Chargeur Batterie 12V sur SSR

Plus d'informations
16 Jan 2025 09:30 #1 par BGhc
Chargeur Batterie 12V sur SSR a été créé par BGhc
Bonjour à tous. Après recherches sur le forum j'ai trouvé des infos sur la charge de VE en TOR mais pas à ma question ci-dessous, mais peut-etre ai-je mal recherché.
Je route actuellement mon surplus vers le ballon ECS puis vers des radiateurs (à bain d'huile) via des SSR pilotés par mon MSunPV 4x4; cela fonctionne parfaitement.
En anticipation du printemps (pendant lequel le chauffage ne sera plus nécessaire et la pompe de la piscine n'est pas encore en route) j'aimerais router le surplus disponible après le routage ballon d'ECS, vers des chargeurs de batterie 12V qui seraient alimentés via les SSR précédemment utilisés pour les radiateurs et donc devenus disponibles. Pour info, ces batteries seraient ensuite utilisés avec des inverters pour alimenter sur un réseau distinct divers appareils non essentiels (éclairage d'agrément, frigo d'appoint, etc).
Est-ce que quelqu'un connait des chargeurs rapides/puissants 12V acceptant une alimentation AC 230V découpée comme en sortie de SSR et a dejà testé cette solution ?
Merci.
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
16 Jan 2025 15:37 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Chargeur Batterie 12V sur SSR
Bonjour BGhc.

Est-ce que quelqu'un connait des chargeurs rapides/puissants 12V acceptant une alimentation AC 230V découpée comme en sortie de SSR et a dejà testé cette solution ?

En lisant attentivement ce chapitre de la doc, je pense que ton chargeur n'appréciera pas du tout ce que tu souhaites faire.

Par contre rien ne t'empêche de faire une configuration Hiver et une Printemps dont cette dernière gérerait une ou plusieurs sorties TOR avec tes SSR.

Rappelle toi la question que tu avais posé à Patrick:

Cordialement
Pièces jointes :

Plus d'informations
19 Jan 2025 22:26 - 19 Jan 2025 22:27 #3 par BGhc
Réponse de BGhc sur le sujet Chargeur Batterie 12V sur SSR
Merci Robin pour ta prompte réponse. J'ai bien intégré les contraintes que tu (re)cites. Ma question etait de savoir s'il existe - ou si on peut concevoir - des chargeurs de batterie "adaptatifs" c-a-d qui acceptent le même type de tension "hachée" que celle envoyée au ballon d'eau chaude ou aux radiateurs (resistifs) en mode routage "adaptatif" (les chargeurs standards ne peuvent en effet que fonctionner en TOR) ?
Comme ceci est tres improbable, ma solution sera de brancher un chargeur (puissant) sur la sortie 3 (qui est en TOR sur ma version 4_4d) et qui se mettra en marche quand les critères AuxOn des modules SOLAIRE "PV Ballon1" et "PV SdBain" seront remplis.
J'ai 2 questions complémentaires:
(1) Si je n'ai rien de branché sur le SSR connecté à la sortie 2 (radiateurs actuellement), le routage passera-t-il bien directement sur la sortie 3 quand le critère AuxOn de "PV Ballon1" ECS) sera rempli ?
(2) Quand la sortie 3 est activée (sortie 3 TOR en ON), le routage "adaptatif" sur le ballon ECS (PV Ballon1) continuera-t-il à fonctionner de telle sorte qu'en cas de surplus, ma consommation restera calquée sur la production (tant que la temperature du ballon n'a pas atteint la valeur de "sécurité" paramétrée ou la consigne mécanique) ?
Merci.
Bertrand
Dernière édition: 19 Jan 2025 22:27 par BGhc. Raison: signature

Plus d'informations
20 Jan 2025 10:12 - 20 Jan 2025 10:44 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Chargeur Batterie 12V sur SSR
Bonjour Bertrand

ma solution sera de brancher un chargeur (puissant) sur la sortie 3 (qui est en TOR sur ma version 4_4d) et qui se mettra en marche quand les critères AuxOn des modules SOLAIRE "PV Ballon1" et "PV SdBain" seront remplis.

AUXON et AUXOFF s'adressent aux modules solaires; les sorties TOR se déclenchent généralement à partir d'un certain seuil de déclenchement généralement celui de la production photovoltaïque, comme pour la piscine par exemple de la sortie 4.

Si on reprends l'exemple de la piscine, avec un déclenchement à 1000W de production pour une pompe de 2000W et une consommation maison de 500W, alors au moins 3 cas peuvent être considérés:
1) Si prod PV inférieure à 1000W alors, 500w vers la maison et le 500 vers le ballon, 0 pour la piscine, 0 pris sur le réseau.
2) Si prod PV 2200W, 500w vers la maison, 2000 vers la piscine (1700 par les panneaux et 300 du réseau), 0 pour le ballon; dans ce cas de figure, le ballon n'est pas prioritaire.
3) Si prod PV 3000W, 500W vers la maison, 2000 vers la piscine, 500 vers le ballon, 0 pris sur le réseau.

Tout cela pour illustrer le fait qu'une sortie TOR, consomme intégralement la puissance de l'équipement qui lui est raccordé, que cette dernière soit prise partiellement ou totalement sur le réseau.
Et surtout, (réponse à ta question 1), le déclenchement de la sortie 3 ne s'effectue pas du fait qu'il y ait quelque chose de branché ou pas sur ta sortie 2, mais par un événement (Prod PV par exemple) à programmer.

En réponse à ta question 2, si tu reprends les 3 exemples ci dessus, et bien non, ta sortie ballon n'est pas prioritaire.
Pour cela, il faut également modifier la prog, comme par exemple, déclencher ta sortie 3 si Powballon est entre 0 et 2400W (puissance supposée du ballon minorée de 10% environ) ET PowPV supérieure à 1000W, alors sortie 3 OFF, sinon sortie 3 ON.
exemples:
Si le ballon est plein (powballon =0) et PowPV>1000, sortie 3 ON
Si Powballon=1500W et donc PowPV>1500(1500W+ consommation maison), sortie 3 OFF

Donc à toi de faire une programmation spécifique Printemps en fonction de tes besoins.

Je t'ai répondu sur la partie routeur, maintenant concernant ta démarche de brancher sur plusieurs sorties donc au moins 2 chargeurs, alimentant des batteries 12V, qui elles même alimenteraient des convertisseurs 12V/220V pour un usage éclairage ou frigo, je ne me prononcerai pas.

D'une part, du fait que je ne connais pas ta capacité de production, et donc pas à même de juger de l'injection que tu souhaites ainsi éviter, je ne connais pas non plus les matériels que souhaites utiliser (si c'est de la récup, de la bidouille) et encore moins comment tu sécurises l'ensemble.

Pour moi, il existe des matériels spécifiques regroupant le chargement des batteries en fonction de la production solaire ou d'horaires HC, de l'alimentation des équipement raccordés ainsi que de leurs coupures en fonction de la décharge des batteries par exemple.

Sur le forum, certains pourront sûrement mieux de conseiller, peut être l'occasion d'ouvrir un nouveau sujet, pour ma part je ne peux éventuellement t'aider que sur la prog.

Cordialement.
Dernière édition: 20 Jan 2025 10:44 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BGhc

Propulsé par Kunena