Question sur pinces amperemétrique
- altair83
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Avez-vous connaissance sur l'installation de 2 pinces amperemétriques cote à cote sans souci particulier, je précise au cas sur le même câble et 1ère pince et 2ème pince (on va dire "coller" ou côte à côte ou à la suite

Je me pose la question au niveau des valeurs remontée par les pinces, est ce qu'il est possible que les valeurs soit fausse ? exemple : au lieu de remonter 2300 Watts elle remonte 2000 watts ?
Merci de vos avis éclairés.
Cordialement.
Franck
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 155
Je me pose la question au niveau des valeurs remontée par les pinces, est ce qu'il est possible que les valeurs soit fausse ? exemple : au lieu de remonter 2300 Watts elle remonte 2000 watts ?
Veux tu dire que la pince 1 donne 2300 et la seconde 2000?
Ces 2 pinces sont sur 2 équipements différents??
Il y a peu, j'ai placé 2 pinces côte à côte sur un même câble mesurant Powreso. J'ai été obligé de les séparer d'environ 15 cm pour que les 2 mesures soient identiques.vez-vous connaissance sur l'installation de 2 pinces amperemétriques cote à cote sans souci particulier, je précise au cas sur le même câble et 1ère pince et 2ème pince (on va dire "coller" ou côte à côte ou à la suite
J'ai pas retrouvé, mais quasi sûr que d'autres ont eu ce petit problème.
Cdlt
- altair83
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Alors pour tout dire, les deux pinces sur le même câble il faut que je redémonte le tableau pour être sûr ... mais j'avais déjà eu du mal à installer ma pince...
Car pour tout dire, depuis juin 2024 je ne l'ai remarqué que sur l'application Enphase m'indique en mai 2025 de 2100 watts max. de production des panneaux et en mai 2024 j'avais 2500 watts pour une installation de panneaux (375 x 8 = 3000 watts et depuis le départ l'installateur m'indique au maximum 2300 2500 watts)
Et depuis l'installation du routeur (je sais plus depuis fin juin ou début juillet 2024), tant bien que mal, que pour l'installation des pinces, j'ai dû surement mis côte à côte les pinces, enfin si mes souvenirs sont bons ...
Donc il me dit qu'il constate une baisse depuis juin 2024 sur l'application, alors il doit passer voir et vérifier aussi les panneaux pour voir s'ils sont clean (clean = propre) car je ne suis pas acrobate et ma limite de hauteur est de 2.50 m et là, ils sont sur un toit au 1er donc plutôt 7 mètres pour éliminer le fait que les panneaux soient à nettoyer ou en cause mon installation des pinces.
Il m'indique que si c'est l'installation çà donnerai de fausses valeurs mais que les panneaux produiraient bien la puissance qu'ils sont sensés produire.
Voilà donc au vu de ta deuxième réponse, je pense qu'il faut que je redémonte tout pour séparer les pinces comme tu le dis de 15 cm au moins et ça ne m'arrange pas car les compteurs sont toujours une galère...
Merci en tout cas pour la réponse et si tu as du coup autre chose à me dire sur mon résumé, je suis tout à ton écoute.
Petite photo jointe pour information.
Cordialement
Franck
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
-
Je résume ce que je crois avoir compris.
Ta pince Enphase mesurait 2500w en 2024 et 2100w en 2025. Tu penses que c'est peut être a cause de la proximité de la pince Powpv du routeur.
vérifie donc la correspondance de lecture entre Powpv et Enphase.
Si c'est identique donc 2100 , et bien ça vient de de ton instal Enphase.
Si Powpv 2500 et Enphase 2100, peut être que la pince Enphase est mal fermée, mal centrée. Vérifie.
Je pense pas qu'un tel écart soit du à la proximité des pinces. 400w c'est énorme.
D'autres du forum te donneront sûrement leur avis.
Cdkt
- altair83
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Oui je trouve aussi que 400 Watts c'est énorme ...
Tiens je viens de faire une capture à l'instant T de la production et la copie d'écran du routeur ca à l'air correcte non ?
Y'a aussi la possibilité que les panneaux soient très très sals donc l'installateur doit monter voir l'état des panneaux ... soit la pluie de sable, soit les excréments d'oiseaux (on a des mouettes ou pies ou pigeons) qui volent parfois au dessus des habitations ... ca serait pas de chance mais bon ...
Voilà je vais ouvrir le compteur pour vérifier l'installation des pinces ...
Cordialement
Franck
Pièces jointes :
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 534
La saleté mais aussi les températures actuelles font énormément chuter le rendement des panneaux.
Mon installation plafonne à 3300W en ce moment au lieu de 4000W par temps + frais.
Et j'ai nettoyé mes panneaux il y a une semaine, facile ils sont au sol, ils étaient couvert de poussière et autres déjections de volatiles.
- altair83
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
ok d'accord pour la chute de la production ...
ok pour les panneaux au sol ... oui c'est sûr que c'est beaucoup mieux ...
A mon niveau il faudrait que j'achète un drone pour vérifier l'état des panneaux de temps à autre ...
Et au niveau des graphiques que je t'ai joint ... ca parait correct non pour la production par le routeur et par l'application enphase ? si tu me confirme ca m'évite d'ouvrir le bloc compteur ... lol
Merci en tout cas pour tes réponses rapides
Franck
- Rob_27
- Membre platinium
-
Tes 2 pinces donnent la même mesure.
Vérifie une fois où deux pour te rassurer.
Ouvrir ne semble pas utile.
Perception du balai laveur....

- altair83
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Bonjour et désolé mais je t'ai répondu sans faire attention que c'était toi qui m'avais écrit.
Donc merci d'abord de ta réponse et ok pour ton analyse et je vois que tu perds actuellement 700 watts c'est sûr c'est énorme et ok pour le nettoyage de tes panneaux, oui au sol ça aurait été bien mais bon là pas possible ... ou même si j'avais eu les panneaux sur du plein pied j'aurai pu le faire aussi en l'équipant de balais à rallonge mais là impossible pour moi ..
Je pense que l'installateur va passer prochainement pour confirmer le souci de déjections et poussières, dans le 83 il ne pleut pas souvent surtout en ce moment et quand les déjections sont collées il faudrait qu'il pleuve un moment et fort de surcroit.
Cordialement.
Franck
- altair83
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
- Remerciements reçus 0
Merci pour ton éclairage et pour confirmer ce que je pensais au niveau des pinces.
Je vérifierai encore une fois ou deux comme tu le dis mais bon je pense que ca va le faire.
et ok pour le balai laveur ...
Tiens j'en profites pour (pas de pub bien sûr) surtout que ce n'est pas moi qui l'utiliserai mais que penser de ce produit (que j'ai trouvé en faisant quelques recherches au hasard)
Nettoyant panneaux solaires ?
Alginet solaire nettoie les salissures tenaces (déjections d’oiseaux, poussières, lichens, mousses, feuilles et pollution industrielle) sur les panneaux solaires et les fenêtres de toit. Il optimise le rendement des panneaux solaires.
Alignet solaire a une action rapide et permet un résultat optimal sans rinçage. Formule exclusive permettant de limiter les traces grâce à ses propriétés déperlantes. - Facile et rapide à appliquer. Agit en 5 minutes. -
Respecte le support. Sans chlore. Rendement : 1L = environs 7m² traités
vu sur le site du magasin 'bricoman'
Je ne sais pas ce que ça vaut mais sur le papier ça a l'air intéressant, sans rinçage
Voir ce que vous en pensez ?
Cordialement.
Franck
Ps: s'il ne faut pas citer de nom de produit ou de magasin je l'édite et je l'enlève ... pas de souci
- patrick
-
- Administrateur
-
Perso j'utilise de l'eau de mes cuves d'eau de pluie (50m3) et un balai de ce type: www.amazon.fr/s?k=balai+serpilliere+plat+lavable
De temps en temps un peu de produit vaisselle mais sans plus.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Ah oui.....la Normandie.

- patrick
-
- Administrateur
-

- lopes maxime
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 5
j utilise celui la par chez moi . je les nettoies deux fois par ans et sa leur fait quand meme pas de mal on vois bien la difference avant apres , je le fait toujour un jour de pluie pour avoir un rincage sans calcaire et encore jamais eut besoin de rien d autre que de l eau pour l instant .
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Question sur pinces amperemétrique