MSun-PV et triphasé....

Plus d'informations
15 Oct 2021 08:34 #1 par flavm
MSun-PV et triphasé.... a été créé par flavm
Bonjour Patrick,
En complément de mon installation solaire hydraulique qui fonctionne grâce au Maxisun depuis 2 ans, j'étudie l'installation de panneaux PV pour de l'autoconsommation avec 0 injection et ton Msun-PV m'intéresse fortement !
Par contre j'ai quelques contraintes....Le triphasé avec un tout nouveau Linky à une distance d'environ 100m du local cumulus et PV !
Existe t-il une solution pour que le Msun-PV récupére l'info de consommation générale autrement qu'avec le capteur transformateur de courant branché au Linky ?
Merci pour tes conseils !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Oct 2021 08:15 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Bonjour Flavien,

Comme ça, je te répondrais, ça dépend !

Les 100m sont entre quoi et quoi ?
Tu as le Linky en bordure de propriété puis 100m jusqu'à ton habitation et son local PV ?
Ou Linky et habitation proche puis 100m vers local PV ?

Quelle puissance PV installée ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2021 17:01 #3 par flavm
Réponse de flavm sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Le Linky est dans le garage à coté de l'habitation et j'ai 120m de cable tri pour aller jusqu'à l'abri/local ou il y a l'installation solaire thermique ( Cumulus Panneaux et Maxisun ) et j'aimerais installer 3 kw de PV en autoconsommation sur le toit de ce local !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2021 18:13 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut,

Je suppose que ce câble de 120m sert pour l'alimentation du local solaire thermique et, dans l'autre sens, pour l'injection du PV vers le garage et le Linky ?

Si c'est le cas, tu installes ton routeur dans le garage et tu injectes sur l'installation de la maison.
Si tu veux injecter sur le cumulus de l'abri/local distant, tu installes le routeur dans celui-ci.
Si tu veux faire les 2, ben tu en installes 2 !

Autre question, ton PV sera en mono ou en triphasé ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2021 20:42 #5 par flavm
Réponse de flavm sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut Patrick,
Oui, je veux réinjecter le surplus grâce au routeur, dans le cumulus solaire situé dans le local. Je pense faire une installation PV en mono et réinjecter sur une des phases vu que le Linky comptabilise la somme des phases....
Et non j'utilise les 3 phases car le local/abri sert également pour la piscine.....
Je ne comprends pas comment comptabiliser la consommation totale au niveau du Linky afin de consommer le surplus lorsque le routeur est dans le local.....?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Oct 2021 23:01 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:

 

Avec 2 routeurs, un dans l'abri l'autre dans la maison.
Celui dans l'abri mesure la conso/prod par la sonde S8 PowAbri et injecte le surplus dans la résistance du ballon.
Ce routeur est réglé pour laisser filer 500W, par exemple, de surplus sur la ligne reliant abri et maison, juste pour couvrir le bruit de fond.
Celui dans l'habitation mesure la conso/prod par la sonde S15 PowRéso et injecte le surplus dans le radiateur de la salle de bain.
Celui-là est réglé à 0W, ni conso ni injection.
Je ne suis pas sûr que ça fonctionne correctement, à tester.

Reste un problème. Les MSunPV ne fonctionnent qu'en Wifi et ont donc besoin d'être à proximité de ta box adsl ou de passer par des répéteurs ou routeurs.
D'où ma question: As-tu un câble réseau entre abri/maison pour le Maxisun ou il est sur une ligne indépendante ?
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2021 20:56 #7 par flavm
Réponse de flavm sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut Patrick,Merci pour le dessin, c'est exactement ça !J'aimerai consommer le surplus uniquement sur le cumulus solaire dans l'abri.J'ai un routeur wifi sur lequel j'ai déjà le maxisun et je peux donc connecter le Sun PV en wifi.Si j'ai bien compris, le routeur pv de l'abri récupère  l'information de consommation du routeur pv branché sur le linky pour connaître la conso totale ? .Comment le routeur PV peut lire les 3 phases ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2021 09:23 - 19 Oct 2021 09:35 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut Flavien,

Si j'ai bien compris, le routeur pv de l'abri récupère  l'information de consommation du routeur pv branché sur le linky pour connaître la conso totale ? .Comment le routeur PV peut lire les 3 phases ?

Non pas exactement. Le routeur de l'abri mesure ce qui passe dans le câble le reliant à l'habitation.
Si le PV produit, il va injecter sur une des phases de ce câble.
Le routeur mesure cette phase, et seulement celle-ci, et envoie tout sur le cumulus.
Quand celui-ci est chaud et que son thermostat coupe, l'injection recommence vers l'habitation.
À ce moment, c'est le deuxième routeur qui prend la relève pour dévier le surplus vers la charge que tu veux dans la maison.

Dans tous les cas on ne s'occupe que de la phase où est branché ton installation PV.
Si tu veux contrôler plusieurs phases en injection/conso, tu peux ajouter autant de MSPV que tu veux, des modèles S par exemple qui sont tout petits:
Fichier attaché :

 
Dernière édition: 19 Oct 2021 09:35 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Oct 2021 22:28 #9 par flavm
Réponse de flavm sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut Patrick,
Merci pour ta réponse, cela me demande réflexion... car si une gestion phase par phase est beaucoup plus simple de mise en oeuvre, mais ma configuration m'impose
une gestion sur 3 phases moins simple.... Depuis le linky, mes 3 câbles tri partent en direct ( 1 pour l'habitation, 1 pour l'atelier et 1 pour l'abri des PV ).
Si je veux consommer uniquement le surplus sur un seul cumulus ( Donc 1 phase ), il va falloir un petit routeur sur chacune des phases du linky et
un autre routeur sur la phase des PV pour connaitre la conso totale ( Conso de chacune des phases - injection PV ).....vraiment pas simple de mise en oeuvre !
Et avec la gestion de la téléinfo du Linky le Mpv ne pourrait pas récupérer simplement la conso totale pour injecter le surplus sur une phase ?
Merci pour ta patience !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Oct 2021 07:52 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Bonjour Flavien,

La téléinfo du Linky n'est pas assez rapide pour être exploitable par un routeur.

En fait je ne suis pas sûr de ce que tu appelles le "Surplus"...

Sans routeur:
Tu branches ton PV sur une phase. Quand celui-ci produit il injecte cette énergie sur toute ton installation électrique.
1) Si la puissance du PV est en dessous de la puissance instantanée consommée par l'installation, le Linky la soustrait à la conso des 3 phases.
2) Si la puissance du PV dépasse la puissance instantanée consommée par l'installation alors le "Surplus" part sur le réseau public.

Avec un routeur et cumulus dans l'abri PV:
1) Le cumulus absorbe tout ce que produit le PV. Le Linky ne voit rien, ni injection, ni conso sur la phase du routeur de la ligne abri/Linky.
2) Le cumulus est chaud, donc il se coupe et on se retrouve avec le 2) ci-dessus.

Dans tous les cas si tu n'injectes que sur une phase, tu n'as pas à t'occuper des autres phases, c'est le Linky qui fait l'addition/soustraction.

Si tu veux aussi réduire ou annuler le bruit de fond ou la conso de ton habitation, il te faut ajouter un routeur sur la phase PV au niveau du Linky.
Mais si tu as 2 fils libres basse tension (câble téléphone ou réseau) entre ton habitation et abri PV, tu peux aussi ne déporter que le relais-statique pilotant le cumulus.
À ce moment là tu n'as besoin que d'un seul routeur.

Bon, ça fait beaucoup de si tout ça !
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Oct 2021 22:43 #11 par flavm
Réponse de flavm sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut Patrick,
Le surplus, c'est bien quand la production dépasse la consommation...
Très bonne idée de ne déporter que le relais statique !
Donc en conclusion pour gérer le bruit de fond de toute mon installation, il me faut 3 routeurs soit un par phase du Linky avec une paire pour commander le relais
de la résistance du cumulus solaire ?
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Oct 2021 23:27 - 28 Oct 2021 23:29 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut Flavien,

Comme ton PV sera en mono tu n'auras du surplus que sur une seule phase, celle où celui-ci sera branché.
Tu ne pourras donc consommer ce surplus que sur cette phase.
Pour faire ça tu n'as besoin que d'un seul routeur.

Après si tu as d'autres consommateurs sur les autres phases et que tu veux repartir le surplus sur celles-ci, c'est + compliqué.
Je suis en train d'étudier quelques solutions pour ce cas de figure mais il faut que j'y consacre un peu + de temps.
Peut-être que je passerais te voir pour en discuter ou faire des tests, si tu le veux bien. Les raccordements triphasés se font rares maintenant et on est presque voisins.

Tu as aussi la possibilité de récupérer les mesures d'un ou plusieurs routeur sur ton Maxisun et piloter ce que tu veux avec.
Mais c'est moins performant parce qu'il y a un temps de réponse de quelques secondes entre la mesure et la commande.

Les 2 lignes du bas sur mon Maxisun:

 

 
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Oct 2021 23:29 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Oct 2021 11:18 #13 par flavm
Réponse de flavm sur le sujet MSun-PV et triphasé....
Salut Patrick,
Oui la gestion sera plus compliquée surtout que mon installation tri est équilibrée ( Autant que possible... ) sur les 3 phases et il faudrait mettre tout le bruit de fond sur une seule phase....donc plus d'équilibre !
C'est vrai que l'idée d'utiliser le Maxisun pour récupérer les mesures et surement le meilleur compromis et c'est pas les quelques secondes de réaction qui vont changer fondamentalement les choses...
Et c'est avec plaisir que tu peux passer pour discuter et faire des tests ! Laisse moi juste le temps de trouver 1 ou 2 panneaux  !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena