Msunpv 4x4 pour ecs + pompe piscine
- bernard30
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je souhaite me lancer mais J’hésite encore et j'ai encore des questions en tête.
Je prendrais un 4x4 (même si j'en ai besoin que de 2 pour l'instant)
On parle souvent :
1) des ssr40a pour les ballons (quel est le modèle ? il y a des photos )
2) mais il faut quoi pour une pompe de piscine ?
Concernant le capteur de température, comment on en branche plusieurs ?
Ma pompe consomme 1600w et mon ballon 2000w.
Je souhaite optimiser mes watt et en priorisant la pompe.
Est-ce possible de programmer comme cela ?
1) le matin au levé du soleil, le surplus sera envoyé au ballon
2) quand le surplus arrive à 1600w, ça éteint le ballon et allume la pompe.
Si vous avez des suggestions ...
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 598
- Les relais statiques sont présentés ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...des-relais-statiques
- Les sondes de température se branchent sur le bornier de bus "One Wire": ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...emperature-sur-le-md
On peut en mettre jusqu'à 8, toutes branchées en parallèle sur les 3 fils du bus. La carte d'interface n'est plus fabriquée.
Quand au fonctionnement que tu décris, c'est exactement ce que fait la configuration de base des 4x4.
Voir page 31 de la doc: ard-tek.com/images/docs/mspv/doc_mspv_V104a.pdf
- bernard30
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Pour la carte d'interface des sondes, on peut l'acheter où du coup ?
Si j'ai bien compris sans carte d'interface, on peut quand même avoir 1 sonde. N'est-ce pas ?
Concernant le ssr de la pompe de piscine, c'est finalement un ssr classique ? Je pensais que c'était quelque chose de spécifique ?
Merci
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 598
La carte d'interface des sondes n'est plus fabriquée parce qu'elle ne servait à rien. Il faut brancher la ou les sondes toutes en parallèle sur le bus one wire.
Pour la pompe de la piscine, comme elle sera pilotée en tout ou rien tu peux très bien employer un SSR du commerce en "Zero cross".
Par contre pour 1600W il faut prévoir de le monter sur un dissipateur suffisamment dimensionné.
- bernard30
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Du coup c'est les même ssr que je dois prendre pour le ballon d'eau et la pompe de piscine ?
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 207
Sur une sortie Tor peut être raccordé:
- un SSR Random (ceux de Patrick) mais cela reste onéreux pour faire juste du TOR.
- un SSR zero cross, un peu moins cher que le précédent, attention ce dernier ne fait que du TOR, à ne pas mettre sur les autres sorties.
-Un relai +5V, qui généralement commande un équipement de faible puissance ou bien un relai de puissance.
en voici un exemple avec protection indispensable pour protéger le routeur:
ard-tek.com/media/kunena/attachments/139...lai5V_2024-08-19.jpg
Donc oui, tu peux prendre un Random chez Patrick.Du coup c'est les même ssr que je dois prendre pour le ballon d'eau et la pompe de piscine ?
L'avantage, rien à faire, il est dans sa boite plexo, la pâte thermique est bien entre le dissipateur et le SSR, il a été vérifié et surtout garanti.
Le gros plus, en cas de panne de celui du ballon, il peut remplacer son SSR (Si les puissances sont identiques bien sûr)
Cdlt
- Banzai861
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Je possède un MSunPV 2x2 et je souhaite prioriser ma PAC piscine sur la Sortie 2 (Rad) avant mon ballon sur la Sortie 1 (Bal). Le surplus restant irait au ballon.
J'avoue ne pas bien saisir la logique de la page 31 de la notice pour réaliser cela. Comment indiquer au routeur la puissance de la piscine (2000W) pour qu'il gère cette bascule proprement ? Doit-on jouer sur les plages de sorties (ex: Sortie 2 de 0 à 100 et Sortie 1 de 101 à 200) ?
Merci d'avance pour votre aide !
- Rob_27
- Membre platinium
-
En fait ta sortie 2 doit être déclarée en TOR, et ne s'ouvrira qu'en fonction d'un seuil de production solaire dont tu régleras le niveau nécessaire.Je possède un MSunPV 2x2 et je souhaite prioriser ma PAC piscine sur la Sortie 2 (Rad) avant mon ballon sur la Sortie 1 (Bal). Le surplus restant irait au ballon.
Puisque tu fais référence à la page 31, c'est les 2 modules en bas à droite.....mais c'est pour un routeur 4x4.
Comme tu as un 2x2, il faut modifier ta configuration pour faire cela.
Et du coup, si ta production PV atteint le seuil défini, ça ouvre la piscine, et coupe le ballon si plus assez de surplus .
Et si elle est insuffisante, la piscine ne démarre pas, le surplus allant alors dans le ballon.
A savoir qu'une fois déclenchée, ta piscine consomme sa puissance max; ce n'est pas comme le ballon ,modulé selon le surplus.
Je crois que j'ai fait une version piscine pour 2x2. Si intéressé tu me dis, je rechercherai.
Cdlt
- Banzai861
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Peux-tu aussi me préciser à quel endroit dans l'interface on définit :
Le passage de la sortie en mode TOR ?
La valeur de la puissance de basculement (pour mes 2000W) ?
Merci d'avance !
- Rob_27
- Membre platinium
-
Pour modifier ta config, soit il faut utiliser Msapp et supprimer ce qui a trait a ton radiateur, puis créer une tempo, un thermostat, modifier la sortie 2 en tor etc...
Et/ou utiliser Kicad, ce qui rajoutera le visuel de la piscine.
Donc t'expliquer ça me parait compliqué.
Demain je te donnerai une config "clé en main", et dans paramétres/thermostat/ et parametres/temporisation tu mettras les valeurs qui te vont bien.
Bonne soirée.
- Rob_27
- Membre platinium
-
En PJ, une configuration pour 2x2 avec piscine.
ManPisc: activation de la piscine pleine charge, tant que ce bouton est activé.
AutPisc: 2 cas de figure:
1)Si ce bouton est activé, pendant les horaires du Timer Piscine, la piscine tourne pleine charge sans tenir compte de la production solaire.
2)Si ce bouton est activé, en dehors des horaires ou en absence d'horaire dans Timer Piscine, la piscine tourne pleine charge mais n'est déclenchée qu'à partir un seuil de production PV.
Ce seuil est réglé à -1200W.
La piscine démarre à partir de ce seuil un fois atteint pendant 10s.
Elle s'arrête si la production est passée sous -1000w pendant 5s.
A toi d'adapter selon la puissance de ta pompe, de ta consommation maison.
Le seuil se règle dans Paramètres/thermostats/déclen. Piscine.
La tempo se règle dans Paramètres/Temporisation/Tempo. Piscine.
Après décompression du fichier zip:
1)Onglet "System"
Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester
NOTA: en cas d'absence du fichier "configdn.cnf", il faut alors prendre le fichier avec l'extension ".conf" et l'envoyer par Msapp .
2)Si la config est passée:
Mises à jour
Envoi Schémas
Parcourir
Sélectionner "sch_hyd0.svg.gz"
Envoi
Attendre OK
Retour
Renouveler l'opération avec "sch_log0.svg.gz"
NOTA: les fichiers Hydro et log ne sont pas indispensables au fonctionnement du routeur.
Bonne journée.
Pièces jointes :
- Banzai861
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
merci pour tes éléments, je viens de les intégrer.
mais malgré une production de plus de 5kw, la sortie piscine ne s'active pas.
je voudrai faire en sorte que si la production dépasse 2,5kw, alors j'active la piscine.
je vais essayer avec Home assistant, en surveillant la production et OutBal .
- Rob_27
- Membre platinium
-
1) Tu n'as pas lu ce que j'ai écris:
Donc déjà appuyer sur AutPisc.AutPisc: 2 cas de figure:
1)Si ce bouton est activé, pendant les horaires du Timer Piscine, la piscine tourne pleine charge sans tenir compte de la production solaire.
2)Si ce bouton est activé, en dehors des horaires ou en absence d'horaire dans Timer Piscine, la piscine tourne pleine charge mais n'est déclenchée qu'à partir un seuil de production PV.
2)Cette configuration est sur la base d'une 2-2d, pour laquelle PowPv doit indiquer une valeur négative.
Je ne connais pas ta version originelle, mais de mémoire à part une version elles sont toutes avec PowPv négatif.
Donc retourne ta pince PowPV.
3)Regarde cette vidéo, dans laquelle la piscine tourne si -1200w de prod et qui ne fonctionne pas si je lui demande -3200w. Normal je n'ai pas cette production.
Cdlt
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Active la position Zéro de Test Routeur.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Msunpv 4x4 pour ecs + pompe piscine