Déclenchement du Thermostat de sécurité du ballon d'eau chaude.
- Lacsap31
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
14 Jui 2025 15:10 #1
par Lacsap31
Déclenchement du Thermostat de sécurité du ballon d'eau chaude. a été créé par Lacsap31
Bonjour à tous,
Je rencontre un probléme de déclenchement de la sécurité du thermostat de mon ballon d'eau chaude.
Celà se produit ( apres déduction) lorsque la température du ballon est en desous de 40 ° C et aprés le temps de chauffe forcé sur ma plage horaire de 22h30 à 23h59.
J'ai du rearmer manuellement plusieurs fois.
Le thermostat de coupure est regle à 60 °C et fonctionne correctement.
je l'ai remplacé par un neuf ( reference cotherm pour ATLANTIC BBSC0143) et j'ai rencontré le meme dysfonctionnement.
La sortie OUTBAL1 qui est pilotée à 400% lors du fonctionnement en plage horaire, est elle perturbatrice (fréquence de découpage PWM)?
Je suis à l'écoute de vos remaques et suggestions pour pallier à ce probleme.
Par avance merci.
Lacsap31
Je rencontre un probléme de déclenchement de la sécurité du thermostat de mon ballon d'eau chaude.
Celà se produit ( apres déduction) lorsque la température du ballon est en desous de 40 ° C et aprés le temps de chauffe forcé sur ma plage horaire de 22h30 à 23h59.
J'ai du rearmer manuellement plusieurs fois.
Le thermostat de coupure est regle à 60 °C et fonctionne correctement.
je l'ai remplacé par un neuf ( reference cotherm pour ATLANTIC BBSC0143) et j'ai rencontré le meme dysfonctionnement.
La sortie OUTBAL1 qui est pilotée à 400% lors du fonctionnement en plage horaire, est elle perturbatrice (fréquence de découpage PWM)?
Je suis à l'écoute de vos remaques et suggestions pour pallier à ce probleme.
Par avance merci.
Lacsap31
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 151
14 Jui 2025 15:27 #2
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Déclenchement du Thermostat de sécurité du ballon d'eau chaude.
Bonjour,
Ton ballon est il ancien??
Perso, je débrancherais 1 et 2 du SSR et relierais ces 2 fils par un WAGO ou domino en prenant les précautions d'usage.
En faisant cela, tu as donc éliminé le Routeur; ton ballon chauffe alors à fond, soit normalement jusqu'à la température du thermostat si tout va bien ou alors, il déclenche la sécurité thermique et là c'est pas glop et il faudra trouver la panne.
Fais déjà ce test.
Cdlt
Ton ballon est il ancien??
Perso, je débrancherais 1 et 2 du SSR et relierais ces 2 fils par un WAGO ou domino en prenant les précautions d'usage.
En faisant cela, tu as donc éliminé le Routeur; ton ballon chauffe alors à fond, soit normalement jusqu'à la température du thermostat si tout va bien ou alors, il déclenche la sécurité thermique et là c'est pas glop et il faudra trouver la panne.
Fais déjà ce test.
Cdlt
- Lacsap31
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
15 Jui 2025 09:17 #3
par Lacsap31
Réponse de Lacsap31 sur le sujet Déclenchement du Thermostat de sécurité du ballon d'eau chaude.
Bonjour,
Mon ballon 300L est recent moins de 5 ans.
Comme dit j'ai remplacé le thermostat croyant qu'il etait defectueux, mais j'ai eu le meme déclenchement sur sécurité.
Cette nuit la commande forcée via SSR c'est enclenchée et pas de defaut en sécurité.
J'ai la possibilite de piloter le cumulus en mode forcée en shuntant le SSR je vais fire le test.
Merci de cette approche.
Mon ballon 300L est recent moins de 5 ans.
Comme dit j'ai remplacé le thermostat croyant qu'il etait defectueux, mais j'ai eu le meme déclenchement sur sécurité.
Cette nuit la commande forcée via SSR c'est enclenchée et pas de defaut en sécurité.
J'ai la possibilite de piloter le cumulus en mode forcée en shuntant le SSR je vais fire le test.
Merci de cette approche.
- Lacsap31
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
15 Jui 2025 10:44 #4
par Lacsap31
Réponse de Lacsap31 sur le sujet Déclenchement du Thermostat de sécurité du ballon d'eau chaude.
Bonjour,
Je viens de faire le test et apres un quart d'heure en marche forcée sans passage par le SSR declenchementen secutite du thermosat du ballon!
Le bulbe de secutite est dans le meme doigt de gant que la sonde DS et le bulbe de thermostat.
Comment expliquer cette surchauffre alors que la sonde DS ne donne pas de temperature excessive 53 °c?
Si vous avez des idées ou un diagnostique.
Par avance Merci.
Je viens de faire le test et apres un quart d'heure en marche forcée sans passage par le SSR declenchementen secutite du thermosat du ballon!
Le bulbe de secutite est dans le meme doigt de gant que la sonde DS et le bulbe de thermostat.
Comment expliquer cette surchauffre alors que la sonde DS ne donne pas de temperature excessive 53 °c?
Si vous avez des idées ou un diagnostique.
Par avance Merci.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 151
15 Jui 2025 12:13 - 15 Jui 2025 12:14 #5
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Déclenchement du Thermostat de sécurité du ballon d'eau chaude.
Bonjour.
J'ai pas de thermostat a bulbe comme le tien, aussi ce qui va suivre n'est qu'hypothese.
Tes 2 sondes en cuivre dont celle a bulbe sont dans le même gant, et 2 thermostats identiques font la même chose.
J'imagine que ta panne est survenue depuis que tu as placé la sonde dallas.
1) les fils alimentant la Dallas empêchent le bon contact de la sonde de coupure du thermostat avec la paroi du gant, du coup c'est la sonde de sécurité qui fait declencher.
2) tu es sûr que les 2 sondes "cuivre" ne sont pas trop proches de la base de la résistance ou pire touchent?
3)inverse le sens d'insertion des 2 sondes dans le doigt de gant, si ce dernier suit une résistance placée horizontalement dans le ballon.
4) sur la photo de thermostat il me semble que les 2 sondes ont une longueur différente, elles sont bien totalement insérées?
5) pour revenir sur mon point 1. Refaire les testd en enlevant la Dallas.
Pas d'autres pistes pour t'aider.
desolé
J'ai pas de thermostat a bulbe comme le tien, aussi ce qui va suivre n'est qu'hypothese.
Tes 2 sondes en cuivre dont celle a bulbe sont dans le même gant, et 2 thermostats identiques font la même chose.
J'imagine que ta panne est survenue depuis que tu as placé la sonde dallas.
1) les fils alimentant la Dallas empêchent le bon contact de la sonde de coupure du thermostat avec la paroi du gant, du coup c'est la sonde de sécurité qui fait declencher.
2) tu es sûr que les 2 sondes "cuivre" ne sont pas trop proches de la base de la résistance ou pire touchent?
3)inverse le sens d'insertion des 2 sondes dans le doigt de gant, si ce dernier suit une résistance placée horizontalement dans le ballon.
4) sur la photo de thermostat il me semble que les 2 sondes ont une longueur différente, elles sont bien totalement insérées?
5) pour revenir sur mon point 1. Refaire les testd en enlevant la Dallas.
Pas d'autres pistes pour t'aider.
desolé
Dernière édition: 15 Jui 2025 12:14 par Rob_27.
- Lacsap31
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
15 Jui 2025 14:23 #6
par Lacsap31
Je viens d'enlever la sonde Dallas du doigt de gant elle est en attente dans le boitier de raccordement.
J'ai forcé la chauffe du cumulus et pour le coup pas coupure de sécurité.
Je suppose que la sonde Dallas qui etait en contact avec le capilliare de securite creeait un point chaud qui anticipait la coupure.
Je laisse en test pour l'instant avant de voir si il est pas judicieux de placer d'abord la sonde Dallas et ensuite les deux capilaires.
Encore une fois merci de ton analyse.
J'ai forcé la chauffe du cumulus et pour le coup pas coupure de sécurité.

Je suppose que la sonde Dallas qui etait en contact avec le capilliare de securite creeait un point chaud qui anticipait la coupure.
Je laisse en test pour l'instant avant de voir si il est pas judicieux de placer d'abord la sonde Dallas et ensuite les deux capilaires.
Encore une fois merci de ton analyse.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Déclenchement du Thermostat de sécurité du ballon d'eau chaude.