Quelle hauteur une sonde

Plus d'informations
26 Mai 2025 17:19 #1 par fred26
Quelle hauteur une sonde a été créé par fred26
Bonjour
Je vais mettre une sonde de température sur le côté du CE,sous l'isolant contre la cuve.pas envie de sortir le thermostat.
Quelle hauteur sur un CE 200l
1/3. 2/3 a moitié a votre avis
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Mai 2025 17:49 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Quelle hauteur une sonde
Bonjour.

Voici la réponse à ta question par Chatgpt.

ChatGPT

Vous avez dit :
A quelle hauteur placer une sonde de température dans un ballon d'eau chaude

ChatGPT a dit :
Pour optimiser le fonctionnement d'un ballon d'eau chaude, il est recommandé de placer la sonde de température à mi-hauteur du ballon. Cette position permet de mesurer une température représentative de l'ensemble du volume d'eau, favorisant ainsi une régulation efficace du chauffage.

Pourquoi mi-hauteur ?
La stratification thermique dans un ballon d'eau chaude entraîne une température plus élevée en haut et plus basse en bas. Placer la sonde trop près du fond risquerait de fausser la régulation, tandis que la positionner trop près du sommet pourrait entraîner une surchauffe inutile. Une position médiane assure une mesure équilibrée, permettant une gestion optimale de la température .

Installation de la sonde
Sonde à plongeur : Si vous utilisez une sonde à plongeur, elle doit être installée dans un doigt de gant, généralement à mi-hauteur, pour garantir un bon contact thermique .

Sonde d'applique : Si vous optez pour une sonde d'applique, elle doit être fixée sur la paroi du ballon, idéalement à mi-hauteur, et être calorifugée pour éviter les pertes de chaleur .

Plus d'informations
26 Mai 2025 18:51 #3 par lopes maxime
Réponse de lopes maxime sur le sujet Quelle hauteur une sonde
slt ma reponse ne va peut etre pas t aider mais je part du principe que si quasi tout les fabricants installe le doigt de gant en bas de cumulus c est qu il y a une raison .

pour moi le plus dur reside dans l interpretation des temperatures et de savoir combien de douche ou combien de temp tu peut tenir avec tel ou tel temperatures , et ensuite pouvoir gerer tes chauffes via ta consigne ideal .

Plus d'informations
26 Mai 2025 19:14 - 26 Mai 2025 19:18 #4 par Rob_27
Bonsoir Maxime.

Perso, je suis dans le doigt de gant donc à environ 1/4 du ballon .

pour moi le plus dur reside dans l interpretation des temperatures et de savoir combien de douche ou combien de temp tu peut tenir avec tel ou tel temperatures , et ensuite pouvoir gerer tes chauffes via ta consigne ideal .

Entièrement d'accord avec toi.

En fait , sur ce sujet de l'emplacement de la sonde, nombre de discussions sur ce forum et quasi aucune certitude avérée.
Je pensais que la réponse de Chatgpt serait mieux étayée.

Bonne soirée.

Edit: par contre si je devais percer mon ballon, j'aurais mis 2 sondes a 2 hauteurs différentes, n'étant pas a 1 trou près et du fait de la facilité a relier les 2 sondes.
Dernière édition: 26 Mai 2025 19:18 par Rob_27.

Plus d'informations
26 Mai 2025 19:24 #5 par lopes maxime
bonsoir robin
je pense qu il n y a pas d emplacement dit "ideal"
je suis dans le doigt de gant aussi mon thermostat mecanique coupe a 71° si le soir il y a 2 ou 3 douches je peut me retrouver avec une temperature affiché aux alentours de 30° alors que je peut encore faire autant de douche le lendemain matin avec encore de l eau bien chaude .

le plus dur a été pour moi de determiner quand sa va coincer et il n y a qu en faisant des tests que j ai eut ma reponse et sa sera la meme chose si la sonde est tout en haut ou tout en bas je pense .

ou sinon avec toute la domotique qui va bien il faudrais 3 sondes ( haut , milieu , bas ) et definir un calcul pour avoir une temperature moyenne sur l ensemble du ballon mais la sa depasse mes capacité .

Plus d'informations
26 Mai 2025 19:41 - 26 Mai 2025 19:47 #6 par Rob_27

ou sinon avec toute la domotique qui va bien il faudrais 3 sondes ( haut , milieu , bas ) et definir un calcul pour avoir une temperature moyenne sur l ensemble du ballon mais la sa depasse mes capacité .

Dans Msapp c'est relativement facile:

Tu créés T_ball1 comme T_Tball, en lui affectant OW1
Tu créés T_ball2 comme T_Tball, en lui affectant un OWx libre

Puis tu modifie T_ball, pour laquelle dans la partie sonde externe, sonde A, tu indiques le groupe 2 et le OW1 de T_ball1, dans sonde B, groupe 2, le OWx de T_ball2, et enfin dans le champ "opération A.B" tu sélectionne "moyenne A=( A+B )/2".
Dernière édition: 26 Mai 2025 19:47 par Rob_27.

Plus d'informations
26 Mai 2025 19:45 #7 par lopes maxime
on peut vraiment tout faire avec msapp :side:

je pense que sa pourai etre une bonne solution pour avoir une temperature moyenne , mais comme dit plus haut il faudra quand meme definir avec quelle temperature tu tient combien de temp .

@fred26 tu a plus qu a experimenté maintenant

Plus d'informations
26 Mai 2025 20:29 #8 par Philippe79
Réponse de Philippe79 sur le sujet Quelle hauteur une sonde
Bonsoir, j'ai essayé la sonde dans le doigt de gant du CE : la température tombe dès que on prend deux douches alors qu'il reste de l'eau chaude, c'est très difficile de se rendre compte de l'état réel du ballon, les variations sont très faibles. En modifiant mon installation j'ai placé la sonde en perçant l’enveloppe superficielle un peu au dessus de la mi-hauteur, je trouve que je pilote mieux le ballon. Philippe

Plus d'informations
Hier 07:31 #9 par fred26
Réponse de fred26 sur le sujet Quelle hauteur une sonde
Merci pour vos réponses
Je vais essayer le milieu et on verra bien,en plus c'est le plus proche de la boîte plexo. Merci

Plus d'informations
Hier 10:32 #10 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet Quelle hauteur une sonde
bonjour
pour ma part je l'ai mis à la moitié pour un ballon de 250 L
puis j'ai fait des relevés sur 1 mois (prise de temp à la sortie du robinet)
je suis assez content... dans home assistant j'ai un script qui calcule la temp estimée de l'eau en fonction de la temp réelle de la sonde
ça me suffit...voici ce que ça donne ce matin

Pièces jointes :

Plus d'informations
Hier 13:56 #11 par lopes maxime
top tout ca .
par contre question quelle temperature max t indique la sonde ? et y a t il moins de difference quand le cumulus est chaud a 100% entre tes deux relevé ?

Plus d'informations
Hier 14:20 #12 par Defaliz
Quand j'ai 71 °c max en temp. de l'eau (je sais c'est trop chaud... Faut que je baisse le thermostat..)
J'ai 45°c sur la sonde ..
Après on est pas dans la grande précision...
Ça fonctionne par palier car mon script est du type
Si sonde > valeur alors je multiplie par un coefficient...

Plus d'informations
Hier 14:27 #13 par lopes maxime
ok faudra quand meme que je verifie la temperature de l eau car mon thermostat mecanique coupe quand ma sonde indique 71° dans le doigt de gant .

Plus d'informations
Hier 16:38 #14 par Defaliz
oui, 71 °c c'est beaucoup trop chaud, on se brûle !

Plus d'informations
Hier 17:13 #15 par Rob_27
71° 72° C'est également ma température max lue par la sonde, par contre sous mon ballon, j'ai un limiteur thermostatique.
De fait sur tous mes points de puisage j'ai 55° max.

Propulsé par Kunena