Climatisation
- Kitor
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
28 Mar 2025 14:50 #1
par Kitor
Climatisation a été créé par Kitor
Salutations 
Je possède un MsunPV 2 sorties, la première évidement vers l'ECS et j'ai installer sur le deuxième une prise dédiée sur laquelle (en hiver) je connecte avec une rallonge un radiateur premier prix avec ventilation intégrée qui fait très bien le job.
L'hiver se termine, je me pose la question si je pourrais utiliser cette même prise pour rafraichir au lieu de chauffer.
Existe-t-il un petit climatiseur qui serait compatible ? et si oui, avez-vous des exemples de produits à me conseiller.
Bonne journée et grand merci pour ce produit qui est vraiment super
Marc.

Je possède un MsunPV 2 sorties, la première évidement vers l'ECS et j'ai installer sur le deuxième une prise dédiée sur laquelle (en hiver) je connecte avec une rallonge un radiateur premier prix avec ventilation intégrée qui fait très bien le job.
L'hiver se termine, je me pose la question si je pourrais utiliser cette même prise pour rafraichir au lieu de chauffer.
Existe-t-il un petit climatiseur qui serait compatible ? et si oui, avez-vous des exemples de produits à me conseiller.
Bonne journée et grand merci pour ce produit qui est vraiment super

Marc.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 124
28 Mar 2025 17:22 - 28 Mar 2025 17:24 #2
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Climatisation
Bonjour Kitor,
Les sorties A1 et A2 que tu utilises actuellement donnent un courant "haché" à des équipements purement résistifs tels que ballon ou radiateur sous réserve que ces derniers n'aient pas de carte électronique.
Un climatiseur n'est pas un élément purement résistif et pour fonctionner il faut déclarer sa sortie en mode TOR, en gros il fonctionne à fond ou bien est à l'arrêt.
C'est facilement réalisable de faire une configuration hiver (celle que tu as actuellement) et une configuration été.
La procédure pour remplacer une configuration par une autre est enfantine.
Pour cette dernière, il faut donc remplacer le type de ta sortie A2 (ton radiateur) en TOR, mettre une pince sur la production (PowPV, que tu as peut être déjà), et écrire les conditions de déclenchement de ta clim en fonction de la production. Pour cela on pourra t'aider pour la réaliser.
Concernant l'achat de ton climatiseur, aucune idée du modèle car toi seul peut décider de paramètres tels que le prix, le volume à refroidir , des possibilités d'évacuer les condensats ou pas et surtout des possibilités de l'évacuation de l'air chaud.
Cordialement
Compatible avec le routeur, oui, tous les climatiseurs sont compatibles MAIS, cela nécessite une modification de la configuration de ton routeur.Existe-t-il un petit climatiseur qui serait compatible ?
Les sorties A1 et A2 que tu utilises actuellement donnent un courant "haché" à des équipements purement résistifs tels que ballon ou radiateur sous réserve que ces derniers n'aient pas de carte électronique.
Un climatiseur n'est pas un élément purement résistif et pour fonctionner il faut déclarer sa sortie en mode TOR, en gros il fonctionne à fond ou bien est à l'arrêt.
C'est facilement réalisable de faire une configuration hiver (celle que tu as actuellement) et une configuration été.
La procédure pour remplacer une configuration par une autre est enfantine.
Pour cette dernière, il faut donc remplacer le type de ta sortie A2 (ton radiateur) en TOR, mettre une pince sur la production (PowPV, que tu as peut être déjà), et écrire les conditions de déclenchement de ta clim en fonction de la production. Pour cela on pourra t'aider pour la réaliser.
Concernant l'achat de ton climatiseur, aucune idée du modèle car toi seul peut décider de paramètres tels que le prix, le volume à refroidir , des possibilités d'évacuer les condensats ou pas et surtout des possibilités de l'évacuation de l'air chaud.
Cordialement
Dernière édition: 28 Mar 2025 17:24 par Rob_27.
- Kitor
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
29 Mar 2025 08:03 - 29 Mar 2025 08:05 #3
par Kitor
Réponse de Kitor sur le sujet Climatisation
Je te remercie pour ta réponse rapide et claire.
J'ai bien compris le fait que la clim ne peux fonctionnée que en On ou Off et non en 'hachée'
Je ne sais pas comment configurer en 'TOR' mais je dois pourvoir le faire.
Par contre, je pense que la clim vas se lancée à partir du moment où l'injection est égale où supérieure à sa puissance en W.
Et je ne pense pas avoir autant d'injection régulièrement, compte tenu que j'ai une filtration piscine qui tourne plus souvent en été.
Donc je pense que l'investissement 'achat clim' ne sera pas rentable.
Ci-joint mon tableau de bord où je récupère les données du MsunPV pour les intégrés dans ma domotique (Ce jour à 9h00 donc pas encore beaucoup de PV) .
Un petit programme PHP sur mon serveur
Bonne journée
J'ai bien compris le fait que la clim ne peux fonctionnée que en On ou Off et non en 'hachée'
Je ne sais pas comment configurer en 'TOR' mais je dois pourvoir le faire.
Par contre, je pense que la clim vas se lancée à partir du moment où l'injection est égale où supérieure à sa puissance en W.
Et je ne pense pas avoir autant d'injection régulièrement, compte tenu que j'ai une filtration piscine qui tourne plus souvent en été.
Donc je pense que l'investissement 'achat clim' ne sera pas rentable.
Ci-joint mon tableau de bord où je récupère les données du MsunPV pour les intégrés dans ma domotique (Ce jour à 9h00 donc pas encore beaucoup de PV) .
Un petit programme PHP sur mon serveur
Bonne journée
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Mar 2025 08:05 par Kitor.
- Rob_27
- Membre platinium
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 124
29 Mar 2025 16:31 - 29 Mar 2025 18:17 #4
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Climatisation
Bonjour
3 possibilités, soit pas Msapp, par Kicad, ou récupérer une configuration déjà réalisée.
Sinon ça fait du yoyo, le routeur voit de l'injection, j'allume la PAC, du coup ça consomme, j'éteins la PAC, injection, je rallume etc...
Lorsqu'il y a un certain niveau de production, on allume la pompe, et si le niveau descend trop bas pendant x temps, on coupe.
On peut également compléter le temps de filtration en dehors des heures d'ensoleillement voire bénéficier du tarif HC si nécessaire.
Si en plus tu as une domotique, j'imagine que tu pourrais compléter ce fonctionnement en tenant compte de la température de l'eau pour optimiser les temps de fonctionnement.
Bon WE.
Passer une sortie en TOR, c'est un clic dans Msapp, par contre cela ne suffira pas, il faut créer les conditions de déclenchement.Je ne sais pas comment configurer en 'TOR' mais je dois pourvoir le faire.
3 possibilités, soit pas Msapp, par Kicad, ou récupérer une configuration déjà réalisée.
Généralement le pilotage des sorties TOR, s'effectue non pas à partir des informations du réseau(injection ou pas) mais plutôt à partir de la production des panneaux.Par contre, je pense que la clim vas se lancée à partir du moment où l'injection est égale où supérieure à sa puissance en W.
Sinon ça fait du yoyo, le routeur voit de l'injection, j'allume la PAC, du coup ça consomme, j'éteins la PAC, injection, je rallume etc...
Et bien c'est donc la piscine qu'il faut mettre sur la sortie TOR.compte tenu que j'ai une filtration piscine qui tourne plus souvent en été
Lorsqu'il y a un certain niveau de production, on allume la pompe, et si le niveau descend trop bas pendant x temps, on coupe.
On peut également compléter le temps de filtration en dehors des heures d'ensoleillement voire bénéficier du tarif HC si nécessaire.
Si en plus tu as une domotique, j'imagine que tu pourrais compléter ce fonctionnement en tenant compte de la température de l'eau pour optimiser les temps de fonctionnement.
Tu ne nous as pas donné ta capacité solaire, seul toi peut savoir, si c'est rentable ou pas....de toutes façons tu n'as que 2 sorties....Donc je pense que l'investissement 'achat clim' ne sera pas rentable.
Bon WE.
Dernière édition: 29 Mar 2025 18:17 par Rob_27.
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Climatisation