MSunPV et delesteur

Plus d'informations
17 Mai 2026 15:06 #1 par Aym35
MSunPV et delesteur a été créé par Aym35
Bonjour,

Je m apprête à me lancer dans l acquisition d un kit plug n Play de 4 panneaux pour une puissance crête d environ 2kW.
Mon talon de consommation est assez faible (~300W) et j ai conscience que tout W produit en plus sera offert généreusement à ENEDIS.
Mon premier reflexe est donc de m orienter vers un MSunPV pour chauffer mon ballon d eau chaude Thermor 200L (resistance 2200W) avec le surplus.

Voici pour le contexte de mon projet, j en viens à la question qui me turlupine depuis des semaines et qui m empeche de me lancer:
Dans mon tableau electrique je dispose d un Delesteur GP6 CPL avec pince amperemétrique de la marque Delta Dore : www.deltadore.fr/domotique/gestion-chauf.../gp6-cpl-ref-6051109
et d un contacteur Heures creuses Heures pleines (mode auto).
Actuellement le chauffe-eau ne se déclenche qu en HC (le voyant s allume sur le delesteur) pour s éteindre en HP.

Je n arrive pas à visualiser comment intégrer le MSunPV avec ce delesteur ! Faut il le garder (à priori c est fortement conseillé) ?
Concrêtement j aimerais comprendre comment cabler tout ça dans mon tableau (qui est déjà bien chargé) sans faire de c*nneries !

Merci par avance pour votre aide !

Aymeric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2026 21:08 - 17 Mai 2026 21:10 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet MSunPV et delesteur
Bonjour

Je ne suis pas électricien, mais voici en Pj 2 possibilités.
Actuellement tu est normalement dans la position notée A.

1) Soit tu retires les 2 fils situés sous ton contacteur actuel J/N et tu le recâble sous un nouveau disjoncteur, te laissant ainsi la possibilité par simple branchement de faire machine arrière.
Ou bien tu récupères le disjoncteur actuel.
Dans les 2 cas pour passer sur le schéma noté B.

Mais si tu récupères le disjoncteur alors autant :

2)Ou alors par le disjoncteur actuel et le contacteur actuel , tu raccordes comme sur le schéma noté C.
Avantage, en cas de panne du SSR ou du routeur , tu as un mode secours.
Inconvénient, si tu veux remettre sur le délesteur, rappelle toi bien comment c'était auparavant.

Bien entendu, prendre les précautions d'usage.

ATTENTION: les schémas sont pour un ballon à thermostat mécanique. Si thermostat électronique, le câblage est différent.

Bonne soirée.

Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Mai 2026 21:10 par Rob_27.

Plus d'informations
18 Mai 2026 12:53 #3 par Aym35
Réponse de Aym35 sur le sujet MSunPV et delesteur
Bonjour Rob_27,

Un grand merci pour ta réponse rapide et tes schémas.
Mon thermostat est bien mécanique.

Si je reformule bien les deux scénarios que tu proposes.

1/ Consiste à mettre le MSunPV à la place du contacteur HC/HP que je peux supprimer (schéma B ) :
=> Je garde mon disjoncteur 20A actuel ou j en mets un nouveau à coté
- Je supprime le contacteur HC/HP y compris cables d entrée venant du 20A et A1/A2 (A1 provenant actuellement du Delesteur).
- Je mets le Neutre du CE en direct sur sortie du 20A (sortie HC/HP-entrée CE devient sortie 20A-entrée CE)
- Je mets la Phase du CE sur sortie Load du SSR (sortie HC/HP-entrée CE devient sortie SSR-entrée CE)
- Je mets la sortie Phase du 20A sur entrée Load du SSR (sortie 20A-entrée HC/HP devient sortie 20A-entrée SSR)
- Je mets un 2A dédié pour le routeur (L/N)
- Je raccorde les inputs du SSR sur les sorties du routeur

=> Dans ce contexte mon Delesteur ne déleste plus le CE et ne pilote plus la bascule HC/HP
=> C est le routeur qui gère le CE et les HC/HP par un réglage des plages horaires.

2/ Consiste à mettre le routeur/SSR en parallèle du contacteur HC/HP (schéma C) :
- Même logique que 1/ sauf:
- Je conserve le contacteur HC/HP avec A1/A2 (A1 provenant du Delesteur)
- Je mets la sortie Phase du 20A à la fois sur entrée Load du SSR et entrée du HC/HP ?? => 2 fils en sortie du 20A ?
- Je mets la sortie Load du SSR à la fois sur entrée Phase du CE et sortie Phase du HC/HP ?? => 2 fils en sortie du SSR ?

=> Dans ce mode là, le routeur gère le surplus via le SSR et le HC/HP continue à gérer la bascule en HC/HP en direct, les deux fonctionnent donc en même temps ?

Ai-je bien compris ? :)

Bonne journée

Aymeric

Plus d'informations
18 Mai 2026 14:01 - 18 Mai 2026 14:04 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet MSunPV et delesteur
Bonjour

Schéma B:

=> Dans ce contexte mon Delesteur ne déleste plus le CE et ne pilote plus la bascule HC/HP
=> C est le routeur qui gère le CE et les HC/HP par un réglage des plages horaires.

Oui, le routeur gère les horaires par la fonction Autobal.

Shéma C:

Je conserve le contacteur HC/HP avec A1/A2 (A1 provenant du Delesteur)

Non regarde bien le schéma, tu gardes bien le contacteur, ce dernier shunte les bornes 1 et 2 du SSR.
Rien n'est raccordé sur A1 et A2 du contacteur. Ce dernier devra être sur la position 0, lorsque le routeur et son SSr fonctionne normalement.
Et seulement en cas de panne du SSr ou du routeur alors, il faudra basculer le contacteur sur I. C'est un mode manuel de secours.

Si plus tard tu veux automatiser cette manipulation, il suffira d'alimenter la bobine du contacteur par le mode de ton choix.

- Je mets la sortie Phase du 20A à la fois sur entrée Load du SSR et entrée du HC/HP ?? => 2 fils en sortie du 20A ?
- Je mets la sortie Load du SSR à la fois sur entrée Phase du CE et sortie Phase du HC/HP ?? => 2 fils en sortie du SSR ?

Pour bien être sûr:
entrée Load du SSR = 1 du SSR
sortie Load du SSR = 2 du SSR

Pour les 2 fils, tu peux également utiliser des Wago si tu veux éviter 2 connexions sur chacune des vis du SSR.
Mais ça le fait bien.

N'oublie pas le neutre du C20 direct vers ton ballon.

Dans ce mode là, le routeur gère le surplus via le SSR et le HC/HP continue à gérer la bascule en HC/HP en direct, les deux fonctionnent donc en même temps ?

Donc comme expliqué supra, non le routeur gère le surplus et les marches forcées HC/HP. Le contacteur n'est plus lié à ton délesteur, ce dernier ne s'occupant seulement que du chauffage.

Cdlt
Dernière édition: 18 Mai 2026 14:04 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Aym35

Plus d'informations
18 Mai 2026 14:38 #5 par Aym35
Réponse de Aym35 sur le sujet MSunPV et delesteur
Ok c est très clair, un grand merci à toi pour tes explications
Je vais pouvoir passer à l'action :-)

Aymeric

Propulsé par Kunena