KIcad, bus OW, Msapp
- bobinet07
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
18 Avr 2025 06:02 #1
par bobinet07
KIcad a été créé par bobinet07
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider à utiliser KIcad pour ouvrir les schémas, sans doute fournis dans les packs des paliers ?.
J'arrive à lancer Kicad à partir du répertoire Kicad/Bin mais après ......... il-y-a Share/Kicad/internat/et ??
D'avance merci.
Robert
Quelqu'un pourrait-il m'aider à utiliser KIcad pour ouvrir les schémas, sans doute fournis dans les packs des paliers ?.
J'arrive à lancer Kicad à partir du répertoire Kicad/Bin mais après ......... il-y-a Share/Kicad/internat/et ??
D'avance merci.
Robert
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 134
18 Avr 2025 07:47 - 18 Avr 2025 07:56 #2
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet KIcad
Bonjour,
Une fois Kicad ouvert, tu vas dans le répertoire"exemples_104", puis tu recherches le répertoire de ta configuration (exemple 2-2d).
Dans ce répertoire, tu cliques sur le fichier ".pro"; puis tu cliques sur le fichier ".sch" pour voir apparaître ton schéma.
Cdlt.
Edit: Pour débuter avec Kicad:
ard-tek.com/images/docs/pdf/doc%20kc2ms_V003.pdf
Une fois Kicad ouvert, tu vas dans le répertoire"exemples_104", puis tu recherches le répertoire de ta configuration (exemple 2-2d).
Dans ce répertoire, tu cliques sur le fichier ".pro"; puis tu cliques sur le fichier ".sch" pour voir apparaître ton schéma.
Cdlt.
Edit: Pour débuter avec Kicad:
ard-tek.com/images/docs/pdf/doc%20kc2ms_V003.pdf
Dernière édition: 18 Avr 2025 07:56 par Rob_27.
- bobinet07
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
18 Avr 2025 09:19 #3
par bobinet07
Réponse de bobinet07 sur le sujet KIcad
Bonjour,
Merci beaucoup Rob-27, sans tes indications je ne pouvais pas y arriver. J'avais passé des heures hier pour n'arriver à rien.
Merci également pour les liens vers les docs.
J'ai encore une question. En fait je recherchais le moyen de raccorder des sondes de température de typa Dallas DS18B020 (interface OW) ou pourquoi pas des RP100 ohms pour renseigner le schéma de suivi de l'installation avec la temp ambiante et celle du CE. Seulement j'ai un modèle de type S sans bornier pour les sondes dans lequel j'ai installé une carte Wemos D1 mini pro pour augmenter la portée Wifi. Donc je peux bricoler encore un peu pour tirer un ou deux fils. Seulement je ne trouve pas les liaisons. As-tu une indication ou un schéma à me communiquer ?. J'avais posé la question à Patrick lorsque ce dernier m'avait mis sur le voie de la carte Mini Pro, mais ce dernier n'a sans doute pas eu le temps de me faire une réponse.
Cordialement
Robert
Merci beaucoup Rob-27, sans tes indications je ne pouvais pas y arriver. J'avais passé des heures hier pour n'arriver à rien.
Merci également pour les liens vers les docs.
J'ai encore une question. En fait je recherchais le moyen de raccorder des sondes de température de typa Dallas DS18B020 (interface OW) ou pourquoi pas des RP100 ohms pour renseigner le schéma de suivi de l'installation avec la temp ambiante et celle du CE. Seulement j'ai un modèle de type S sans bornier pour les sondes dans lequel j'ai installé une carte Wemos D1 mini pro pour augmenter la portée Wifi. Donc je peux bricoler encore un peu pour tirer un ou deux fils. Seulement je ne trouve pas les liaisons. As-tu une indication ou un schéma à me communiquer ?. J'avais posé la question à Patrick lorsque ce dernier m'avait mis sur le voie de la carte Mini Pro, mais ce dernier n'a sans doute pas eu le temps de me faire une réponse.
Cordialement
Robert
- Rob_27
- Absent
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 134
18 Avr 2025 09:49 #4
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet KIcad
Bonjour,
Je ne connais pas le type S, seulement en photo à ce lien:
ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/4...uteur-photovoltaique
Pourtant il y est indiqué:
Peut être qu'en absence de connecteur, il y a éventuellement les plots de soudure du bus Onewire??
Si Patrick passe par là, sûrement qu'il pourra te conseiller.
Cordialement
Je ne connais pas le type S, seulement en photo à ce lien:
ard-tek.com/index.php/documents/msunpv/4...uteur-photovoltaique
Pourtant il y est indiqué:
Connecteurs internes pour bus pour sondes de température numériques et pour bus I2C pour capteurs d’humidité, pression atmosphérique, luminosité...
Peut être qu'en absence de connecteur, il y a éventuellement les plots de soudure du bus Onewire??
Si Patrick passe par là, sûrement qu'il pourra te conseiller.
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bobinet07
- patrick
-
- Administrateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 515
18 Avr 2025 18:25 #5
par patrick
Réponse de patrick sur le sujet KIcad
Salut,
Tu as le connecteur P3 en bas à gauche pour le bus One Wire:
OW c'est le bus de données, +3.3v... le + 3.3V
et Gnd la masse.
Attention, il n'y a pas le transistor qui fait la mise en forme et passe le bus en 5V comme sur les MD. Là c'est direct vers le microprocesseur et en 3.3V exclusivement.
Par contre il y a la résistance de 4.7k comme sur les autres.
Tu as le connecteur P3 en bas à gauche pour le bus One Wire:
OW c'est le bus de données, +3.3v... le + 3.3V

Attention, il n'y a pas le transistor qui fait la mise en forme et passe le bus en 5V comme sur les MD. Là c'est direct vers le microprocesseur et en 3.3V exclusivement.
Par contre il y a la résistance de 4.7k comme sur les autres.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bobinet07
- bobinet07
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 0
19 Avr 2025 10:27 #6
par bobinet07
Réponse de bobinet07 sur le sujet KIcad, bus OW, Msapp
Bonjour Patrick, merci beaucoup. Effectivement çà fonctionne. Je doutais de la Pin IO4 car c'est sur elle qu'est aussi câblée la led de bon fonctionnement.
Il me reste un dernier obstacle, c'est le fonctionnement de Msapp. Je n'arrive pas à obtenir des échanges en USB, mais çà fonctionne en Wifi. Est-ce le port du PC qui ne match pas avec celui de MSapp ?. Mystère.
A oui une dernière question, as-tu codé un watch-dog ?. J'ai eu cet hiver des fonctionnements erratiques alors que je n'avais pas fait mes contrôles et surveillances habituels. Et j'ai du relancer le Msun. D'ailleurs pour que ce dernier redémarre correctement il faut d'abord mettre sous tension le CE (donc alimenter son relais statique) puis faire la MST du msun, faute de quoi çà ne démarre pas (autrement dit le relais statique ne doit pas apprécier une commande sur sa gate sans polarisation).
Encore merci et bonne fête de Pâques
Robert
Il me reste un dernier obstacle, c'est le fonctionnement de Msapp. Je n'arrive pas à obtenir des échanges en USB, mais çà fonctionne en Wifi. Est-ce le port du PC qui ne match pas avec celui de MSapp ?. Mystère.
A oui une dernière question, as-tu codé un watch-dog ?. J'ai eu cet hiver des fonctionnements erratiques alors que je n'avais pas fait mes contrôles et surveillances habituels. Et j'ai du relancer le Msun. D'ailleurs pour que ce dernier redémarre correctement il faut d'abord mettre sous tension le CE (donc alimenter son relais statique) puis faire la MST du msun, faute de quoi çà ne démarre pas (autrement dit le relais statique ne doit pas apprécier une commande sur sa gate sans polarisation).
Encore merci et bonne fête de Pâques
Robert
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- KIcad, bus OW, Msapp