Energie Réactive / Facteur de puissance : Quel signe ?

Plus d'informations
30 Mar 2025 09:48 - 30 Mar 2025 09:49 #1 par guirikiki
Bonjour,
Je suis équipé du routeur solaire qui fonctionne parfaitement depuis plus d'une année maintenant. Merci Patrick :)

Je remarque via mon compteur communicant (linky en France) que lorsque le routeur fonctionne et que l'énergie active est à 0 il y a quand même un courant qui circule lié à de l'énergie réactive. Je n'ai malheureusement pas l'information concernant le signe de cette énergie (prélèvement ou injection) et j'aurai aimé le savoir.

Quelqu'un aurait déjà effectué de type de mesure ?

Merci d'avance.
Dernière édition: 30 Mar 2025 09:49 par guirikiki.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2025 11:57 #2 par pzac66
Bonjour,
Le routeur ne fait que réguler la puissance active par une commutation synchrone de la consommation du ballon.
Il utilise une sonde qui mesure cette puissance active (moyenne sur quelques alternances du produit vectoriel courant x tension),
et fait varier le ratio du temps de conduction d'un relais statique durant la sinusoïde du courant à 50Hz.

La charge est résistive, mais celle-ci reste toujours la même.
Si par exemple les onduleurs produisent 1000w à un moment donné, et que le ballon fait 3000w.
Le routeur va à quelque chose près faire conduire le relais static un tien du temps de l'alternance (on demi alternance) à 50Hz.

Pendant la phase de conduction du relai, la consommation instantanée du ballon est plus importante que la production des onduleurs. C'est le réseau électrique qui fournit la différence de courant.
Pendant la phase de coupure du relai; les onduleurs continus à produire la même puissance, mais la consommation est moindre ou nulle. Le réseau électrique absorbe cette surproduction instantanée.
Durant ces deux phases, un courant s’observe au niveau du compteur, mais celui-ci se neutralise, ou plus précisément celui-ci n'est pas mesuré ou pris en compte par le mécanisme de comptage du compteur Linky.

Mais ce courant existe bien. Il fait même légèrement chauffer les câbles électrique dans la rue, et constitue donc une légère perte d’énergie du système de distribution d’énergie.

On peut mesurer ce courant, ou cette puissance réactive. C'est ce que fait le compteur Linky pour déterminé le facteur Cosinus Phi.
Tout les équipement modernes non purement résistifs (plaque à induction, alimentation à découpage, charge de voiture électrique, lampe led, néon, etc) produisent ces courant réactifs et ces pertes.
Dans l'industrie, ou de grandes puissances sont en jeu, on oblige les utilisateurs à limiter ces courants provocant des pertes. Certain compteurs industriels facturent alors en fonction.

Heureusement pour nous la puissance de nos panneaux, ballons et routeur reste limité, et ne représentent pas un grand déséquilibre pour le réseaux électrique.
Les Voitures électrique et leur chargeurs (bornes rapides ou à domicile) le sont bien plus.

Plus d'informations
30 Mar 2025 12:05 #3 par guirikiki
Réponse de guirikiki sur le sujet Energie Réactive / Facteur de puissance : Quel signe ?
Merci pour vos explications.

Je suis bien conscient qu'un client résidentiel est facturé uniquement sur l'énergie active (contrairement aux industriels où l'énergie réactive est également prise en compte).

Je pose la question de savoir le sens de l'énergie réactive (prélèvement ou injection) lors d'un routage solaire, car ceci peut impacter la tension à la baisse (prélèvement énergie réactive) ou à la hausse (injection énergie réactive), et pourrait donc parfois être contre-productif si le réseau est déjà fort chargé ?

Si un utilisateur d'un routeur solaires a des mesures du sens de l'énergie réactive ? Sur le compteur linky il y a le signe du cos phi ?

Merci :)

Plus d'informations
30 Mar 2025 14:39 #4 par pzac66
Comme je le disait, cette énergie circule dans les deux sens à la fréquence du réseau et s'équilibre. Sur une à quelques seconde elle vaut zéro au niveau de notre compteur.
Mais sur le réseau elle se traduit par des harmoniques, et des pertes.
Pour plus de détails, voir : www.sensorfact.fr/blog/le-cosinus-phi-et-la-puissance-reactive/

Propulsé par Kunena