Régulation charge sur ECS

Plus d'informations
05 Déc 2024 13:00 #1 par Mikiwi33
Régulation charge sur ECS a été créé par Mikiwi33
Bonjour,

N'étant pas très compétent en électricité je me permets de poster les questions suivantes.

J'ai commandé une config :
- 1 MD 4x4, 4 entrées/4 sorties + lecteur carte SD
- 1 Pince de mesure
- 1 Relais statique 40A "Random" + dissipateur pour puissance de 4000W maxi, pré-monté boite

Mon installation solaire permet de générer 2000W max. Cette installation est reliée à mon installation électrique à distance sur un tableau secondaire et je n'ai pas accès à proximité de mon routeur aux conducteurs en provenance des panneaux solaire donc pas de sonde PowpV.

Je souhaite pour le moment alimenter avec le surplus généré par mon installation solaire seulement mon ballon ECS de 1500W qui est situé non loin du routeur et du relais SSR.

Quelle configuration utiliser sachant que je ne dispose que d'une sonde PowRéso et pas d'accès à PowPv ?

Comment se fait la régulation de charge vers le ballon ?
Comment faut il définir les paramètres AuxOn et AuxOff du module PV SOL1 pour éviter que la puissance délivrée au ballon ne soit trop importante (>1500W) ?

Que se passera t il si le surplus généré est plus important que 1500W ?

Merci d'avance pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Déc 2024 16:23 - 05 Déc 2024 16:25 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Régulation charge sur ECS
Bonjour Mikiwi

Quelle configuration utiliser sachant que je ne dispose que d'une sonde PowRéso et pas d'accès à PowPv ?

Tout simplement la configuration installée dans ton routeur.
La seule pince CT obligatoire étant celle de Powreso; PowPv est déjà programmée mais comme tu ne la branches pas elle indiquera 0, cela est sans aucune incidence.

Comment se fait la régulation de charge vers le ballon ?

Grace à Powreso, le routeur analyse en permanence le réseau; si la valeur est positive, ta maison consomme dans le cas contraire, donc négatif, le routeur essaiera de tendre vers 0 cette valeur en redirigeant le surplus vers le ballon. Là aussi il n'y a rien à faire c'est le but premier du routeur.

Comment faut il définir les paramètres AuxOn et AuxOff du module PV SOL1 pour éviter que la puissance délivrée au ballon ne soit trop importante (>1500W) ?

Ici aussi comme tu n'as que le ballon de branché, tu ne touches à rien dans la programmation.

Pour les AUXON et AUXOFF des modules Solaires, reprends l'explication de Tochy:

Le solaire 1 est prioritaire et aux on, aux off de celui ci pilote le solaire 2
Aux on et aux off de solaire 2 pilote solaire 3 si existant.
Donc oui dans tous les cas le CE1 continuera a chauffer
Le CE2 commencera à chauffer quand outbal de CE1 sera supérieure à aux on de CE1
Le CE2 se coupera quand quand outbal de CE1 sera inférieur à aux off de CE1
Aux on et aux off de CE2 tu t'en tamponnes si tu n'as pas de sortie 3

Donc si tu mets 200% et 100% sur CE1, CE2 se mettra en route quand CE1 atteindra 200% et se coupera quand CE1 redescendra a 100%, pendant ce temps CE1 continuera de chauffer.

Que se passera t il si le surplus généré est plus important que 1500W ?

Le surplus servira à la consommation de ta maison (le talon), et éventuellement injectera le reliquat sur le réseau.
En hiver, il est peu probable que tu injectes, question à méditer l'été car cela risque de se produire.....
Tu as 3 sorties de libre pour gérer ce cas de figure (piscine, radiateur, etc...)

Cordialement
Dernière édition: 05 Déc 2024 16:25 par Rob_27.

Plus d'informations
05 Déc 2024 16:37 #3 par Mikiwi33
Réponse de Mikiwi33 sur le sujet Régulation charge sur ECS
Bonsoir et merci Rob_27 pour cette réponse très claire.

Juste une question supplémentaire :
A quoi sert la mesure PowPv alors ? Juste a connaitre la puissance générée par les panneaux ?

Cdlt,

Plus d'informations
05 Déc 2024 16:41 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Régulation charge sur ECS

A quoi sert la mesure PowPv alors ? Juste a connaitre la puissance générée par les panneaux ?

Non seulement connaître la puissance, mais pour cela on a souvent l'information par la passerelle ou l'onduleur ou micro onduleur.
Mais cela peut également servir au routeur pour déclencher une pompe de piscine par exemple, lorsque la production solaire atteint un certain seuil pendant un certain temps....

Plus d'informations
06 Déc 2024 17:05 #5 par Mikiwi33
Réponse de Mikiwi33 sur le sujet Régulation charge sur ECS
Ok merci pour le temps accordé

Propulsé par Kunena