Température haut de ballon
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24 Oct 2024 17:17 #1
par Sarthe Vador
Température haut de ballon a été créé par Sarthe Vador
Bonjour à tous,
Je viens de rajouter une sonde au 3/4 de mon ballon et comme nous arrivons dans la saison où l’on manque de lumière, je vais faire des charges complémentaire de nuit (tarif tempo)
Je consomme environ entre 40 et 70 litres par jour suivant si je fais de machine à laver qui est équipées d’une double entrée.
Je serais curieux de savoir à combien, si il y’en a qui font ça, règle la chauffe nocturne
Je viens de rajouter une sonde au 3/4 de mon ballon et comme nous arrivons dans la saison où l’on manque de lumière, je vais faire des charges complémentaire de nuit (tarif tempo)
Je consomme environ entre 40 et 70 litres par jour suivant si je fais de machine à laver qui est équipées d’une double entrée.
Je serais curieux de savoir à combien, si il y’en a qui font ça, règle la chauffe nocturne
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- Rob_27
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24 Oct 2024 19:23 - 24 Oct 2024 19:36 #2
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Température haut de ballon
Bonjour Sarthe Vador
Par contre ma sonde est à 40 cm environ du bas du ballon. (200 litres) soit au 1/4 de la hauteur environ.
Je ne dis pas que c'est le meilleur emplacement, mais avec le phénomène de stratification je pense qu'il vaut mieux tester en bas, la gestion de la chauffe ne sera que meilleure puisque la chaleur monte.
Je peux me tromper, d'autres te donneront leurs avis.
-Dans le cycle de lavage, la partie chauffe de l'eau est très courte. Voir ce lien : www.consoglobe.com/consommation-lave-linge-cg
-Si la machine est trop loin du ballon, la quantité d"eau prise par cette dernière est celle des tuyaux, qui est plus ou moins froide, et du coup la machine chauffe quand même.
-L"eau doit être mitigée en entrée de la machine à 30° , car selon le type de lavage, l"eau n'est chauffée qu'à 30°; au delà il y a un gros risque pour les lainages par exemple.
Je sais que les machines de certains pays disposent d"origine d'une double alimentation eau, sûrement que le mitigeur est incorporé à cette dernière.
Pour info, j'avais également mis mon lave vaisselle sur eau chaude, mais pas de chance( sans revenir sur la raison 2), les lave-vaisselles nouvelle génération, très économes en eau, conservent l'eau de rinçage du cycle précédent, du coup ils chauffent quand même.
Bonne soirée.
Perso je fais une précharge la nuit à 43+2, ce qui me donne l'assurance d"avoir 2 douches chaudes le matin et suffisamment pour pour les autres usages (vaisselle etc). Nous prenons les douches le soir.Je serais curieux de savoir à combien, si il y en a qui font ça, règle la chauffe nocturne
Par contre ma sonde est à 40 cm environ du bas du ballon. (200 litres) soit au 1/4 de la hauteur environ.
Je ne dis pas que c'est le meilleur emplacement, mais avec le phénomène de stratification je pense qu'il vaut mieux tester en bas, la gestion de la chauffe ne sera que meilleure puisque la chaleur monte.
Je crois donc comprendre que tu as préféré te mettre en haut, donc je pense que s'il reste de l'eau chaude dans le haut de ton ballon, ça risque de pas chauffer longtemps avant d'obtenir la température de référence.Température haut de ballon
une sonde au 3/4 de mon ballon
Je peux me tromper, d'autres te donneront leurs avis.
J'avais équipé ma machine précédente d'une seconde électrovanne pour le lavage, je n'ai pas renouvelé l'expérience pour les 3 raisons suivantes:si je fais de machine à laver qui est équipées d’une double entrée
-Dans le cycle de lavage, la partie chauffe de l'eau est très courte. Voir ce lien : www.consoglobe.com/consommation-lave-linge-cg
-Si la machine est trop loin du ballon, la quantité d"eau prise par cette dernière est celle des tuyaux, qui est plus ou moins froide, et du coup la machine chauffe quand même.
-L"eau doit être mitigée en entrée de la machine à 30° , car selon le type de lavage, l"eau n'est chauffée qu'à 30°; au delà il y a un gros risque pour les lainages par exemple.
Je sais que les machines de certains pays disposent d"origine d'une double alimentation eau, sûrement que le mitigeur est incorporé à cette dernière.
Pour info, j'avais également mis mon lave vaisselle sur eau chaude, mais pas de chance( sans revenir sur la raison 2), les lave-vaisselles nouvelle génération, très économes en eau, conservent l'eau de rinçage du cycle précédent, du coup ils chauffent quand même.
Bonne soirée.
Dernière édition: 24 Oct 2024 19:36 par Rob_27.
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26 Oct 2024 14:54 #3
par jcdrome
Réponse de jcdrome sur le sujet Température haut de ballon
Merci à Rob-27 de nous faire connaitre le site internet "consoGlobe.com" qui nous explique avec des enregistrements détaillés les consommations électriques d'un cycle de lave-linge et d'un lave-vaisselle. Des explications qui m'ont savamment éclairé et parfois mis à mal mes préjugés.
www.consoglobe.com/consommation-lave-linge-cg
www.consoglobe.com/consommation-lave-vaisselle-cg
Ce site internet pourra également vous éclairer sur bien d'autres soucis de consommation.
Merci Rob-27 pour le partage.
www.consoglobe.com/consommation-lave-linge-cg
www.consoglobe.com/consommation-lave-vaisselle-cg
Ce site internet pourra également vous éclairer sur bien d'autres soucis de consommation.
Merci Rob-27 pour le partage.
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- Sarthe Vador
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27 Oct 2024 05:13 #4
par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Température haut de ballon
Bonjour,
Merci pour cette longue réponse et merci pour les deux liens. Pour une fois que l’on trouve un article qui parle pas pour ne rien dire …
Je vais commencer par la machine à laver. Pour ma part, je l’ai équipé d’un préparateur solaire qui fait le mix température en fonction du moment de lavage et de la température de lavage. Seul problème de taille , c’est pas programmable et vu que l’on fait les lessive la nuit par chez moi …..
Mais à l’usage en journée, j’ai constaté qu’il y avait un pic en début de 2000 w que j’ai résolu soit en réglant le thermostat supérieur de 10 degrés sur le préparateur vis à vis de la MAL, soit en mettant le thermostat à 0 sur la MAL.
il existe un modèle de préparateur qui en compatible avec les départs différés, mais à 700 euro le boîtier, tu comprendra que étant d’origine Auvergnat, je sais encore compter
Du coup, je vais changer la machine par un Siemens à double entrée qui est à 620 euro. Elle est neuve (la mienne à 15 ans , et à tourné 1 fois par jour pendant ce temps. Une bosch) et elle présente des signe de decatition.
Du coup je mets en vente le boîtier et la machine
Pour le lave vaisselle, lui il a 20 ans et il a tournée tout les jours, je le change aussi pour plusieurs raison. (Lui il va aller à la cave en backup)
Déjà question esthétique, je viens de refaire ma cuisine, ensuite il rince moins bien, et surtout, j’ai fait les mesures, que je lui mette de l’eau chaude ou de l’eau froide, il chauffe pareil !!!! Je pourrais lui déconnecter la résistance, voir même la domotiser, mais pour les deux première raison, je précaire le garder en réserve.
Pour les relevés de Conso de ces deux machine que j’effectue sur la durée depuis plusieurs années.
J’ai 25 kwh pour le LV mensuel pour une utilisation par jour.
Pour la MAL , c’est plutôt 5 kwh.
Mais du coup les résultat sont biaisés entre les fois où j’utilise le solaire électrique ou le solaire sur le stocke d’eau.
Pour le coup donc, les prochaines évolution de mon intalatio et qui sont en cours :
Une MAL avec 2 entrées
Un LV qui accepte et prend en compte de l’eau chaude.
Un ECS dans la cuisine pour l’évier et le LV de 100 litres
Des batteries en plus j’ai 9,6 kwh et je vais rajouter 7 kwh
Pour l’histoire des sondes, après avoir rajouté celle du haut, je constate que le temps de transfert entre le bas et le haut est beaucoup plus rapide que je pensais !!!!
Qu’il y’a assez peu de différence entre le bas et le haut !
Et surtout que la sonde qui prends en haut est beaucoup plus stable que celle qui est dans le thermostat.
D’ailleurs en parlant de celle là j’ai cramé le contact entre le thermostat et la résistance. La sonde occupe de la place dans le trou et à due générer un contact médiocre. La résistance étant de 3000 w, le courant passant par une cosse, ça a fumé…….
Quand je me suis penché sur le tarif de remplacement de la résistance, j’ai constaté une très forte disparité. A réfléchir lors d’un prochain achat………
Heureusement j’ai réussi à nettoyer tout, et ça a l’air d’être reparti.
Du coup au vues de tout cela, je vais installer la sonde du bas en extérieur, c’est pas compliqué à faire et je présume que la mesure sera plus stable et moins dangereuse ….
Merci pour cette longue réponse et merci pour les deux liens. Pour une fois que l’on trouve un article qui parle pas pour ne rien dire …
Je vais commencer par la machine à laver. Pour ma part, je l’ai équipé d’un préparateur solaire qui fait le mix température en fonction du moment de lavage et de la température de lavage. Seul problème de taille , c’est pas programmable et vu que l’on fait les lessive la nuit par chez moi …..
Mais à l’usage en journée, j’ai constaté qu’il y avait un pic en début de 2000 w que j’ai résolu soit en réglant le thermostat supérieur de 10 degrés sur le préparateur vis à vis de la MAL, soit en mettant le thermostat à 0 sur la MAL.
il existe un modèle de préparateur qui en compatible avec les départs différés, mais à 700 euro le boîtier, tu comprendra que étant d’origine Auvergnat, je sais encore compter
Du coup, je vais changer la machine par un Siemens à double entrée qui est à 620 euro. Elle est neuve (la mienne à 15 ans , et à tourné 1 fois par jour pendant ce temps. Une bosch) et elle présente des signe de decatition.
Du coup je mets en vente le boîtier et la machine
Pour le lave vaisselle, lui il a 20 ans et il a tournée tout les jours, je le change aussi pour plusieurs raison. (Lui il va aller à la cave en backup)
Déjà question esthétique, je viens de refaire ma cuisine, ensuite il rince moins bien, et surtout, j’ai fait les mesures, que je lui mette de l’eau chaude ou de l’eau froide, il chauffe pareil !!!! Je pourrais lui déconnecter la résistance, voir même la domotiser, mais pour les deux première raison, je précaire le garder en réserve.
Pour les relevés de Conso de ces deux machine que j’effectue sur la durée depuis plusieurs années.
J’ai 25 kwh pour le LV mensuel pour une utilisation par jour.
Pour la MAL , c’est plutôt 5 kwh.
Mais du coup les résultat sont biaisés entre les fois où j’utilise le solaire électrique ou le solaire sur le stocke d’eau.
Pour le coup donc, les prochaines évolution de mon intalatio et qui sont en cours :
Une MAL avec 2 entrées
Un LV qui accepte et prend en compte de l’eau chaude.
Un ECS dans la cuisine pour l’évier et le LV de 100 litres
Des batteries en plus j’ai 9,6 kwh et je vais rajouter 7 kwh
Pour l’histoire des sondes, après avoir rajouté celle du haut, je constate que le temps de transfert entre le bas et le haut est beaucoup plus rapide que je pensais !!!!
Qu’il y’a assez peu de différence entre le bas et le haut !
Et surtout que la sonde qui prends en haut est beaucoup plus stable que celle qui est dans le thermostat.
D’ailleurs en parlant de celle là j’ai cramé le contact entre le thermostat et la résistance. La sonde occupe de la place dans le trou et à due générer un contact médiocre. La résistance étant de 3000 w, le courant passant par une cosse, ça a fumé…….
Quand je me suis penché sur le tarif de remplacement de la résistance, j’ai constaté une très forte disparité. A réfléchir lors d’un prochain achat………
Heureusement j’ai réussi à nettoyer tout, et ça a l’air d’être reparti.
Du coup au vues de tout cela, je vais installer la sonde du bas en extérieur, c’est pas compliqué à faire et je présume que la mesure sera plus stable et moins dangereuse ….
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- Sarthe Vador
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27 Oct 2024 05:28 #5
par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Température haut de ballon
Voici une journée d’enregistrement ou j’ai fait plusieurs essais.
On vois effectivement que le transfert du bas vers le haut est rapide,
Pour les pics en rouge, aucune idée, ça ne la fait que ce jour là
On vois effectivement que le transfert du bas vers le haut est rapide,
Pour les pics en rouge, aucune idée, ça ne la fait que ce jour là
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- Sarthe Vador
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27 Oct 2024 05:40 #6
par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Température haut de ballon
Petit détail vis à vis de l’article sur les MAV. Un cycle de MAL, c’est lavage à l’eau chaude et rinçage à l’eau froide ! Question efficacité de rinçage pour les réduits lessiviels. C’est pour ça qu’on s’embête à pas faire tout le cycle à l’eau chaude
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- Rob_27
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27 Oct 2024 09:36 #7
par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Température haut de ballon
Bonjour,
Regardez ce fichier pdf, pour les MAL.
J'avais fait la technique de Lebritisch (éminent membre du forum), de rajouter une électrovanne et un mitigeur pour limiter à 30° l'entrée eau chaude.
Sauf que: IL FAUT QUE BALLON et MAL SOIENT LES PLUS PROCHES POSSIBLES.
Cordialement
Regardez ce fichier pdf, pour les MAL.
J'avais fait la technique de Lebritisch (éminent membre du forum), de rajouter une électrovanne et un mitigeur pour limiter à 30° l'entrée eau chaude.
Sauf que: IL FAUT QUE BALLON et MAL SOIENT LES PLUS PROCHES POSSIBLES.
Cordialement
Pièces jointes :
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- Sarthe Vador
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27 Oct 2024 11:07 #8
par Sarthe Vador
Réponse de Sarthe Vador sur le sujet Température haut de ballon
www.ubaldi.com/electromenager/lavage/lav...hp?id-offre=63275884
Hop pas besoin de bricoler quoi que ce soit, je viens de me la commander.
Sinon une photo de mon boîtier en pièce jointe
Hop pas besoin de bricoler quoi que ce soit, je viens de me la commander.
Sinon une photo de mon boîtier en pièce jointe
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