Réglage des valeurs

Plus d'informations
17 Juil 2025 07:46 #1 par Samx
Réglage des valeurs a été créé par Samx
Bonjour,
J'ai installé récemment une installation solaire de 5,4kwc le tout piloté par un système Enphase.
Ne pouvant injecter sur le réseau l'installation est bridée en fonction de la demande de la maison.

Le problème ,c'est que j'ai remarqué que quand le mssunpv m'indique un consommation Enedis a 0w
Le capteur de l'enphase détecte 100w sortant et par conséquent il bride le système.
Les conséquences sont sur certaines journées où je produit 4,5kw , l'installation est bridée a 1,5kw(alors que la résistance du chauffe eau peut absorber 3000w)

J'ai essayé de modifier la valeur conformément au tuto avec app 1.0.4 a ,mais malgré la modification des valeurs de gain rien ne semble changer, j'ai toujours 100w sortant détecter sur Enphase.

Quelqu un pourrait m'aider à comprendre s'il vous plait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Juil 2025 09:22 #2 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Réglage des valeurs
Salut

Quelques questions pour mieux cerner ton soucis:

Ne pouvant injecter sur le réseau l'installation est bridée en fonction de la demande de la maison.

Tu est en france ? Si oui, tu as le droit d'injecter (un peu) . En belgique, j'ai lu que c'est pas pareil :(

le capteur de l'enphase détecte 100w sortant

Est-ce que la pince de l'enphase et du routeur sont sur le même cable ? Sont-ils prés l'un de l'autre ?
-> Si les 2 pinces sont trop prés l'une de l'autre, cela peut provoquer des disparités de comptage.
De plus, (cf le message de lopes_maxime) , c'est pas une science exacte et avoir exactement la même valeur sur toutes les pinces , c'est pas aisé.

malgré la modification des valeurs de gain rien ne semble changer, j'ai toujours 100w sortant détecter sur Enphase.

C'est le but ? Tu voulais pas dire : Rien ne change, j'ai toujours 100w sur enphase et zero sur le routeur ?

On est bien d'accord que la pince powreso te remonte des valeurs en temps normal ? (pas zero tout le temps )

En gros, tu indique une différence de 100W entre enphase et le routeur
A de fins de tests, tu pourrais tout simplement passer ton enphase en inject à 200w

Le routeur devrait à ce moment-là voir 100w d'injection et donc , commencer à router (puis après, enphase va voir qu'il injecte pas assez , augmenter, etc )

Si tu peux vraiment pas baisser ton injection sur enphase, passe de zero sur le routeur à moyen (et modifie la valeur du 'moyen' en mettant par exemple 100W)
Mais, dans ce cas, c'est juste pour test, ça peut pas rester à terme (effet bizarre possible en dehors d'heures d'ensoleillement)

Plus d'informations
17 Juil 2025 12:10 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Réglage des valeurs
Bonjour

c'est que j'ai remarqué que quand le mssunpv m'indique un consommation Enedis a 0w
Le capteur de l'enphase détecte 100w sortant et par conséquent il bride le système

Et sous 1500w, c'est pareil ou pas?

Les conséquences sont sur certaines journées où je produit 4,5kw , l'installation est bridée a 1,5kw(alors que la résistance du chauffe eau peut absorber 3000w)

c'est peut être ton ballon qui a soit une résistance HS par exemple ou autre problème type carte électronique, mauvais cablage sous ballon, etc.....

As tu vérifié la puissance de ton ballon en passant en Manubal?

Tu peux nous mettre la courbe d'une journée ?

Cdlt

Plus d'informations
19 Juil 2025 10:07 #4 par Samx
Réponse de Samx sur le sujet Réglage des valeurs
Bonjour
Pour répondre a sylv2222
Cet installation est l'installation d'un ami.
Elle est bien en France mais et en réalité c'est un contrat CRAE qui autorise l'injection. Néanmoins il a souscrit chez 3erl dont les prix d'achat de l'électricité sont en fonction de l'offre et la demande,en été le prix d'achat est négatif, chaque kWh donné il donne aussi de l'argent,d'où mle bridage.
Les capteurs Enphase et msun sont sur le même câble,
Concernant le gain , je voulais modifier la valeur pour forcer le msun a récupéré un peu + de watt et du coup forcer l'enphase a ouvrir le débridage.
Cette solution a été sur ma propre installation ( j'ai la même configuration) et ça fonctionne très bien.
Sur la sienne je peux le gain a 500 ou 10 il y a aucun réaction de msunpv

Pour Rob

J'ai testé a 1500w c'est pareil

Mais comme j'explique + haut pour moi c'est un problème du msun de mon ami qui ne prend pas les corrections demandées, sur mon installation ces modifications marchent très bien

Plus d'informations
19 Juil 2025 11:53 - 19 Juil 2025 12:00 #5 par Rob_27
Bonjour,

Je résume ce que j'ai compris:
Ton ami a une installation de 5.4KW et souhaite brider par Enphase pour éviter l'injection lorsque celle ci est payante. Les pinces Enphase et routeur sont sur le même fil.

Les problèmes:
1)Les 2 pinces ont un différentiel de 100W environ. Le réglage du gain semble sans effet et cela quelque soit la valeur appliquée à Powreso.

2)Enphase ne semble pas ouvrir au delà de 1500W, alors que le ballon fait 3KW sans parler de la consommation de la maison.

Questions:
Lorsque je demandais si sous 1500W c'était pareil cela signifiait:
-le routeur indique 0 sur Powreso,
-PowPV indique donc 1500W qui sont d'une part pour la conso maison et une partie routée vers le ballon
-la pince Enphase indiquait alors -100.

Q1 : Est-ce cela, ou autre chose??
Q2 : Et donc sur des journées susceptibles de produire 4.5KW, c'est toujours bridé à 1500W?

En supposant oui à Q1 et Q2:
Déjà vérifier si on peut dépasser ces 1500W.
Q3) Lors d'une journée ensoleillé allumer un ou 2 gros consommateurs (four, micro onde, etc...mais pas le ballon) voir si la production augmente.
Si elle augmente pas, c'est pas lié au routeur mais à Enphase (et là je connais pas).

b)Elle augmente, OK, coupons les gros consommateurs, donc normalement le routeur devrait envoyer sur le ballon (si ce dernier n'est pas chaud). Si ça ne dépasse pas 1500W, alors peut être lié au routeur (ou son environnement, ballon câblage etc..).

Vérifications à faire, le soir sans production solaire et ballon pas totalement chaud:
Q4) Passer sur Manubal, regarde si la consommation augmente de la valeur du ballon donc +3000W environ.
Q5)Vérifier si le SSR fonctionne bien en routage, laisser sur Manubal, mais en page d'accueil, onglet Parametres/commande/Ballon/ mettre 50 au lieu de 100. Regarder si la consommation augmente seulement de 1500W environ (c'est pas vraiment précis). Si oui OK, remettre 100 au ballon.

Pour tes essais je te propose :
- de remettre les gains originaux.
- comme te l'a proposé Syl2222fr, dans Enphase met -200 en provisoire. Lorsque tout fonctionnera, il sera alors temps d'affiner cette valeur, pour tendre vers 0 (et ne pas payer si j'ai compris).

En attendant tes réponses aux Qx.

Cdlt

EDIT:
Un screen de la page d'accueil, pris le soir serait sympa pour être bien sûr du sens de Powreso.
Les courbes d'une journée avec 4.5KW de prod serait la bienvenue également.
Dernière édition: 19 Juil 2025 12:00 par Rob_27.

Plus d'informations
19 Juil 2025 15:42 #6 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet Réglage des valeurs

Bonjour,

1)Les 2 pinces ont un différentiel de 100W environ. Le réglage du gain semble sans effet et cela quelque soit la valeur appliquée à Powreso.

sa me fait quand meme penser a mon probleme ou quand je suis en phase de routage j ai ces fameux 100w qui parte en injection alors que le routeur indique 0w

aujourd hui bridage toute la journee , la commande test routeur regler sur moyen avec une valeur de 100 pour l instant pas d injection par rapport a mes autres moyen de mesure . peut etre a essayer de ton coté

Plus d'informations
19 Juil 2025 21:08 #7 par Samx
Réponse de Samx sur le sujet Réglage des valeurs
tout dabord merci a tout ceux qui prennent un peu de leur temps pour m'aider

Le systeme semble repondre coorectement a une sollicitation rapide de l'habitation.
si la maison demande de la puissance en instatanée je vois bien la consommation monté , le routeur stopper le routage et le systeme enphase s'adapter a la demande.

par contre quand la forte demande stoppe , le msun vient combler en routant le surplus, le probleme cest que l'enphase detecte toujours les 100w sortant( le routeur affichant lui 0w).l'enphase alors abaisse la valeur de bridage.le routeur detectant quil y a moins de surplus rabaisse sa valeur de routage.en rabaissant il refait un ecart de 100w , et la boucle est bouclé et le phenomene se repete en formant un escalier jusqu' a trouvé un equilibre bien en dessous de la puissance disponible et du routage possible.

ne trouvant pas d'issue aujourdhui jai deposé juste mon msun pv sur ma propre installation pour y mettre ce msun pv qui semble avoir un decalage. bizzarement je n'ai detecté aucun soucis et pas d'ecart de 100w entre les valeurs.je poursuis les tests demain.

pour moi c'est soit un probleme de calibrage des pinces enphase soit un soucis des pinces du msun.Parcontre Ceci n'explique pas pourquoi les modifications de gains semblent ineficace. puisque justement celle ci permettrait de régler ce soucis de décalage.javoue je seche un peu .Pouvez vous me donner vos avis.

Plus d'informations
Hier 08:15 #8 par Rob_27
Bonjour

1) Pas facile de se comprendre par écrit, aussi ton problème soulève des questionnements dont une réponse de ta part serait sympa pour éliminer certaines pistes.

Ainsi, je ne sais pas si tu as testé comme te l'a demandé Syl2222fr de mettre -200 par Enphase comme également si pas possible de mettre +100 dans le routeur???? Que se passe t-il dans ces 2 cas?
De même je voudrais avoir l'assurance que ton ballon réagisse normalement au routage (voir test Q3 et Q4).

2)Le gain des pinces:
Si tu as parcouru le post de Maxime, qui rencontre également un problème de décalage lors du routage, il en ressort:
Comme Maxime a fourni la valeurs des compteurs Enphase, Linky et routeur, on a pu déterminer l'écart sur les compteurs conso et appliquer un gain permettant que les compteurs soient quasi identiques.
Maxime a aussi constaté que déplacer sa pince Powreso a limité l'écart.
Néanmoins, lors du routage subsiste toujours un écart "inexplicable" sur les compteurs en injection, d'autant plus grand lorsqu'il y a routage.

3) Ta limitation de puissance a 1500W.
J'ai bien compris le mécanisme d'auto ajustement de ta production, mais alors pourquoi ça stabilise à 1500W? Mystère. Il n'y a plus d'injection à partir de cette valeur??
Sauf erreur de ma part, Maxime n'a pas soulevé cette problématique. Par contre il règle le problème des jours pour lesquels il ne faut pas router par HA.

Selon tes réponses concernant le ballon et ce qu'il se passe si tu règles le routeur sur +100, à savoir si ta production augmente normalement; sans réellement régler ce problème d'écart, j'ai peut être une idée de contournement.

En gros, utiliser un thermostat réglé juste en dessous de tes 1500W de PowPV par exemple 1450W.
Si on est en dessous de cette valeur alors on laisse le routeur sur 0 injection puisque ça marche bien, et si > 1500W alors automatiquement on passe le routeur sur +50 ou +100.
Ainsi, Enphase devrait augmenter, la production jusqu'à atteindre son max.
Bien sûr ces valeurs sont modifiables.
C'est pas le top, mais pas d'autre idée.

Ah si, demande à Maxime comment est réglée sa passerelle.

Cdlt

Plus d'informations
Hier 10:36 - Hier 10:37 #9 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet Réglage des valeurs
bonjour samx

pour le decalage de 100w chez moi qui ressemble etrangement au tient je suis en phase de test en jouant sur la commande test routeur du msunpv , pour l instant mes premier test remontent bien que de regler la valeur a 100 ( chez moi sur moyen mais tu peut faire l essaie sur zero ) comble ce probleme de decalage avec mon autre moyen de mesure .

tu peut commencer par faire ce test et effectuer des relevés entre routeur et emphase ( instantané et journalier ) et voir si cela change ou pas de ta situation actuelle .

Ah si, demande à Maxime comment est réglée sa passerelle.

pour ce qui est de ce point je ne serais pas d une grande aide car j ai une passerelle envoy r et une passerelle envoy s standard et les deux sont en reglage d origine avec un doute sur le fait de pouvoir les regler .

essaye de faire des relevé quotidien comme j ai effectuer , c est long et fastidueux mais cela permetra a robin et aux autres personnes plus calé sur le routeur de t apporté des solution concrete .
Dernière édition: Hier 10:37 par lopes maxime.

Propulsé par Kunena