Est-ce que sur le M'Sun-PV tu passes aussi par un fichier XML pour les différentes valeurs que je pourrais récupérer par Jeedom comme pour le Maxisun ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Fév 2022 16:02 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
Salut Adrien,

Ben le MSunPV c'est les fonctions du Maxisun, que tu connais bien, dans un module Wifi + une partie routeur qui ne fait que ça.
Les deux communiquent par un bus série interne.

Le déclenchement de la charge par la WB-01 se fait par la fermeture d'un contact sec. Simple et efficace ! :whistle:

À partir de là tu peux faire ce que tu veux avec...
- Si le surplus est inférieur à la puissance minimum pour charger une voiture (6A/1.4kW) => Tu routes vers un ballon et, quand il est chaud, vers une autre charge ou tu laisses filer sur le réseau.
- Si le surplus est supérieur à la puissance max pour charger la voiture => Tu routes le surplus vers un ballon et, quand il est chaud, vers une autre charge ou tu laisses filer sur le réseau.
- Est-ce qu'il y a moyen de choisir des priorités pour la charge (genre 100% solaire uniquement, réseau + complément solaire, réseau uniquement) => Comme sur un Maxisun, en combinant les différents modules disponibles.
- Est-ce qu'il y a moyen de choisir une priorité pour le surplus entre charge voiture et résistance chauffage => Même réponse.

Mais en fait, avec une config vraiment basique (voir le schéma logique ci-dessus) tout ça se fait tout seul.
Ici j'ai ajouté une commande manuelle pour forcer la chauffe du ballon et forcer la charge de la Watture + 2 timers pour forcer chauffe et charge en fonction de plages horaires + un "thermostat" et tempo pour éviter que tout ça yoyote.
Quand on voit les trucs que pondent les gars sur certains forums...:sick:

Est-ce que sur le M'Sun-PV tu passes aussi par un fichier XML pour les différentes valeurs que je pourrais récupérer par Jeedom comme pour le Maxisun ?

Toutafé, même interface Web.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2022 22:03 #6 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
Ah oui la charge du VE c'est du tout ou rien... dommage.
La charge d'un VE peut se moduler de 6 à 32A par pas 1A donc on peut en profiter pour s'adapter à la production solaire. Moi c'est ce que je cherche. Plusieurs fabricant d'onduleurs proposent ce genre de système.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Mar 2022 23:20 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
Bonjour,

Oui, je sais bien qu'on peut moduler la charge d'un VE. Je l'ai déjà fait pour les membres d'un autre forum il y a (déjà) une dizaine d'années ! :whistle:

Et je suis en train d’embêter Cyril de VE-tronic pour piloter la WB-01 très finement, bien qu'elle sache très bien le faire toute seule en lui ajoutant une pince de mesure ou en la raccordant à la TéléInfo.

Plusieurs fabricant d'onduleurs proposent ce genre de système.


Oui, mais à quel prix ? Mes routeurs c'est à partir de 50€.

Et avec quel complexité ? J'ai vu des installations avec une bonne dizaine d'éléments à 500€ mini, pour gérer le routage vers un ballon + la charge de batteries domestique + la charge du VE + le délestage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mar 2022 23:22 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
Comme je le disais hier, j'ai eu l'info de Cyril de VE-tronic, que je tiens à remercier pour son aide.
Il suffit donc d'envoyer 5 caractères par un port série pour contrôler à l'ampère près le courant de charge de la Watture, de démarrer ou d'arrêter la charge ou de laisser la main à la Wallbox.
Yapuka ! B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mar 2022 22:30 #9 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet Un M'Sun-PV/EV ?
J'avais pensé à un "hack" de la VE-tronic en utilisant sa capacité à faire du délestage dynamique par un transfo d'intensité. En remplaçant le transfo d'intensité par un générateur de courant réglable, on doit pouvoir forcer la box à moduler sa puissance de charge en lui faisant "croire" que l'on est proche de la consommation max de l'abonnement souscrit...

Mais si c'est configurable par une communication série c'est encore plus simple !

Pour en revenir au pilotage de la charge en tout ou rien, je comprend bien l'argument de la simplicité et du prix modique de la solution. Mais sauf si je fais une erreur de jugement ça me semble sous-optimal.

Si on prend par exemple un scenario avec une installation de 3kWc, je pense qu'on peut compter sur une puissance max dispo de 2.4kW (ceux qui ont déjà une installation PV corrigeront, la valeur ici c'est surtout pour l'exemple)
Le premier problème c'est que cette puissance de charge ne sera pas disponible toute la journée. Donc si on règle la box pour charger à cette puissance, soit on se retrouve à ne charger que quelques heures par jour, soit on complète le manque par le réseau.
Si on choisit l'option de ne charger que quelques heures par jour, on se retrouve avec une installation de 3kWc qui passe au moins la moitié du temps à ne rien produire ou très peu. Il y a bien la consommation de "veille" de la maison, mais dans mon cas ça oscille généralement entre 40 et 50VA, pas de quoi occuper 3kWc. Bref, pas top pour la rentabilité de l'installation.
Et si on choisit de compléter par le réseau, ben c'est pas le but en fait, pareil pas top pour la rentabilité.

Le second problème c'est que si la production des PV arrive juste à fournir la charge de la voiture + la veille de la maison (situation idéal), il suffit que le frigo / congel démarre pour qu'on passe sous le seuil et ça coupe la charge de la voiture. Là encore on se retrouve avec un champ de 3kWc qui est sous utilisé pour fournir une centaine de watts ou de prendre sur le réseau cette puissance manquante...

En ayant la capacité de moduler la puissance de la charge du VE, on peut quand même bien mieux optimiser l'autoconsommation.

Alors je cherche peut être trop une solution parfaite, mais ces solutions existent alors pourquoi s'en priver sous prétexte de simplicité ?
Tout se calcul... si cette solution simple mais sous optimale permet de faire de grosses économies sur le prix de l'installation, le gain sur le matériel peut éventuellement compenser les pertes de productions (mais pendant combien de temps ?)
Mais si la différence d'investissement n'est pas si énorme, il faut voir en combien de temps le surcout d'installation est compensé par le gain de production...

J'ai pas encore définit exactement quelle solution je vais mettre en place, c'est encore à l'étude et je reste ouvert a tout. Pour l'instant j'ai juste décidé ce que j'allais mettre comme PV, je vais commander 8 panneaux de 405Wc ce week-end ou en début de semaine prochaine.
Pour le reste ce n'est pas encore arrêté, mais il va de toutes façon me falloir un onduleur. Pour l'instant je suis parti sur du Fronius.

C'est ensuite que va venir la question de la charge VE / Optimisation autoconso / 0 injection réseau.
Si je reste sur une chaine 100% Fronius, il faut que j'ajoute un smart-meter à 120€ et une borne wattpilot à 875€ soit en gros un total de 1000€ pour une solution plug-and-play qui fait exactement ce que je voudrais.
Si je part sur un M'Sun-PV + une VE-tronic je suis à en gros à 650€ pour une installation qui fait en l'état que de la charge en Tout-ou-Rien.

Est-ce rentable d'économiser 350€ sur l'installation pour se retrouver avec une installation qui sera moins bien exploitée ? 350€ d’électricité c'est en gros 2000kWh, ça ne me parait pas si énorme que ça à compenser.

Après, vu qu'on peut piloter la WB-01 avec une liaison série c'est vrai qu'avec à peine plus de matériel (un Arduino ou un ESP) et quelques bidouilles dans mon système domotique, ça devient possible de faire aussi une modulation de la puissance de charge et d'arriver au même résultat que la solution Fronius.
ça peut dépendre de mon envie de bidouillage en fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena